Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Le management en archipel - Tome 2
  • La responsabilité sociale des entreprises au Maroc
  • Les communautés d'innovation
  • Malaise dans la société de consommation
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Les miscellanées du changement
  • Glossaire du management
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Management et spiritualité
  • Femmes dans l'entreprise
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Puissances de la norme
  • RH et croissance
  • Oser la laïcité
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Marketing et pauvreté
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Bonnes vibrations
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Le Maroc, hub régional
  • Le manager intelligent
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Génération 3.0
  • Transformation, RH & digital
  • Dynamique normative
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • L'innovation managériale
  • Réinventer le leadership
  • Engagement & servitude
  • La vie sociale des marques
  • Beauté ethnique sous tension
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • #RHreconnect
  • Discovering new theories
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Transmission(s)
  • Protection des consommateurs
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le climat de travail
  • La confiance
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • How to successfully complete your DBA?
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • Analytique RH
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Comment réussir son DBA ?
  • Le projet de thèse de DBA
  • Droit du travail - Tome 3
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

L’artisanat, figure anticipatrice d’un nouvel entrepreneuriat (Management & avenir - N°40)

21 pages

L’entrepreneur est la figure positive du capitalisme contemporain. En revanche, en dépit des efforts des Institutions des Métiers qui mettent l’accent sur la dimension entrepreneuriale du chef de l’entreprise artisanale, l’artisan même s’il bénéficie d’une image positive dans le grand public, n’est pas perçu comme innovant et n’est pas appréhendé comme s’inscrivant dans la tradition schumpétérienne de l’entrepreneur. Son ancrage local et social est fréquemment considéré comme passéiste et inadapté à la globalisation, symbole de repli sur soi, d’enfermement. Pourtant, retravaillant le concept de proximité sous ses diverses dimensions, nous montrerons comment cette relation à la proximité inscrit l’artisan dans « le nouvel esprit du capitalisme » (Boltanski et Chiapello, 1999) et fait de l’entreprise artisanale, de son mode d’organisation et de gestion une figure singulière et anticipatrice des nouvelles structures productives et de leur management. En même temps que ces dernières, lui imposent de se transformer. 

 

The entrepreneur is the positive element of capitalism today. Despite the work of traditional trades institutions which promote the entrepreneurial dimension, artisans are generally not considered as innovative managers.Due to the strong link between artisans and their local community, traditional crafts are often seen as backward and ill-adapted to the global market. Nonetheless, working on the different dimensions of the concept of proximity, this article studies how this link between an artisan and the local community somehow characterizes new trends in the changes production systems, and represents “the new spirit of capitalism” (Boltanski et Chiapello, 1999). This particular relationship between the artisan and the community, the specific kind of management, marketing and new forms of organization has transformed these artisans into entrepreneurs and an anticipating figure of the new entrepreneurship. At the same time, the evolution of the models of production and management adopted by firms has somehow imposed the need to change. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°40
Date de parution Decembre 2010
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu