Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Faire parler les données
  • Les Scop
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • How to successfully complete your DBA?
  • Entrepreneur à l'université
  • Comment réussir son DBA ?
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Le management interculturel
  • Management et spiritualité
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Glossaire du management
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Réinventer le leadership
  • Guide pratique de l'export
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Israël Valley
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Le projet de thèse de DBA
  • Reporting, innovations et société
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Guide des associations étudiantes
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Femmes dans l'entreprise
  • Les communautés d'innovation
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • L'alliance manager en action
  • Gouvernance et management des risques
  • Ethnographier la consommation
  • RH et croissance
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Comptabilités et Société
  • La créativité en action
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Culture, cultures
  • Les marchés de capitaux français
  • Engagement 4.0
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Marketing et pauvreté
  • La vie sociale des marques
  • Malaise dans la société de consommation
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Les processus stratégiques
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Transformation, RH & digital
  • Michel Foucault et la consommation
  • #RHreconnect
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • L'apprenance au service de la performance
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Beauté ethnique sous tension
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • (Dé)penser la consommation
  • Trusting organizations
  • 7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux
  • La comédie de la notation
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez Gérard Ampeau vendredi 22 mars à 21h sur le plateau de La librairie de l'éco (BFM Business) pour parler de son ouvrage "La comédie de la not...

lire la suite

Rencontrez Bernard Coulaty le 22 mars à 8h30 pour un "Petit-déjeuner du Conseil RH" conscré aux enjeux de la Transformation RH et de l'Engagement. Inf...

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le MOOC comme levier d’un processus d’apprentissage organisationnel (Question(s) de management (n°17))

14 pages

Considéré comme un des symboles de la révolution numérique, le MOOC est envisagé par Total comme un dispositif susceptible par son utilisation d’enrichir les « capacités » et « capacités dynamiques » des acteurs et de l’organisation, en portant la culture numérique au coeur de l’entreprise. L’objectif de cet article est de déterminer dans quelle mesure le MOOC permet d’intégrer, construire et reconfigurer les compétences au sein de l’organisation. L’analyse à laquelle il a été procédé au travers d’enquêtes (quantitative et qualitative) pour l’élaboration de cet article conduit à définir le MOOC comme levier de création d’une nouvelle compétence organisationnelle. L’usage lié à l’appropriation du dispositif MOOC, pointe une amélioration générale des capacités et compétences favorables au développement de nouvelles routines organisationnelles, représentant également de nouvelles valeurs directrices au sein de l’organisation. Cet article présente une lecture systémique de l’apprentissage organisationnel en lien avec l’approche structurationniste. En ce sens, le MOOC est envisagé comme un dispositif structurant qui dans le même ordre de paradigme, participe d’une vision organisante. 

MOOC as an organizational learning process 

Considered as one of the symbols of the digital revolution, the MOOC is envisaged by Total as a device capable by its use to develop the “capacities” and “dynamic capabilities” of employees and the organization, bringing digital culture to the heart Of the company. The objective of this paper is to determine the extent to which MOOC can integrate, build and reconfigure competencies within the organization. The analysis carried out through surveys (quantitative and qualitative) leads to the definition of the MOOC as organisational learning process. The use of the MOOC device allow a general improvement competencies conducive to the development of new organizational routines, which also represent new guiding values within the organization. This paper presents a systemic reading of organizational learning in relation to the structurationist approach. In this sense the MOOC can be considered as a structuring device. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°17)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 142 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu