Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Michel Foucault et la consommation
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Les Scop
  • Engagement 4.0
  • Femmes dans l'entreprise
  • Glossaire du management
  • Comptabilités et Société
  • La comédie de la notation
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Ethnographier la consommation
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Gouvernance et management des risques
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • (Dé)penser la consommation
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • L'apprenance au service de la performance
  • La vie sociale des marques
  • Faire parler les données
  • RH et croissance
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Reporting, innovations et société
  • Transformation, RH & digital
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Les communautés d'innovation
  • #RHreconnect
  • Beauté ethnique sous tension
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • L'alliance manager en action
  • Marketing et pauvreté
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Les processus stratégiques
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Cas en gouvernance des organisations
  • How to successfully complete your DBA?
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Management et spiritualité
  • Comment réussir son DBA ?
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Guide des associations étudiantes
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Réinventer le leadership
  • Malaise dans la société de consommation
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Le projet de thèse de DBA
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • Les marchés de capitaux français
  • Trusting organizations
  • Culture, cultures
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Israël Valley
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Le management interculturel
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Le 20 février, rencontrez @bcoulaty autour de son livre "Engagement 4.0" à la Maison du management. Infos et inscription : https://urlz.fr/8Ulh

lire la suite

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le rôle de la proximité dans l’apprentissage interactif au sein des districts industriels : étude de cas du district de Murano (Question(s) de management (n°17))

11 pages

Les fondements théoriques sur la proximité au sein des agglomérations industrielles nous amènent à proposer un modèle conceptuel pour comprendre comment la proximité explique l’apprentissage interactif dans les districts industriels. Une étude qualitative, menée auprès de dix fabriques de verre du district de Murano dans la troisième Italie, illustre l’importance du rôle de la proximité sociale, la proximité cognitive et la proximité personnelle dans l’apprentissage interactif. Les résultats montrent qu’une forte proximité sociale et cognitive conjuguée à une faible proximité personnelle influence l’apprentissage entre verriers et maître-verriers dans une perspective de transmission du métier. Inversement, une faible proximité sociale et cognitive, associée à une forte proximité personnelle favorise l’apprentissage entre maître-verriers et artistes/designers dans une perspective de renouvellement du district. Notre recherche souligne la nécessité de considérer la dimension personnelle de la proximité dans les études sur les districts industriels. Cette recherche montre également l’intérêt de considérer le concept de proximité selon une logique dynamique. 

The proximity role in interactive learning in industrial districts: Murano case study 

Based on theoretical foundations on proximity within industrial agglomerations, we propose a conceptual model to understand how proximity explains interactive learning in industrial districts. A qualitative study of 10 glass factories in Murano district in the third-Italy illustrates the importance of social proximity, cognitive proximity and personal proximity in interactive learning. The results show that a strong social and cognitive proximity combined with a weak personal proximity influences the learning between glassmakers and master glassmakers for the generational transmission of the trade. Conversely, a lack of social and cognitive proximity, coupled with strong personal proximity, encourages learning between master glassmakers and artists/designers with the objective of renewing the district. Our research emphasizes the need to consider the personal dimension of proximity in studies of industrial districts. This research also shows the importance of considering the concept of proximity in a dynamic perspective. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°17)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 142 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu