Diversité dans l’entreprise : d’impératif éthique à levier de créativité

Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les communautés d'innovation
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Transformation, RH & digital
  • Malaise dans la société de consommation
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Management et spiritualité
  • Le projet de thèse de DBA
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Guide des associations étudiantes
  • Femmes dans l'entreprise
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • (Dé)penser la consommation
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Glossaire du management
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Reporting, innovations et société
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Israël Valley
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Comptabilités et Société
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Culture, cultures
  • #RHreconnect
  • Faire parler les données
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • RH et croissance
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Marketing et pauvreté
  • La vie sociale des marques
  • Beauté ethnique sous tension
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Les processus stratégiques
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Comment réussir son DBA ?
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • How to successfully complete your DBA?
  • Réinventer le leadership
  • Trusting organizations
  • Le management interculturel
  • DRH et manager, levez-vous !
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Diversité dans l’entreprise : d’impératif éthique à levier de créativité (Management & avenir - N°43)

24 pages

Cet article questionne la véridicité et analyse le déploiement - plus logique que chronologique - des arguments - éthico-juridiques et économiques - mobilisés pour sous-tendre, crédibiliser et supporter la dissémination de la politique diversité dans le champ professionnel. Dans une République universaliste ne reconnaissant ni minorités ni communautés, la question de la diversité a d’abord été appréhendée sous le prisme de l’égalité. Promouvoir la diversité revenait pour l’entreprise à réinvestir sa mission d’intégration sociale par le travail (I). Au fil du temps, le discours pro-diversité allait s’enrichir de connotations économiques, traduisant ainsi le passage d’un impératif partiellement exogène à l’entreprise (exigence morale, injonction légale) à un enjeu endogène de développement de l’organisation (vecteur de performance managériale et commerciale, levier de créativité). D’où la nécessité de questionner scientifiquement l’impact de la diversité sur la performance économique, en s’intéressant aux dimensions managériales, commerciales et productives (II). Erigé en pierre-angulaire de l’argumentaire pro-diversité, l’impact - présumé positif - d’une diversification du profil des collaborateurs sur la créativité de leurs équipes d’appartenance mérite que l’on s’y attarde (III). 

 

The present paper addresses the scientific reliability and investigates the deployment - actually, more a logical then a chronologic one - of the arguments - ethical, juridical and economical - adopted to sustain, assess and support the dissemination of the diversity policies within the professional fields of endeavor. In a Republic which does not recognize either minorities or communities, the item of diversity has firstly been addressed from the equality viewpoint. For the firms, promoting diversity has for long meant integrating through the work. Since then, the diversity issue has been enjoying more and more economical credit, translating, that way, the change from an objective which was, almost partially, external to the firms (moral duty, legal requirement) to an endogenous goal (promoting diversity can show-up a powerful vector for managerial and commercial performance and an engine for creativity). Hence, the acknowledged need to investigate - relying on a scientific approach - the impact of diversity on economical performance, mainly addressing the management, commerce and marketing issues (II). Adopted as a milestone of the pro-diversity argumentation, the likely-positive impact of the diversity of personnel profiles on the creativity of their own work-units claims for an accurate assessment (III). 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°43
Date de parution Avril 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Pour une épistémologie du risque

Auteur(s) : Yvon PESQUEUX

16 pages

Ajouter au panier

15,00 €

A paraître

 

 

i livraison i secu