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Authenticité en ligne, expérience émotionnelle et intentions de visite (Management & avenir - N°45)

23 pages

Les recherches en sociologie du tourisme ont mis en évidence la quête d’authenticité qui pousse les individus à rechercher une expérience naturelle et intense qui contribuera à leur divertissement et à leur évasion. Néanmoins, les institutions culturelles et touristiques utilisent de manière croissante les technologies pour communiquer avec leurs visiteurs, les aider à préparer leurs futurs déplacements ou améliorer leur expérience in situ. L’originalité de cette recherche tient au fait qu’elle s’interroge sur la persistance de l’authenticité et de ses bienfaits émotionnels dans le cadre d’expériences médiatisées par une technologie, telle qu’un site Web. Une expérimentation au design libre a été conduite sur le site Internet d’un musée d’art avec 150 visiteurs en ligne. Cette étude contribue au champ de l’interaction homme-machine en analysant le rôle joué par des variables cognitives (facilité d’utilisation) et affectives (attrait visuel, flow et authenticité). En termes d’implications pratiques, nous démontrons que les musées peuvent faire de leur site Internet une véritable vitrine à destination de visiteurs potentiels, et que la qualité de l’expérience vécue à partir du site Internet est directement liée aux intentions de visiter le musée. 

 

Research in sociology of tourism indicate that people increasingly engage in cultural activities. They look for enjoyment and authentic experiences. This raises a number of opportunities for cultural places such as museums, which increasigly rely on Information Technologies (IT) to support the exhibition of cultural artifacts and their communications with the public. However, we know very little about the contribution of these technologies to the formation of intentions to visit museums. This research attempts to fill in the gap by adressing the persistance of authenticity and its emotional benefits in IT-mediated environments, such as websites. Overall, 150 questionnaires were completed. The results of this research contribute to the Human- Computer Interaction field. We also offer practical guidance to museum website designers. 

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Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°45
Date de parution Juin 2011
ISSN 1768-5958

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