Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Génération 3.0
  • Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité
  • Dynamique normative
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Contract management - Outils et méthodes
  • Les miscellanées du changement
  • La vie sociale des marques
  • Le manager intelligent
  • Gestion hospitalière. Le guide du manager
  • Beauté ethnique sous tension
  • Manager la RSE dans un environnement complexe
  • Renforcer l'impact de sa communication
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • RH et croissance
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Facteurs de risque dans la gestion des projets de développement international
  • Se nourrir de l’incertitude pour entreprendre
  • Comment réussir son DBA ?
  • Le management en archipel - Tome 2
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • La confiance
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • QCM - Comptabilité d'inventaire
  • Manager, ça s'apprend ! 2e édition
  • Management et spiritualité
  • Réinventer le leadership
  • Finance d'entreprise 3e édition
  • Le transport maritime à courte distance (Short-Sea Shipping)
  • Les nouvelles Youth Cultures
  • Puissances de la norme
  • Droit du travail - Tome 3
  • Les grands auteurs en marketing - 2e édition
  • Le Maroc, hub régional
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Marketing et communication politique - 2e édition
  • Oser la laïcité
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Transmission(s)
  • Le climat de travail
  • Le manager face à sa performance adaptative
  • QCM - Comptabilité quotidienne
  • #RHreconnect
  • Enquête sur le business de la communication non verbale
  • Bonnes vibrations
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les communautés d'innovation
  • Engagement & servitude
  • Analytique RH
  • Malaise dans la société de consommation
  • Transformation, RH & digital
  • L'innovation managériale
  • Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management
  • Le consommateur coproducteur de valeur
  • Protection des consommateurs
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le catalogue 2017 est disponible !

lire la suite

12 titres labellisés FNEGE en 2016 !

lire la suite

Les auteurs à l'honneur : Henri SAVALL (20è) - Jean-Marie PERETTI (23è), seuls chercheurs Français en gestion parmi les auteurs les plus influents en ...

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le MOOC comme levier d’un processus d’apprentissage organisationnel (Question(s) de management (n°17))

14 pages

Considéré comme un des symboles de la révolution numérique, le MOOC est envisagé par Total comme un dispositif susceptible par son utilisation d’enrichir les « capacités » et « capacités dynamiques » des acteurs et de l’organisation, en portant la culture numérique au coeur de l’entreprise. L’objectif de cet article est de déterminer dans quelle mesure le MOOC permet d’intégrer, construire et reconfigurer les compétences au sein de l’organisation. L’analyse à laquelle il a été procédé au travers d’enquêtes (quantitative et qualitative) pour l’élaboration de cet article conduit à définir le MOOC comme levier de création d’une nouvelle compétence organisationnelle. L’usage lié à l’appropriation du dispositif MOOC, pointe une amélioration générale des capacités et compétences favorables au développement de nouvelles routines organisationnelles, représentant également de nouvelles valeurs directrices au sein de l’organisation. Cet article présente une lecture systémique de l’apprentissage organisationnel en lien avec l’approche structurationniste. En ce sens, le MOOC est envisagé comme un dispositif structurant qui dans le même ordre de paradigme, participe d’une vision organisante. 

MOOC as an organizational learning process 

Considered as one of the symbols of the digital revolution, the MOOC is envisaged by Total as a device capable by its use to develop the “capacities” and “dynamic capabilities” of employees and the organization, bringing digital culture to the heart Of the company. The objective of this paper is to determine the extent to which MOOC can integrate, build and reconfigure competencies within the organization. The analysis carried out through surveys (quantitative and qualitative) leads to the definition of the MOOC as organisational learning process. The use of the MOOC device allow a general improvement competencies conducive to the development of new organizational routines, which also represent new guiding values within the organization. This paper presents a systemic reading of organizational learning in relation to the structurationist approach. In this sense the MOOC can be considered as a structuring device. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°17)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 142 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu