Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Malaise dans la société de consommation
  • Marketing et pauvreté
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Les communautés d'innovation
  • Transformation, RH & digital
  • Comment réussir son DBA ?
  • Réinventer le leadership
  • Israël Valley
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Cas en gouvernance des organisations
  • (Dé)penser la consommation
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Glossaire du management
  • Motivation et satisfaction au travail
  • La vie sociale des marques
  • Femmes dans l'entreprise
  • Guide des associations étudiantes
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Trusting organizations
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Management et spiritualité
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • How to successfully complete your DBA?
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Le projet de thèse de DBA
  • #RHreconnect
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Les processus stratégiques
  • Beauté ethnique sous tension
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • Le management interculturel
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • RH et croissance
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Analyse d’une dynamique de coopétition conflictuelle : l’affaire du classement 2006 des vins de l’AOC Saint-Émilion (Vol. 26 - 2013 (n°2))

23 pages

Les travaux récents en management stratégique invitent à dépasser l’opposition entre paradigme concurrentiel et relationnel. Si les bénéfices de la coopétition sont désormais bien connus, la dynamique des relations entre partenaires-adversaires pose encore question. Par ailleurs, certains auteurs appellent à un enrichissement des contextes d’analyse, en dehors des secteurs high-tech. Nous nous intéressons donc ici aux effets d’un conflit sur la dynamique de coopétition dans un secteur traditionnel, ainsi que sur les conditions de viabilité d’une telle stratégie. Le cas de l’affaire du classement 2006 des vins de l’AOC Saint-Émilion est particulièrement intéressant pour étudier les séquences stratégiques de coopération et de concurrence, dans un contexte de crise. Il nous permet de mettre en évidence que la crise a généré une évolution du type de coopétition, qui n’a toutefois pas permis de créer de valeur en raison d’un apprentissage mal fondé. Nous soulignons par conséquent les enjeux relatifs à la régulation de la coopétition, par des règles et par un acteur tiers. Des pistes de recherche portant sur l’importance de la tradition dans la dynamique de coopétition découlent de ce travail. 

Analysis of a conflictual coopetition dynamics : the affair of the 2006 ranking Saint-Emilion wines in France 

Recent works in strategic management lead us to go beyond the opposition between competitive and relational paradigms. If advantages of coopetition are now wellknown, dynamics of relationships between partners-competitors still need to be explored. Some authors call for the analysis of new contexts of coopetition, not only in high-tech sectors. In this article, we investigate the conflict effects on the coopetitive dynamics in a traditional sector, and we wonder about the viability of such a strategy. The 2006 ranking of Saint-Emilion’s wines is particulary relevant to study strategic sequences of cooperation and competition under a crisis context. Through this case, we show that the crisis generated an evolution of the coopetition type, which wasn’t able to create value because of a learning deficit. We stress the importance of coopetition regulation through rules and a third-actor. Future research could analyze the importance of tradition in the coopetition dynamics. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 26 - 2013 (n°2)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 142 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu