Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Transformation, RH & digital
  • Glossaire du management
  • Les Scop
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Cas en gouvernance des organisations
  • La comédie de la notation
  • Trusting organizations
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Malaise dans la société de consommation
  • Faire parler les données
  • Beauté ethnique sous tension
  • Gouvernance et management des risques
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Marketing et pauvreté
  • DRH et manager, levez-vous !
  • #RHreconnect
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • How to successfully complete your DBA?
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Culture, cultures
  • Israël Valley
  • Michel Foucault et la consommation
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • L'alliance manager en action
  • Management et spiritualité
  • L'apprenance au service de la performance
  • La créativité en action
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Ethnographier la consommation
  • La vie sociale des marques
  • Guide des associations étudiantes
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Les processus stratégiques
  • Réinventer le leadership
  • Les marchés de capitaux français
  • Comptabilités et Société
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Le projet de thèse de DBA
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Le management interculturel
  • Comment réussir son DBA ?
  • Engagement 4.0
  • Femmes dans l'entreprise
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • RH et croissance
  • Reporting, innovations et société
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • (Dé)penser la consommation
  • Les communautés d'innovation
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Attitudes et comportements des salariés envers le changement : une étude longitudinale de la mise en place d’un changement organisationnel (Question(s) de management - N°3)

16 pages

Cette recherche a pour objectif le suivi des niveaux d’information, de compréhension, de capacité à changer et de participation des salariés à l’égard du changement organisationnel, au cours des différentes étapes de son processus de mise en oeuvre. L’analyse de ces niveaux et de leurs variations devrait permettre de mieux comprendre la nature dynamique des réactions des salariés envers le changement. Une étude descriptive et longitudinale a été menée auprès d’une entreprise française industrielle et multi-sites, ayant mis en place un projet majeur de maintenance industrielle entre 2009 et 2010. Des questionnaires ont été administrés à quatre étapes du projet, sur 15 sites de production et auprès de 2000 salariés environ à chaque fois. Les scores pour chaque type d’attitude ou de comportement ont ainsi pu être établis. Les données descriptives montrent que les scores connaissent généralement une progression positive entre les première et dernière phases de mise en oeuvre. Toutefois, les scores de la capacité à changer et de la participation, qui présentent des tendances similaires, peuvent parfois suivre des évolutions négatives. Tous les scores dépassent le seuil des 55% lors de la troisième étape du projet. Par ailleurs, à l’exception du score de participation, tous les scores se situent au-dessus des 66% lors de la dernière étape de mise en oeuvre (appelée Go Live). Notre travail suggère que le suivi de ces attitudes et comportements ouvre la voie à une meilleure gestion du changement. À travers l’étude d’un cas réussi, les praticiens pourront également mieux appréhender les niveaux et les évolutions typiques des attitudes et comportements pour chaque étape de mise en oeuvre. 

Monitoring employees’ attitudes and behaviors towards change: a longitudinal study along the change implementation stages 

The present paper aims at monitoring the levels of employee information, comprehension, readiness and participation towards the organizational change, along the change implementation process. The investigation of these levels and their variations is likely to highlight the dynamic nature of employees’ responses to change. A descriptive longitudinal study has been performed in a French industrial company which has implemented a major industrial maintenance project from 2009 to 2010. Surveys have been administered at four project milestones, on 15 production sites and to about 2000 employees each time. Scores for each attitude or behavior have then been established. Descriptive data show that the scores usually increase from the first to the last implementation stages. Yet, the readiness and participation scores, which show similar trends, can sometimes follow negative evolutions. All scores go beyond 55% at the third implementation stage. Except from the participation score, all scores are above 66% at the last implementation phase (called Go Live). The paper suggests that the monitoring of these four employees’ attitudes and behaviors towards change can help better manage the change. Through the study of a successful case, practitioners can also get useful insights into the typical levels and evolutions of attitudes and behaviors for each implementation stage. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°3
Date de parution 2013
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 120 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés : le changement

Auteur(s) : David AUTISSIER

12 pages

Ajouter au panier

15,00 €

A paraître

 

 

i livraison i secu