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Attitudes et comportements des salariés envers le changement : une étude longitudinale de la mise en place d’un changement organisationnel (Question(s) de management - N°3)

16 pages

Cette recherche a pour objectif le suivi des niveaux d’information, de compréhension, de capacité à changer et de participation des salariés à l’égard du changement organisationnel, au cours des différentes étapes de son processus de mise en oeuvre. L’analyse de ces niveaux et de leurs variations devrait permettre de mieux comprendre la nature dynamique des réactions des salariés envers le changement. Une étude descriptive et longitudinale a été menée auprès d’une entreprise française industrielle et multi-sites, ayant mis en place un projet majeur de maintenance industrielle entre 2009 et 2010. Des questionnaires ont été administrés à quatre étapes du projet, sur 15 sites de production et auprès de 2000 salariés environ à chaque fois. Les scores pour chaque type d’attitude ou de comportement ont ainsi pu être établis. Les données descriptives montrent que les scores connaissent généralement une progression positive entre les première et dernière phases de mise en oeuvre. Toutefois, les scores de la capacité à changer et de la participation, qui présentent des tendances similaires, peuvent parfois suivre des évolutions négatives. Tous les scores dépassent le seuil des 55% lors de la troisième étape du projet. Par ailleurs, à l’exception du score de participation, tous les scores se situent au-dessus des 66% lors de la dernière étape de mise en oeuvre (appelée Go Live). Notre travail suggère que le suivi de ces attitudes et comportements ouvre la voie à une meilleure gestion du changement. À travers l’étude d’un cas réussi, les praticiens pourront également mieux appréhender les niveaux et les évolutions typiques des attitudes et comportements pour chaque étape de mise en oeuvre. 

Monitoring employees’ attitudes and behaviors towards change: a longitudinal study along the change implementation stages 

The present paper aims at monitoring the levels of employee information, comprehension, readiness and participation towards the organizational change, along the change implementation process. The investigation of these levels and their variations is likely to highlight the dynamic nature of employees’ responses to change. A descriptive longitudinal study has been performed in a French industrial company which has implemented a major industrial maintenance project from 2009 to 2010. Surveys have been administered at four project milestones, on 15 production sites and to about 2000 employees each time. Scores for each attitude or behavior have then been established. Descriptive data show that the scores usually increase from the first to the last implementation stages. Yet, the readiness and participation scores, which show similar trends, can sometimes follow negative evolutions. All scores go beyond 55% at the third implementation stage. Except from the participation score, all scores are above 66% at the last implementation phase (called Go Live). The paper suggests that the monitoring of these four employees’ attitudes and behaviors towards change can help better manage the change. Through the study of a successful case, practitioners can also get useful insights into the typical levels and evolutions of attitudes and behaviors for each implementation stage. 

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Références
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°3
Date de parution 2013
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 120 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés : le changement

Auteur(s) : David AUTISSIER

12 pages

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