Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Comment réussir son DBA ?
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Le projet de thèse de DBA
  • Réinventer le leadership
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Reporting, innovations et société
  • Culture, cultures
  • Le management interculturel
  • Glossaire du management
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Faire parler les données
  • Marketing et pauvreté
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Malaise dans la société de consommation
  • Transformation, RH & digital
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Trusting organizations
  • Femmes dans l'entreprise
  • Les communautés d'innovation
  • #RHreconnect
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Guide des associations étudiantes
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Les processus stratégiques
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Beauté ethnique sous tension
  • How to successfully complete your DBA?
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Israël Valley
  • Management et spiritualité
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • (Dé)penser la consommation
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • La vie sociale des marques
  • Comptabilités et Société
  • RH et croissance
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

L’artisanat, figure anticipatrice d’un nouvel entrepreneuriat (Management & avenir - N°40)

21 pages

L’entrepreneur est la figure positive du capitalisme contemporain. En revanche, en dépit des efforts des Institutions des Métiers qui mettent l’accent sur la dimension entrepreneuriale du chef de l’entreprise artisanale, l’artisan même s’il bénéficie d’une image positive dans le grand public, n’est pas perçu comme innovant et n’est pas appréhendé comme s’inscrivant dans la tradition schumpétérienne de l’entrepreneur. Son ancrage local et social est fréquemment considéré comme passéiste et inadapté à la globalisation, symbole de repli sur soi, d’enfermement. Pourtant, retravaillant le concept de proximité sous ses diverses dimensions, nous montrerons comment cette relation à la proximité inscrit l’artisan dans « le nouvel esprit du capitalisme » (Boltanski et Chiapello, 1999) et fait de l’entreprise artisanale, de son mode d’organisation et de gestion une figure singulière et anticipatrice des nouvelles structures productives et de leur management. En même temps que ces dernières, lui imposent de se transformer. 

 

The entrepreneur is the positive element of capitalism today. Despite the work of traditional trades institutions which promote the entrepreneurial dimension, artisans are generally not considered as innovative managers.Due to the strong link between artisans and their local community, traditional crafts are often seen as backward and ill-adapted to the global market. Nonetheless, working on the different dimensions of the concept of proximity, this article studies how this link between an artisan and the local community somehow characterizes new trends in the changes production systems, and represents “the new spirit of capitalism” (Boltanski et Chiapello, 1999). This particular relationship between the artisan and the community, the specific kind of management, marketing and new forms of organization has transformed these artisans into entrepreneurs and an anticipating figure of the new entrepreneurship. At the same time, the evolution of the models of production and management adopted by firms has somehow imposed the need to change. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°40
Date de parution Decembre 2010
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu