Mon compte

Mon panier

Nouveautés

Faites défiler les dernières parutions.

Cliquez sur l’aperçu pour accéder à la fiche de l’ouvrage.

  • Management et spiritualité
  • Écosystème entrepreneurial et logiques d'accompagnement
  • Innovation commerciale : tous vendeurs dans les organisations
  • Reporting, innovations et société
  • Culture, cultures
  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Coaching taoïste des dirigeants du IIIe millénaire
  • Michel Foucault et la consommation
  • La comédie de la notation
  • Motivation et satisfaction au travail
  • Capacités entrepreneuriales : des organisations aux territoires
  • Comptabilités et Société
  • Quel avenir pour la relation banque - entreprise ?
  • Neuro-boostez vos équipes !
  • Les communautés d'innovation
  • La créativité en action
  • L'apprenance au service de la performance
  • Le manager et les 40 valeurs
  • Transformation, RH & digital
  • Israël Valley
  • #RHreconnect
  • Réinventer le leadership
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Les grands auteurs en finance - 2e édition
  • Et si on osait investir en bourse ?
  • Les grands auteurs en management - 3e édition
  • Une vision des ressources humaines sans frontières
  • Faire parler les données
  • Engagement 4.0
  • How to successfully complete your DBA?
  • La digitalisation apprivoisée : au service de l'humain et de la performance durable
  • Le projet de thèse de DBA
  • Réconcilier l’économique et l’humain en entreprise
  • Le management interculturel
  • Savoir conseiller et vendre à l'ère post-digitale
  • Beauté ethnique sous tension
  • DRH et manager, levez-vous !
  • Chroniques de finance et de gouvernance d’entreprise
  • L'Ennéagramme, outil de leadership
  • Les grands auteurs en systèmes d’information
  • Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain
  • RH et croissance
  • La vie sociale des marques
  • Marketing et pauvreté
  • Le leadership selon la trilogie de l'anneau
  • Femmes dans l'entreprise
  • Comment réussir son DBA ?
  • Vers un nouvel exercice du pouvoir
  • Gestion de patrimoine : comment se protéger au sein du couple ?
  • Malaise dans la société de consommation
  • Cas en Marketing - 2e édition
  • TPE/PME : réussissez grâce aux méthodes et outils RH
  • Trusting organizations
  • Les normes comptables : cadre conceptuel et gouvernance
  • GESS - Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires
  • L'usage de Twitter par les candidats #Eurodéputés @Europarl_FR @Europarl_EN
  • Audit et contrôle interne - 4e édition
  • Variations autour des PME et entreprises de taille intermédiaire
  • L'égalité femmes-hommes au travail
  • Réussir sa stratégie cross et omni-canal
  • Le Codéveloppement professionnel et managérial
  • Cas en gouvernance des organisations
  • Les marchés de capitaux français
  • L'alliance manager en action
  • Accompagnement des petites entreprises au Cameroun et au Sénégal
  • Les méthodes de recherche du DBA
  • Les Scop
  • Les processus stratégiques
  • Les conditions de réussite des joint-ventures internationales en Algérie
  • Ethnographier la consommation
  • (Dé)penser la consommation
  • Glossaire du management
  • Valeur(s) & Management - 2e édition revue et augmentée
  • Guide des associations étudiantes
  • Gouvernance et management des risques
  • Comment surmonter un échec professionnel ?
 

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

13 ouvrages des Editions EMS labellisés FNEGE. Félicitations aux auteurs

lire la suite

En 2019 le site des Editions EMS fait peau neuve... à découvrir prochainement

lire la suite

Marketing et Pauvreté : Prix FNEGE du meilleur ouvrage de recherche collectif / Bonne vibrations : Prix "Coup de coeur"...

lire la suite

Frais de port offerts pour tout envoi en France métropolitaine ! Port à 1€ pour l'UE ! autres destinations : consultez nos CGV

lire la suite

FRAIS DE PORT, MANUTENTION ET EMBALLAGE : veuillez consulter notre grille dans les conditions générales de vente. Merci

lire la suite

Les ouvrages EMS sont au format ebook chez tous les distributeurs (Ibookstore d'Apple, Kindle Amazon, Kobo by Fnac, etc.) et libraires proposant ...

lire la suite

Les articles des revues Décisions Marketing, Question(s) de Management, Revue Management et Avenir, Revue internationale PME, sont disponibles à ...

lire la suite

Retrouvez de nouveaux cas pédagogiques exclusifs en ligne sur notre site http://www.cas-store.fr/

lire la suite

Les livres EMS sont disponibles en librairies, enseignes spécialisées et tous réseaux, soit immédiatement, soit sur commande. Les ouvrages en souscrip...

lire la suite

Newsletter


je m'inscris

partager

Effets de certaines pratiques de GRH sur la performance de PME manufacturières : vérification de l’approche universaliste (Vol. 18 - 2005 (n°2))

32 pages

Cette étude a pour but de vérifier si l’on peut constater, en contexte de PME, un effet de certaines pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) comparable à celui qui est rapporté par différents chercheurs pour la grande entreprise. Influençant à la fois les conditions de travail, l’organisation du travail, la motivation et le développement des compétences, les pratiques de GRH peuvent constituer une source importante d’avantages concurrentiels pour les entreprises. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon de 233 PME manufacturières permettent d’affirmer qu’il existe une relation positive entre le développement des pratiques de GRH et la performance des PME. Des analyses multivariées ont également permis d’attri buer spécifiquement les effets de certaines pratiques sur différentes dimensions de la performance des PME. C’est ainsi que la diffusion d’information apparaît liée au taux de roulement du personnel et au taux de rendement de l’actif ; la formation, à la productivité ; le recrutement et l’évaluation du rendement, à la croissance des ventes. Il apparaît en outre que le rôle significatif qu’exerceraient les pratiques sur la performance varie en fonction de la taille des entreprises. Ces résultats permettent de nuancer les effets des pratiques de GRH en montrant qu’ils peuvent être plus spécifiques que généraux. L’article s’achève sur une discussion intégrant des données d’études antérieures ainsi que des implications de gestion susceptibles d’intéresser des gestionnaires de PME. 

 

The objective of this study is to investigate whether one can observe in manufacturing SMEs the effects of some human resource management (HRM) practices comparable to the ones observed by many researchers in large businesses. Affecting working conditions as well as work organization, motivation and skills development, HRM practices can be seen as an important source of competitive advantage for SMEs. The result of sampling 233 SMEs demonstrates that many HRM practices appear to be significantly linked with the performance of an SME. More precisely, our results show that information sharing is linked with turnover and return on assets, that training is linked with productivity and that recruitment and performance appraisal are linked with sales growth. Furthermore, the role played by HRM practices seems to vary in comparison with size of the SMEs. Our results also suggest that the impacts of HRM practices could be specific rather than general. The paper ends with a discussion of our findings and of some managerial implications. 

15,00 € Ajouter au panier
Références
Revue Revue internationale PME
Numéro Vol. 18 - 2005 (n°2)
Date de parution 2005
ISSN 0776-5436
Nombre de pages 181 pages
Format 155 x 230 mm

Autres articles du numéro :

A paraître

 

 

i livraison i secu