Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Transformation, RH & digital
  • Trusting organizations
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • La comédie de la notation
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Les communautés d'innovation
  • Beauté ethnique sous tension
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Les Scop
  • Culture, cultures
  • Michel Foucault et la consommation
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Glossaire du management
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • Malaise dans la société de consommation
  • Management et spiritualité
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • (Dé)penser la consommation
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Le projet de thèse de DBA
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Réinventer le leadership
  • RH et croissance
  • How to successfully complete your DBA?
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Faire parler les données
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Le management interculturel
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Comptabilités et Société
  • Engagement 4.0
  • Marketing et pauvreté
  • Comment réussir son DBA ?
  • Reporting, innovations et société
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Femmes dans l'entreprise
  • Israël Valley
  • #RHreconnect
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • La vie sociale des marques
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Guide des associations étudiantes
  • Gouvernance et management des risques
  • Les processus stratégiques
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Les marchés de capitaux français
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Ethnographier la consommation
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • Motivation et satisfaction au travail
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

Retrouvez-nous au 29e Congrès de l'AGRH à l'IAE Lyon School of Management du 29 au 31 octobre !

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Printemps EMS : frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

Vous pouvez régulièrement retrouver Frédéric DOSQUET, auteur chez EMS, dans l'émission Médiasphère sur LCI.

lire la suite

15 ouvrages de management labellisés FNEGE en 2018 !

lire la suite

Le nouveau catalogue est disponible ! Consultez la version en ligne ici ou téléchargez-le gratuitement.

lire la suite

Découvrez prochainement les 2 premiers titres de notre nouvelle collection "Banque-Finance".

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Chers clients Notez que, du fait de modifications législatives successives du taux de TVA applicable au livre, les prix figurant sur les couvertures ...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Analyse d’une dynamique de coopétition conflictuelle : l’affaire du classement 2006 des vins de l’AOC Saint-Émilion (Vol. 26 - 2013 (n°2))

23 pages

Les travaux récents en management stratégique invitent à dépasser l’opposition entre paradigme concurrentiel et relationnel. Si les bénéfices de la coopétition sont désormais bien connus, la dynamique des relations entre partenaires-adversaires pose encore question. Par ailleurs, certains auteurs appellent à un enrichissement des contextes d’analyse, en dehors des secteurs high-tech. Nous nous intéressons donc ici aux effets d’un conflit sur la dynamique de coopétition dans un secteur traditionnel, ainsi que sur les conditions de viabilité d’une telle stratégie. Le cas de l’affaire du classement 2006 des vins de l’AOC Saint-Émilion est particulièrement intéressant pour étudier les séquences stratégiques de coopération et de concurrence, dans un contexte de crise. Il nous permet de mettre en évidence que la crise a généré une évolution du type de coopétition, qui n’a toutefois pas permis de créer de valeur en raison d’un apprentissage mal fondé. Nous soulignons par conséquent les enjeux relatifs à la régulation de la coopétition, par des règles et par un acteur tiers. Des pistes de recherche portant sur l’importance de la tradition dans la dynamique de coopétition découlent de ce travail. 

Analysis of a conflictual coopetition dynamics : the affair of the 2006 ranking Saint-Emilion wines in France 

Recent works in strategic management lead us to go beyond the opposition between competitive and relational paradigms. If advantages of coopetition are now wellknown, dynamics of relationships between partners-competitors still need to be explored. Some authors call for the analysis of new contexts of coopetition, not only in high-tech sectors. In this article, we investigate the conflict effects on the coopetitive dynamics in a traditional sector, and we wonder about the viability of such a strategy. The 2006 ranking of Saint-Emilion’s wines is particulary relevant to study strategic sequences of cooperation and competition under a crisis context. Through this case, we show that the crisis generated an evolution of the coopetition type, which wasn’t able to create value because of a learning deficit. We stress the importance of coopetition regulation through rules and a third-actor. Future research could analyze the importance of tradition in the coopetition dynamics. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 26 - 2013 (n°2)
Date de parution 2013
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 142 pages
Format 180 x 260 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu