Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les marchés de capitaux français
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • La vie sociale des marques
  • RH et croissance
  • Israël Valley
  • How to successfully complete your DBA?
  • Gouvernance et management des risques
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Culture, cultures
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Marketing et pauvreté
  • Management et spiritualité
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Ethnographier la consommation
  • Le projet de thèse de DBA
  • Transformation, RH & digital
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Engagement 4.0
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Faire parler les données
  • Motivation et satisfaction au travail
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Comment réussir son DBA ?
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Malaise dans la société de consommation
  • Guide des associations étudiantes
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Trusting organizations
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Comptabilités et Société
  • Les communautés d'innovation
  • Le manager et les 40 valeurs
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • La comédie de la notation
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Guide pratique de l'export
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Les processus stratégiques
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Réinventer le leadership
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Entrepreneur à l'université
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Glossaire du management
  • Les Scop
  • Le management interculturel
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Cas en gouvernance des organisations
  • (Dé)penser la consommation
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • L'alliance manager en action
  • Reporting, innovations et société
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Femmes dans l'entreprise
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Beauté ethnique sous tension
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Michel Foucault et la consommation
  • L'apprenance au service de la performance
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • 7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • La créativité en action
  • #RHreconnect
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez Gérard Ampeau vendredi 22 mars à 21h sur le plateau de La librairie de l'éco (BFM Business) pour parler de son ouvrage "La comédie de la not...

lire la suite

Rencontrez Bernard Coulaty le 22 mars à 8h30 pour un "Petit-déjeuner du Conseil RH" conscré aux enjeux de la Transformation RH et de l'Engagement. Inf...

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Pour une épistémologie du risque (Management & avenir - N°43)

16 pages

Parler de risque nécessite de définir ce dont il est question et il faut souligner la prolifération actuelle des risques « à épithète ». La notion de risque peut être considérée comme un « objet frontière », c’est-à-dire une référence qui peut circuler à l’intérieur de plusieurs communautés en conservant le même nom sans pour autant recouvrir les mêmes « réalités » sans qu’elles ne soient pour autant disjonctives. Elle permettrait ainsi de satisfaire aux « besoins » informationnels et de compréhension de différentes communautés de pensée en étant utilisée de manière à la fois robuste et flexible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de celles-ci, tenant aussi bien à la fois du concret que de l’abstrait. 

 

To speak about risk requires defining what is the question behind and it is necessary to underline the today’s current proliferation of risks ‘with attributes’. The notion of risk can be considered as a ‘border notion’, i.e. a reference which can circulate inside several knowledge communities, keeping the same name without covering the same ‘realities’ even the understandings are not so different. This would allow to satisfy the informative ‘needs’ and the understanding of these various communities by being used as a strong and a flexible notion, being at the same time concrete and abstract. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°43
Date de parution Avril 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu