Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Glossaire du management
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • La comédie de la notation
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Les Scop
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Comptabilités et Société
  • Beauté ethnique sous tension
  • Marketing et pauvreté
  • Le projet de thèse de DBA
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Michel Foucault et la consommation
  • Les marchés de capitaux français
  • Faire parler les données
  • Trusting organizations
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Israël Valley
  • How to successfully complete your DBA?
  • Les communautés d'innovation
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • La vie sociale des marques
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Les processus stratégiques
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Gouvernance et management des risques
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Reporting, innovations et société
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • L'apprenance au service de la performance
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Transformation, RH & digital
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Femmes dans l'entreprise
  • (Dé)penser la consommation
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • RH et croissance
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • L'alliance manager en action
  • Guide des associations étudiantes
  • #RHreconnect
  • Ethnographier la consommation
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Comment réussir son DBA ?
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Malaise dans la société de consommation
  • Engagement 4.0
  • Le management interculturel
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Culture, cultures
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Management et spiritualité
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Réinventer le leadership
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Les Éditions EMS vous souhaitent une bonne année 2019 !

lire la suite

Les Éditions EMS vous souhaitent de joyeuses fêtes !

lire la suite

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

La certification ISO et le changement organisationnel dans la PME marocaine : résultats d’une enquête auprès de 100 PME (Management & avenir - N°43)

14 pages

La PME est une structure qui présente des particularités au niveau stratégique et au niveau opérationnel. La mise en place au sein de cette structure d’une démarche qualité certifiée se traduit par des changements qui concernent essentiellement la clarification des rôles et des responsabilités, la mise en place des procédures et le contrôle à tous les niveaux. Ces changements exigés par la norme, ont pour principaux objectifs la garantie de la régularité de la qualité attendue par les fournisseurs et de la traçabilité. Ils ne sont pas directement bénéfiques sur le plan commercial, le retour sur ce plan est souvent mitigé. Par contre, leur impact sur plan managérial se traduit par une série de changements organisationnels. En conséquence, la démarche est parfois vécue comme une seconde organisation non congruente. Malgré cela, et compte tenu de la globalisation et de l’ouverture des marchés, la certification est nécessaire pour l’exportation et pour la survie dans les marchés locaux. Pour la PME, un choix s’impose : faut-il s’engager dans la certification au risque de perdre certaines vertus de la PME tels que l’autonomie et la flexibilité ou au contraire, se tenir au mode de management personnel au risque d’être écarté du marché. Tels sont les principaux enjeux que présente la certification pour les PME et auxquels cette contribution apporte une esquisse de réponse. 

 

The establishment of a quality assurance system requires the introduction of certain changes in the organization of small and medium business. Thèses changes are not always beneficial. They are required by the standard to ensure quality products and ensure their traceability. The small business must choose between two things. Remain independent and flexible in its management at risk of being eliminated from local and foreign markets or, engage in the process of certification and thereby losing some of its autonomy and flexibility that characterize his management. These are two key issues necessary to a small and medium business. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°43
Date de parution Avril 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Pour une épistémologie du risque

Auteur(s) : Yvon PESQUEUX

16 pages

Ajouter au panier

15,00 €

A paraître

 

 

i livraison i secu