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Une étude exploratoire des inférences de contrôle du consommateur face à l’atmosphère du point de vente (Management & avenir - N°55)

21 pages

Le consommateur en contact avec des facteurs d’ambiance peut-il inférer être sous le contrôle du distributeur ? Une enquête qualitative menée auprès de 21 répondants explore cette question. Les résultats mettent en évidence que l’authenticité perçue de l’environnement et de ces stimuli est vue par les consommateurs comme autant de moyens à la disposition du distributeur pour contrôler son comportement. Ils montrent également que les consommateurs, selon deux modérateurs individuels, adoptent des stratégies d’ajustement différentes aux tentatives de contrôle par l’atmosphère, allant du simple laisser-faire à la résistance. 

 

May the consumer in contact with in-store ambient factors infer that s/he’s under the retailer’s control? A qualitative study conducted among 21 respondents explores this question. Results highlight that perceived authenticity of the instore environment and its stimuli are judged by consumers as tools retailers can use to control their behavior. Results also highlight that according to two individual moderators, consumers adopt different coping strategies, ranging from ignoring to resisting the control attempt. 

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Références
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°55
Date de parution Juil-Aout 2012
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

La naissance de la fonction ‘risk manager’ en France

Auteur(s) : Caroline AUBRY

22 pages

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