Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • #RHreconnect
  • Les communautés d'innovation
  • Transformation, RH & digital
  • Femmes dans l'entreprise
  • Réinventer le leadership
  • Le projet de thèse de DBA
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Beauté ethnique sous tension
  • Comment réussir son DBA ?
  • RH et croissance
  • Glossaire du management
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • How to successfully complete your DBA?
  • Malaise dans la société de consommation
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • La vie sociale des marques
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Management et spiritualité
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Marketing et pauvreté
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • DRH et manager, levez-vous !
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Guide des associations étudiantes
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

7 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2017 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Exceptionnel ! Des cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site C@store>.

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le rôle de la proximité dans l’apprentissage interactif au sein des districts industriels : étude de cas du district de Murano (Question(s) de management (n°17))

11 pages

Les fondements théoriques sur la proximité au sein des agglomérations industrielles nous amènent à proposer un modèle conceptuel pour comprendre comment la proximité explique l’apprentissage interactif dans les districts industriels. Une étude qualitative, menée auprès de dix fabriques de verre du district de Murano dans la troisième Italie, illustre l’importance du rôle de la proximité sociale, la proximité cognitive et la proximité personnelle dans l’apprentissage interactif. Les résultats montrent qu’une forte proximité sociale et cognitive conjuguée à une faible proximité personnelle influence l’apprentissage entre verriers et maître-verriers dans une perspective de transmission du métier. Inversement, une faible proximité sociale et cognitive, associée à une forte proximité personnelle favorise l’apprentissage entre maître-verriers et artistes/designers dans une perspective de renouvellement du district. Notre recherche souligne la nécessité de considérer la dimension personnelle de la proximité dans les études sur les districts industriels. Cette recherche montre également l’intérêt de considérer le concept de proximité selon une logique dynamique. 

The proximity role in interactive learning in industrial districts: Murano case study 

Based on theoretical foundations on proximity within industrial agglomerations, we propose a conceptual model to understand how proximity explains interactive learning in industrial districts. A qualitative study of 10 glass factories in Murano district in the third-Italy illustrates the importance of social proximity, cognitive proximity and personal proximity in interactive learning. The results show that a strong social and cognitive proximity combined with a weak personal proximity influences the learning between glassmakers and master glassmakers for the generational transmission of the trade. Conversely, a lack of social and cognitive proximity, coupled with strong personal proximity, encourages learning between master glassmakers and artists/designers with the objective of renewing the district. Our research emphasizes the need to consider the personal dimension of proximity in studies of industrial districts. This research also shows the importance of considering the concept of proximity in a dynamic perspective. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°17)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 142 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu