Collection | Économie et société | Académie des sciences de management de Paris

LE SWITCHLAB

Accélérateur des projets interentreprises

Face à un environnement de plus en plus changeant et complexe, les organisations doivent continûment adapter leurs modes de fonctionnement internes. S’appuyer sur l’intelligence collaborative est devenu, à cet égard, un enjeu majeur. En tant que nouvel actif stratégique, le collaboratif renforce, au niveau de l’organisation, le décloisonnement et l’agilisation et, au niveau individuel, la responsabilisation et le sentiment d’appartenance.

Si de nombreux dispositifs collaboratifs existent déjà, peu encore permettent un traitement des programmes de transformation en mode interentreprises. Le SwitchLab, conçu en 2018 par deux spécialistes de l’innovation managériale, permet de façon originale de booster des projets d’organisation concrets.

Cet ouvrage présente en détail les principes, modalités et apports de ce nouveau dispositif d’échange inter-organisationnel, tout en montrant de quelle façon il s’inscrit dans une logique « d’entreprise étendue », de « pair-à-pair » et de « collaboration ouverte ».

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE SWITCHLAB
Date de parution
3 octobre 2019
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-37687-307-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

AUTISSIER David

DAVID AUTISSIER

Maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’IAE Gustave Eiffel, université Paris XII, il enseigne le management, les systèmes d’information et la conduite du changement. Directeur de la chaire ESSEC du Changement et IMEO ses recherches portent sur les problématiques du changement et de management dans une perspective de recherche-action avec des entreprises.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a rédigé de nombreux articles de recherche, notamment dans Question(s) de management.

Contact : David AUTISSIER

GUILLAIN Jean-Yves

JEAN-YVES GUILLAIN

Ancien consultant (Accenture, Oliver Wyman…) et ancien responsable du département Management du changement de la FDJ, Jean-Yves GUILLAIN est désormais président-fondateur de Cactus consulting, cabinet de conseil et de coaching dédié à l’accompagnement des transformations d’organisation. Coach certifié (HEC), Change master (ESSEC), il est un spécialiste reconnu de l’accompagnement du changement, notamment par ses travaux sur le collaboratif (La Parole libérée. Les innovations managériales collaboratives de la FDJ, Eyrolles, 2017).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

UNE SÉCURITÉ PUBLIQUE EFFICACE ET RESPONSABLE…

JOAN LE GOFF | CLAIRE EDEY GAMASSOU | PATRICK FLEURENTDIDIER | YVES PALAU
Institution multiséculaire, la Gendarmerie nationale a fait la démonstration de sa capacité à s’engager sur des fronts variés. Cette large palette de responsabilités s’est sans cesse enrichie, conduisant la gendarmerie à évoluer, avec de nouvelles compétences, des pratiques rénovées et des réformes institutionnelles. Pour autant, les années récentes ont fait…

PROFESSIONNALISER LES GOUVERNANCES

VINCENT CRISTALLINI | SOFIANE SEGHIER
Cet ouvrage s’adresse en premier lieu, et sans intention de préséance, aux dirigeants, propriétaires ou mandataires, sincères et consistants, qui ont le souci d’offrir à leur organisation une stratégie robuste et un destin désirable, et qui comprennent que cela n’est possible qu’au prix d’une humble relativisation de leur propre pouvoir. L’un des moyens de…

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DÉCRYPTÉE

KATHLEEN DESVEAUD
Alors que ChatGPT a propulsé l’intelligence artificielle (IA) sous le feu des projecteurs, cette technologie dont les fondements sont pourtant anciens, impacte profondément nos vies aujourd’hui. Dans ce contexte, comprendre son fonctionnement et ses risques ne doit plus relever d’une simple curiosité intellectuelle, mais devient une véritable nécessité. Au milieu…
Toute la thématique