Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Nicolas MAT

Energéticien de formation, Nicolas Mat travaille depuis 10 ans dans le secteur du conseil et de l’accompagnement de projets de développement durable pour le compte de collectivités, d’entreprises et d’institutions (ADEME, CGDD, ANR, etc.). Il intervient sur des projets à la fois dans le champ opérationnel et de la Recherche&Développement, sur les thématiques d’écologie industrielle et territoriale, de Bilans Carbone et de Plans Climats Energie Territoriaux. Il a notamment coordonné et réalisé en 2011-2012 un retour d’expériences, à une échelle internationale, sur des démarches d’écologie industrielle menées au sein de territoires industrialo-portuaires.

En parallèle à son activité de conseil et d’expertise, il a soutenu, en octobre 2015, une thèse de doctorat au sein du Laboratoire de génie en environnement industriel de l’Ecole des Mines d’Alès. Son sujet de recherche porte sur les enjeux d’écologie industrielle et de transition énergétique au sein des territoires portuaires. 

Il coordonne et anime depuis 2013 un groupe de travail national portant sur la transition des territoires portuaires vers une économie circulaire. Il intervient régulièrement dans le cadre d’enseignements et de cycles de cours en Université et Ecole d’Ingénieurs, autour des enjeux d’écologie industrielle et territoriale et de gestion de projets.


Ouvrages du même auteur :