AKOU LOBA
Maître de conférences
Akou Don Franck Valéry LOBA est Docteur en géographie (2009) et en anthropologie (2011). Maitre de conférences à l’Institut de Géographie Tropicale (IGT) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan en Côte-d’Ivoire, il y dirige le laboratoire en géographie de la population, le CAPDEV (CArtographie, Population et DEVeloppement des territoires et des sociétés).
Ses domaines de compétences en géographie gravitent d’une part autour de l’aménagement et de la dynamique de développement des territoires et des sociétés et d’autre part dans la modélisation cartographique et les SIG. Les travaux qu’il a initié ces dix dernières années sur la dynamique des villes littorales et portuaires l’ont emmené à s’intéresser aux contributions des domaines portuaires au développement urbain.
Atsé Alexis Bernard N’Guessan et Akou Don Franck Valéry LOBA travaillent conjointement sur plusieurs projets de recherches pluridisciplinaires portant sur l’environnement des domaines portuaires et leurs incidences sociales et économiques dans la dynamique de croissance des villes. Après la sortie de l’ouvrage Le port dans la ville en 2017, la présente œuvre est le second issu de la problématique ville-port qu’ils codirigent.