Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Marketing et pauvreté
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Femmes dans l'entreprise
  • RH et croissance
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • La vie sociale des marques
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Réinventer le leadership
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Transformation, RH & digital
  • Malaise dans la société de consommation
  • #RHreconnect
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Comment réussir son DBA ?
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Glossaire du management
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Les communautés d'innovation
  • Management et spiritualité
  • How to successfully complete your DBA?
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Le projet de thèse de DBA
  • Guide des associations étudiantes
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Exceptionnel ! Des cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site C@store>.

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

L’artisanat, figure anticipatrice d’un nouvel entrepreneuriat (Management & avenir - N°40)

21 pages

L’entrepreneur est la figure positive du capitalisme contemporain. En revanche, en dépit des efforts des Institutions des Métiers qui mettent l’accent sur la dimension entrepreneuriale du chef de l’entreprise artisanale, l’artisan même s’il bénéficie d’une image positive dans le grand public, n’est pas perçu comme innovant et n’est pas appréhendé comme s’inscrivant dans la tradition schumpétérienne de l’entrepreneur. Son ancrage local et social est fréquemment considéré comme passéiste et inadapté à la globalisation, symbole de repli sur soi, d’enfermement. Pourtant, retravaillant le concept de proximité sous ses diverses dimensions, nous montrerons comment cette relation à la proximité inscrit l’artisan dans « le nouvel esprit du capitalisme » (Boltanski et Chiapello, 1999) et fait de l’entreprise artisanale, de son mode d’organisation et de gestion une figure singulière et anticipatrice des nouvelles structures productives et de leur management. En même temps que ces dernières, lui imposent de se transformer. 

 

The entrepreneur is the positive element of capitalism today. Despite the work of traditional trades institutions which promote the entrepreneurial dimension, artisans are generally not considered as innovative managers.Due to the strong link between artisans and their local community, traditional crafts are often seen as backward and ill-adapted to the global market. Nonetheless, working on the different dimensions of the concept of proximity, this article studies how this link between an artisan and the local community somehow characterizes new trends in the changes production systems, and represents “the new spirit of capitalism” (Boltanski et Chiapello, 1999). This particular relationship between the artisan and the community, the specific kind of management, marketing and new forms of organization has transformed these artisans into entrepreneurs and an anticipating figure of the new entrepreneurship. At the same time, the evolution of the models of production and management adopted by firms has somehow imposed the need to change. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°40
Date de parution Decembre 2010
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu