Collection | Économie et société | Académie des sciences de management de Paris

LE SWITCHLAB

Accélérateur des projets interentreprises

Face à un environnement de plus en plus changeant et complexe, les organisations doivent continûment adapter leurs modes de fonctionnement internes. S’appuyer sur l’intelligence collaborative est devenu, à cet égard, un enjeu majeur. En tant que nouvel actif stratégique, le collaboratif renforce, au niveau de l’organisation, le décloisonnement et l’agilisation et, au niveau individuel, la responsabilisation et le sentiment d’appartenance.

Si de nombreux dispositifs collaboratifs existent déjà, peu encore permettent un traitement des programmes de transformation en mode interentreprises. Le SwitchLab, conçu en 2018 par deux spécialistes de l’innovation managériale, permet de façon originale de booster des projets d’organisation concrets.

Cet ouvrage présente en détail les principes, modalités et apports de ce nouveau dispositif d’échange inter-organisationnel, tout en montrant de quelle façon il s’inscrit dans une logique « d’entreprise étendue », de « pair-à-pair » et de « collaboration ouverte ».

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE SWITCHLAB
Date de parution
3 octobre 2019
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-37687-307-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

AUTISSIER David

DAVID AUTISSIER

Maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’IAE Gustave Eiffel, université Paris XII, il enseigne le management, les systèmes d’information et la conduite du changement. Directeur de la chaire ESSEC du Changement et IMEO ses recherches portent sur les problématiques du changement et de management dans une perspective de recherche-action avec des entreprises.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a rédigé de nombreux articles de recherche, notamment dans Question(s) de management.

Contact : David AUTISSIER

GUILLAIN Jean-Yves

JEAN-YVES GUILLAIN

Ancien consultant (Accenture, Oliver Wyman…) et ancien responsable du département Management du changement de la FDJ, Jean-Yves GUILLAIN est désormais président-fondateur de Cactus consulting, cabinet de conseil et de coaching dédié à l’accompagnement des transformations d’organisation. Coach certifié (HEC), Change master (ESSEC), il est un spécialiste reconnu de l’accompagnement du changement, notamment par ses travaux sur le collaboratif (La Parole libérée. Les innovations managériales collaboratives de la FDJ, Eyrolles, 2017).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Le management est mort ! Vive…

ISABELLE BARTH
Les entreprises sont-elles si éloignées des tribus, des clans, des cours royales ? Voilà une question impertinente qu’ose poser l’auteure, Isabelle Barth, face à la vulgate du management trop souvent mise en oeuvre dans les organisations. C’est pour vous inciter à penser autrement qu’elle a rassemblé dans cet ouvrage, un…

Mystifications marchandes

Benoît HEILBRUNN
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…
Toute la thématique