Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • 7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux
  • Le gestalt coaching au service du management
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • La vie sociale des marques
  • Edupreneurial Pivot
  • La comédie de la notation
  • Ethnographier la consommation
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Guide pratique de l'export
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • La créativité en action
  • L’application du RGPD par les organisations
  • Faire parler les données
  • Entrepreneur à l'université
  • Michel Foucault et la consommation
  • Mettez du leadership dans vos projets
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • L'alliance manager en action
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Les managers raisonnent-ils par options réelles ? Une étude exploratoire des déterminants (Management & avenir - N°106)

21 pages

La théorie des options réelles est largement évoquée par la recherche en stratégie. Néanmoins, l’impact de cette théorie sur les pratiques managériales est limité. La raison tient en partie à l’aspect calculatoire de la valorisation des options. Cependant, il apparaît que si les managers n’utilisent pas les options réelles dans leur forme pure, ils adoptent des modes de raisonnement qui s’inspirent de leurs grands principes et méthodes. L’objectif de cet article est d’identifier, à partir de quatre grands types d’options, à quels facteurs explicatifs la sensibilité des managers au raisonnement optionnel est rattachée. Par le biais d’une étude empirique, nous montrons que les différentes options peuvent être envisagées de manière complémentaire. La mobilisation de ces options par les décideurs dépend alors de leur propension à évaluer leurs projets en termes d’alternatives. L’incertitude environnementale apparaît également comme un facteur explicatif important. En revanche, la présence d’un horizon temporel fini paraît n’exercer qu’une influence limitée sur le raisonnement optionnel. 

 

Real options theory is highly cited in strategy research. However, its impact on managerial practices still appears to be limited. The fact that options involve specific financial calculus may partly explain this phenomenon. However, even though managers do not strictly use real options as financial tools, they often adopt decisions processes and thoughts which are inspired by optional principles. The purpose of this paper is to measure managers’ propensity to real option reasoning through four different types of options. We empirically demonstrate that the different options can be seen as complementary. Managers tend to adopt real option thinking if they usually think in terms of alternatives. Environmental uncertainty also proves to be important. In contrast, we find little support for the influence of bounded time horizon in decision making. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°106
Date de parution Décembre 2018
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

  • Recherche qualitative en sciences sociales

    S'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode / EN LIBRAIRIE LE 16 MAI 

    Année : 2019 

    384 pages 

    29,00 €

    En pré-commande...

  • Alarme, citoyens !

    Sinon aux larmes ! Manifeste pour une France "vénitienne" / EN LIBRAIRIE LE 16 MAI 

    Année : 2019 

    144 pages 

    15,00 €

    En pré-commande...

  • Démocratie participative digitale

    Angoulême expérimente les projets participatifs digitaux / En librairie le 16 mai 

    Année : 2019 

    144 pages 

    24,50 €

    En pré-commande...

 

 

i livraison i secu