Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Gouvernance et management des risques
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • How to successfully complete your DBA?
  • Le projet de thèse de DBA
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Marketing et pauvreté
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Beauté ethnique sous tension
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • L'alliance manager en action
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Faire parler les données
  • Guide des associations étudiantes
  • Comment réussir son DBA ?
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Trusting organizations
  • Entrepreneur à l'université
  • Réinventer le leadership
  • Motivation et satisfaction au travail
  • La vie sociale des marques
  • Israël Valley
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Transformation, RH & digital
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Guide pratique de l'export
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Les Scop
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • L'apprenance au service de la performance
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Comptabilités et Société
  • Les processus stratégiques
  • Femmes dans l'entreprise
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • 7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux
  • Le management interculturel
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • #RHreconnect
  • Malaise dans la société de consommation
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Le manager et les 40 valeurs
  • (Dé)penser la consommation
  • Reporting, innovations et société
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Ethnographier la consommation
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • La créativité en action
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • La comédie de la notation
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • RH et croissance
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Culture, cultures
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Michel Foucault et la consommation
  • Engagement 4.0
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Glossaire du management
  • Management et spiritualité
  • Les marchés de capitaux français
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les communautés d'innovation
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez Gérard Ampeau vendredi 22 mars à 21h sur le plateau de La librairie de l'éco (BFM Business) pour parler de son ouvrage "La comédie de la not...

lire la suite

Rencontrez Bernard Coulaty le 22 mars à 8h30 pour un "Petit-déjeuner du Conseil RH" conscré aux enjeux de la Transformation RH et de l'Engagement. Inf...

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Les paradigmes épistémologiques constructivistes : post-modernisme ou pragmatisme ? (Management & avenir - N°43)

20 pages

Depuis que la réflexion épistémologique s’est instaurée dans la recherche en management, les références au constructivisme se sont multipliées. Parmi les théorisations constructivistes qui traitent effectivement d’épistémologie, deux paradigmes épistémologiques constructivistes, qui reposent sur des hypothèses fondatrices distinctes, ont été conceptualisés. Ces paradigmes épistémologiques ne diffèrent-ils qu’à la marge ? Cet article met en évidence que ces deux paradigmes épistémologiques constructivistes présentent des différences radicales : alors que l’un est de portée générale et relève de la philosophie pragmatiste, l’autre a une portée régionale et s’inscrit dans le post-modernisme. 

 

Since the development of epistemological thinking in management research, references to constructivism have multiplied. Among constructivist theorizations which bear on epistemological issues, two constructivist epistemological paradigms have been conceptualized. These paradigms have distinct founding assumptions, raising the question “Are these epistemological paradigms fundamentally or marginally different ?” This article argues that these two constructivist epistemological paradigms are radically different: one has a global scope and subscribes to a pragmatist philosophy, while the other one has a regional scope and lies within post-modernism. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°43
Date de parution Avril 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Pour une épistémologie du risque

Auteur(s) : Yvon PESQUEUX

16 pages

Ajouter au panier

15,00 €

A paraître

 

 

i livraison i secu