Collection | Économie et société | Académie des sciences de management de Paris

LE SWITCHLAB

Accélérateur des projets interentreprises

Face à un environnement de plus en plus changeant et complexe, les organisations doivent continûment adapter leurs modes de fonctionnement internes. S’appuyer sur l’intelligence collaborative est devenu, à cet égard, un enjeu majeur. En tant que nouvel actif stratégique, le collaboratif renforce, au niveau de l’organisation, le décloisonnement et l’agilisation et, au niveau individuel, la responsabilisation et le sentiment d’appartenance.

Si de nombreux dispositifs collaboratifs existent déjà, peu encore permettent un traitement des programmes de transformation en mode interentreprises. Le SwitchLab, conçu en 2018 par deux spécialistes de l’innovation managériale, permet de façon originale de booster des projets d’organisation concrets.

Cet ouvrage présente en détail les principes, modalités et apports de ce nouveau dispositif d’échange inter-organisationnel, tout en montrant de quelle façon il s’inscrit dans une logique « d’entreprise étendue », de « pair-à-pair » et de « collaboration ouverte ».

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE SWITCHLAB
Date de parution
3 octobre 2019
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-37687-307-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

AUTISSIER David

DAVID AUTISSIER

Maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’IAE Gustave Eiffel, université Paris XII, il enseigne le management, les systèmes d’information et la conduite du changement. Directeur de la chaire ESSEC du Changement et IMEO ses recherches portent sur les problématiques du changement et de management dans une perspective de recherche-action avec des entreprises.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a rédigé de nombreux articles de recherche, notamment dans Question(s) de management.

Contact : David AUTISSIER

GUILLAIN Jean-Yves

JEAN-YVES GUILLAIN

Ancien consultant (Accenture, Oliver Wyman…) et ancien responsable du département Management du changement de la FDJ, Jean-Yves GUILLAIN est désormais président-fondateur de Cactus consulting, cabinet de conseil et de coaching dédié à l’accompagnement des transformations d’organisation. Coach certifié (HEC), Change master (ESSEC), il est un spécialiste reconnu de l’accompagnement du changement, notamment par ses travaux sur le collaboratif (La Parole libérée. Les innovations managériales collaboratives de la FDJ, Eyrolles, 2017).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique