Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Transformation, RH & digital
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Trusting organizations
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Les communautés d'innovation
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Guide des associations étudiantes
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Comptabilités et Société
  • La comédie de la notation
  • L'alliance manager en action
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • RH et croissance
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Ethnographier la consommation
  • Culture, cultures
  • (Dé)penser la consommation
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • La créativité en action
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • How to successfully complete your DBA?
  • Comment réussir son DBA ?
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Israël Valley
  • Cas en gouvernance des organisations
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Les processus stratégiques
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Gouvernance et management des risques
  • Réinventer le leadership
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • La vie sociale des marques
  • Glossaire du management
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Michel Foucault et la consommation
  • Engagement 4.0
  • Les marchés de capitaux français
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Femmes dans l'entreprise
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Malaise dans la société de consommation
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • #RHreconnect
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Management et spiritualité
  • Faire parler les données
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Le projet de thèse de DBA
  • Reporting, innovations et société
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les Scop
  • Marketing et pauvreté
  • Le management interculturel
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • L'apprenance au service de la performance
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Une approche de l’appropriation des applications du SIRH : le cas du processus d’identification des compétences distinctives au (Management & avenir - N°45)

16 pages

Cet article vise à formaliser, tester et actualiser la méthode d’identification des compétences distinctives en s’appuyant sur l’utilisation des applications du système d’information ressources humaines (SIRH) au sein de trois filiales d’un grand groupe industriel tunisien. Un processus de recherche-intervention a été concrètement mis en oeuvre et le mythe rationnel construit à l’occasion a été traduit en système d’identification des compétences distinctives (SICD). Les travaux de Hamel et Prahalad (1990, 1995) et les orientations de David (2000) ont été largement mobilisé. Le dispositif méthodologique repose in situ sur la présentation et l’expérimentation du SICD aupres de 74 agents et responsables fonctionnels ainsi que sur une mise en perspective de son appropriation à la fois par les utilisateurs et par les prescripteurs. Cet article montre – outre la pertinence d’une approche type recherche-intervention face à de tels questionnements abordant le SIRH – l’interet de la mise en évidence des dimensions individuelles de la compétence, la contribution des TIC dans les processus de repérage au sens large et l’impératif de dépassement de la pratique d’analyse des postes en mobilisant le SIRH et en particulier le SICD. 

 

Through the appropriation of the virtues presented by the IS, this paper aims at updating the method of core competence identification. A process of intervention-research was implemented to this end. The “rational myth” built was translated into a “core competence identification system” (CCIS) and implemented on 74 agents and operational responsibles in three subsidiaries of the Tunisian company Poulina Group Holding (PGH). 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°45
Date de parution Juin 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu