Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Marketing et pauvreté
  • Le projet de thèse de DBA
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Réinventer le leadership
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • #RHreconnect
  • RH et croissance
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Les communautés d'innovation
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Guide des associations étudiantes
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Glossaire du management
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • La vie sociale des marques
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Malaise dans la société de consommation
  • Femmes dans l'entreprise
  • Les processus stratégiques
  • Trusting organizations
  • How to successfully complete your DBA?
  • (Dé)penser la consommation
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Engagement 4.0
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les Scop
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Gouvernance et management des risques
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Comptabilités et Société
  • Israël Valley
  • L'apprenance au service de la performance
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • L'alliance manager en action
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Le management interculturel
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Ethnographier la consommation
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Culture, cultures
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Reporting, innovations et société
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Les marchés de capitaux français
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Management et spiritualité
  • La créativité en action
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Comment réussir son DBA ?
  • Michel Foucault et la consommation
  • Faire parler les données
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Transformation, RH & digital
  • La comédie de la notation
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

L’artisanat, figure anticipatrice d’un nouvel entrepreneuriat (Management & avenir - N°40)

21 pages

L’entrepreneur est la figure positive du capitalisme contemporain. En revanche, en dépit des efforts des Institutions des Métiers qui mettent l’accent sur la dimension entrepreneuriale du chef de l’entreprise artisanale, l’artisan même s’il bénéficie d’une image positive dans le grand public, n’est pas perçu comme innovant et n’est pas appréhendé comme s’inscrivant dans la tradition schumpétérienne de l’entrepreneur. Son ancrage local et social est fréquemment considéré comme passéiste et inadapté à la globalisation, symbole de repli sur soi, d’enfermement. Pourtant, retravaillant le concept de proximité sous ses diverses dimensions, nous montrerons comment cette relation à la proximité inscrit l’artisan dans « le nouvel esprit du capitalisme » (Boltanski et Chiapello, 1999) et fait de l’entreprise artisanale, de son mode d’organisation et de gestion une figure singulière et anticipatrice des nouvelles structures productives et de leur management. En même temps que ces dernières, lui imposent de se transformer. 

 

The entrepreneur is the positive element of capitalism today. Despite the work of traditional trades institutions which promote the entrepreneurial dimension, artisans are generally not considered as innovative managers.Due to the strong link between artisans and their local community, traditional crafts are often seen as backward and ill-adapted to the global market. Nonetheless, working on the different dimensions of the concept of proximity, this article studies how this link between an artisan and the local community somehow characterizes new trends in the changes production systems, and represents “the new spirit of capitalism” (Boltanski et Chiapello, 1999). This particular relationship between the artisan and the community, the specific kind of management, marketing and new forms of organization has transformed these artisans into entrepreneurs and an anticipating figure of the new entrepreneurship. At the same time, the evolution of the models of production and management adopted by firms has somehow imposed the need to change. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°40
Date de parution Decembre 2010
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu