Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • (Dé)penser la consommation
  • La vie sociale des marques
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Management et spiritualité
  • L'apprenance au service de la performance
  • #RHreconnect
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Faire parler les données
  • Transformation, RH & digital
  • Reporting, innovations et société
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Culture, cultures
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Femmes dans l'entreprise
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Gouvernance et management des risques
  • La comédie de la notation
  • Trusting organizations
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • La créativité en action
  • Engagement 4.0
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les marchés de capitaux français
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Le management interculturel
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • RH et croissance
  • Le projet de thèse de DBA
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Guide pratique de l'export
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les communautés d'innovation
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Guide des associations étudiantes
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Malaise dans la société de consommation
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Glossaire du management
  • L'alliance manager en action
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Marketing et pauvreté
  • 7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux
  • Israël Valley
  • Réinventer le leadership
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Ethnographier la consommation
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Comment réussir son DBA ?
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les processus stratégiques
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Entrepreneur à l'université
  • Michel Foucault et la consommation
  • Comptabilités et Société
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Les Scop
  • How to successfully complete your DBA?
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez Gérard Ampeau vendredi 22 mars à 21h sur le plateau de La librairie de l'éco (BFM Business) pour parler de son ouvrage "La comédie de la not...

lire la suite

Rencontrez Bernard Coulaty le 22 mars à 8h30 pour un "Petit-déjeuner du Conseil RH" conscré aux enjeux de la Transformation RH et de l'Engagement. Inf...

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Comment étudier le matériau de gestion ? Propositions méthodologiques (Management & avenir - N°43)

36 pages

La complexité des terrains qu’elles étudient amène les sciences de gestion à recourir à de nombreux emprunts transdisciplinaires. Il en résulte une ambiguïté quant à la pertinence et à la légitimité des productions académiques de gestion, face à laquelle un changement de période en matière d’écrits épistémologiques, mais aussi méthodologiques, s’avère nécessaire. Il est tout d’abord proposé ici de reformuler axiomatiquement l’objet comme l’objectif des sciences de gestion, sous l’angle de la représentation. Cet angle d’attaque, qui permet l’application de considérations structuralistes au sens large, amène à formuler plusieurs propositions d’ordre méthodologique visant à opérationnaliser en gestion les approches herméneutiques. Cinq jalons-clés de la démarche de recherche en gestion sont mis en avant, qui s’appuient pour partie sur le structuralisme des géologues : « élargir progressivement les cercles herméneutiques », « dé-plier les représentations de proche en proche », « repérer le front de schistosité », « redistribuer les représentations en un méga-pli unique » et enfin « repousser le front de schistosité ». Destinée à permettre au chercheur de croiser les disciplines tout en mesurant en quoi diffèrent ressemblances profondes d’une part et ressemblances superficielles d’autre part, une telle approche se veut tout aussi bien modulatrice que génératrice et régulatrice du travail scientifique. 

 

Because of the complexity of the in the field phenomena, management science makes many trans-disciplinary imports. As a consequence, relevance and legitimacy of management academic proceedings are considered as ambiguous, which calls for an époque change concerning management science epistemological and methodological papers. Firstly we propose to reformulate axiomatically management science object and objectives, through the lens of representation. This point of view allows structural (in a wider sense) considerations and then leads to methodological proposals for implementing hermeneutics in management science. Five key steps are raised for research process, that are partially inspired from geologists’ structuralism : “progressively widening hermeneutical circles”, “step by step unfolding representations”, “delimiting schistose front”, “re-dispatching representations into an unique mega-fold”, and “pushing away schistose front”. Such an approach is supposed to allow researchers to cross disciplines without forgetting the difference between deep and superficial similarities by modulating, generating and regulating management science as a work in progress. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°43
Date de parution Avril 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Pour une épistémologie du risque

Auteur(s) : Yvon PESQUEUX

16 pages

Ajouter au panier

15,00 €

A paraître

 

 

i livraison i secu