Collection | Économie et société | Académie des sciences de management de Paris

L’APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

L’apprenance repose sur l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie. L’apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu’à les fusionner. L’organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c’est la seule façon de demeurer compétitif. « Learn or die ». L’essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n’est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d’apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l’émergence d’un écosytème de l’apprenance ?

Avec la contribution de : Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI.

Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d’entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l’ouvrage.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
Date de parution
10 janvier 2019
Nombre de pages
264
ISBN
978-2-37687-213-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

PERETTI Jean-Marie

JEAN-MARIE PERETTI

Professeur des universités, professeur à l’ESSEC et à l’IAE de Corte. Consultant en GRH et auditeur social. Président de l’IAS, Président d’Honneur de l’AGRH et président du conseil scientifique de l’ADERSE.

Jean-Marie Peretti fait partie des 50 auteurs les plus influents en management dans le monde (classé 23e, étude FNEFE 2016).

FRIMOUSSE Soufyane

SOUFYANE FRIMOUSSE

Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches, IAE de Corse, chercheur associé chaire ESSEC Business School sur le Changement. Chercheur associé ESG UQAM Montréal.

Ses domaines d’expertise sont le développement des aptitudes managériales, la gestion du changement, les modèles de management et le management de la diversité. Membre de l’AGRH, de l’IAS et de l’ANDRH.

Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et à de nombreuses revues académiques et professionnelles françaises et internationales.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’AFRIQUE EN TRANSFORMATION

EMMANUEL KAMDEM | SUZANNE M. APITSA
Depuis deux décennies, l’Afrique connaît des transformations managériales, économiques, culturelles et géopolitiques. Dans ce contexte général, le besoin de la mise en connaissance des transformations managériales qui s’y opèrent est nécessaire. Pour les acteurs qui exercent leurs activités ou qui sont susceptibles d’investir en Afrique, l’ouvrage invite à découvrir les…

UNE SÉCURITÉ PUBLIQUE EFFICACE ET RESPONSABLE…

JOAN LE GOFF | CLAIRE EDEY GAMASSOU | PATRICK FLEURENTDIDIER | YVES PALAU
Institution multiséculaire, la Gendarmerie nationale a fait la démonstration de sa capacité à s’engager sur des fronts variés. Cette large palette de responsabilités s’est sans cesse enrichie, conduisant la gendarmerie à évoluer, avec de nouvelles compétences, des pratiques rénovées et des réformes institutionnelles. Pour autant, les années récentes ont fait…

PROFESSIONNALISER LES GOUVERNANCES

VINCENT CRISTALLINI | SOFIANE SEGHIER
Cet ouvrage s’adresse en premier lieu, et sans intention de préséance, aux dirigeants, propriétaires ou mandataires, sincères et consistants, qui ont le souci d’offrir à leur organisation une stratégie robuste et un destin désirable, et qui comprennent que cela n’est possible qu’au prix d’une humble relativisation de leur propre pouvoir. L’un des moyens de…
Toute la thématique