Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Comptabilités et Société
  • Faire parler les données
  • Les processus stratégiques
  • Réinventer le leadership
  • Beauté ethnique sous tension
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les communautés d'innovation
  • Malaise dans la société de consommation
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Le manager et les 40 valeurs
  • (Dé)penser la consommation
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • How to successfully complete your DBA?
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Marketing et pauvreté
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Trusting organizations
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Les Scop
  • Michel Foucault et la consommation
  • RH et croissance
  • Femmes dans l'entreprise
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Gouvernance et management des risques
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Transformation, RH & digital
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Le projet de thèse de DBA
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • #RHreconnect
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Comment réussir son DBA ?
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les marchés de capitaux français
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Glossaire du management
  • Le management interculturel
  • Reporting, innovations et société
  • Culture, cultures
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • La vie sociale des marques
  • Israël Valley
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Management et spiritualité
  • Guide des associations étudiantes
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Diversité dans l’entreprise : d’impératif éthique à levier de créativité (Management & avenir - N°43)

24 pages

Cet article questionne la véridicité et analyse le déploiement - plus logique que chronologique - des arguments - éthico-juridiques et économiques - mobilisés pour sous-tendre, crédibiliser et supporter la dissémination de la politique diversité dans le champ professionnel. Dans une République universaliste ne reconnaissant ni minorités ni communautés, la question de la diversité a d’abord été appréhendée sous le prisme de l’égalité. Promouvoir la diversité revenait pour l’entreprise à réinvestir sa mission d’intégration sociale par le travail (I). Au fil du temps, le discours pro-diversité allait s’enrichir de connotations économiques, traduisant ainsi le passage d’un impératif partiellement exogène à l’entreprise (exigence morale, injonction légale) à un enjeu endogène de développement de l’organisation (vecteur de performance managériale et commerciale, levier de créativité). D’où la nécessité de questionner scientifiquement l’impact de la diversité sur la performance économique, en s’intéressant aux dimensions managériales, commerciales et productives (II). Erigé en pierre-angulaire de l’argumentaire pro-diversité, l’impact - présumé positif - d’une diversification du profil des collaborateurs sur la créativité de leurs équipes d’appartenance mérite que l’on s’y attarde (III). 

 

The present paper addresses the scientific reliability and investigates the deployment - actually, more a logical then a chronologic one - of the arguments - ethical, juridical and economical - adopted to sustain, assess and support the dissemination of the diversity policies within the professional fields of endeavor. In a Republic which does not recognize either minorities or communities, the item of diversity has firstly been addressed from the equality viewpoint. For the firms, promoting diversity has for long meant integrating through the work. Since then, the diversity issue has been enjoying more and more economical credit, translating, that way, the change from an objective which was, almost partially, external to the firms (moral duty, legal requirement) to an endogenous goal (promoting diversity can show-up a powerful vector for managerial and commercial performance and an engine for creativity). Hence, the acknowledged need to investigate - relying on a scientific approach - the impact of diversity on economical performance, mainly addressing the management, commerce and marketing issues (II). Adopted as a milestone of the pro-diversity argumentation, the likely-positive impact of the diversity of personnel profiles on the creativity of their own work-units claims for an accurate assessment (III). 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°43
Date de parution Avril 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Pour une épistémologie du risque

Auteur(s) : Yvon PESQUEUX

16 pages

Ajouter au panier

15,00 €

A paraître

 

 

i livraison i secu