Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • L'alliance manager en action
  • Ethnographier la consommation
  • Edupreneurial Pivot
  • Faire parler les données
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • La vie sociale des marques
  • Le gestalt coaching au service du management
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • La créativité en action
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Michel Foucault et la consommation
  • Entrepreneur à l'université
  • Guide pratique de l'export
  • Mettez du leadership dans vos projets
  • La comédie de la notation
  • L’application du RGPD par les organisations
  • 7 jours pour déployer votre activité sur les réseaux sociaux
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Le rôle de la proximité dans l’apprentissage interactif au sein des districts industriels : étude de cas du district de Murano (Question(s) de management (n°17))

11 pages

Les fondements théoriques sur la proximité au sein des agglomérations industrielles nous amènent à proposer un modèle conceptuel pour comprendre comment la proximité explique l’apprentissage interactif dans les districts industriels. Une étude qualitative, menée auprès de dix fabriques de verre du district de Murano dans la troisième Italie, illustre l’importance du rôle de la proximité sociale, la proximité cognitive et la proximité personnelle dans l’apprentissage interactif. Les résultats montrent qu’une forte proximité sociale et cognitive conjuguée à une faible proximité personnelle influence l’apprentissage entre verriers et maître-verriers dans une perspective de transmission du métier. Inversement, une faible proximité sociale et cognitive, associée à une forte proximité personnelle favorise l’apprentissage entre maître-verriers et artistes/designers dans une perspective de renouvellement du district. Notre recherche souligne la nécessité de considérer la dimension personnelle de la proximité dans les études sur les districts industriels. Cette recherche montre également l’intérêt de considérer le concept de proximité selon une logique dynamique. 

The proximity role in interactive learning in industrial districts: Murano case study 

Based on theoretical foundations on proximity within industrial agglomerations, we propose a conceptual model to understand how proximity explains interactive learning in industrial districts. A qualitative study of 10 glass factories in Murano district in the third-Italy illustrates the importance of social proximity, cognitive proximity and personal proximity in interactive learning. The results show that a strong social and cognitive proximity combined with a weak personal proximity influences the learning between glassmakers and master glassmakers for the generational transmission of the trade. Conversely, a lack of social and cognitive proximity, coupled with strong personal proximity, encourages learning between master glassmakers and artists/designers with the objective of renewing the district. Our research emphasizes the need to consider the personal dimension of proximity in studies of industrial districts. This research also shows the importance of considering the concept of proximity in a dynamic perspective. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°17)
Date de parution 2017
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 142 pages
Format 210x297 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

  • Alarme, citoyens !

    Sinon aux larmes ! Manifeste pour une France "vénitienne" / EN LIBRAIRIE LE 16 MAI 

    Année : 2019 

    144 pages 

    15,00 €

    En pré-commande...

  • Recherche qualitative en sciences sociales

    S'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode / EN LIBRAIRIE LE 16 MAI 

    Année : 2019 

    384 pages 

    29,00 €

    En pré-commande...

  • Démocratie participative digitale

    Angoulême expérimente les projets participatifs digitaux / En librairie le 16 mai 

    Année : 2019 

    144 pages 

    24,50 €

    En pré-commande...

 

 

i livraison i secu