Collection | Économie et société | Consommation des 0-25 ans

ADOS ET PRISES DE RISQUES

Quelles actions de communication pour les sensibiliser aux dangers du tabac, de l'alcool, de la route, etc.?

Première génération née avec les technologies de l’information, les « nouveaux ados » perçoivent la publicité et la communication différemment de leurs aînés. Toute campagne destinée à ce public doit donc prendre en compte ces spécificités. Mais les campagnes de prévention des risques présentent une difficulté supplémentaire : au-delà de l’intégration de ces nouveaux modes de communication, il faut aussi appréhender la perception particulière que les adolescents ont du danger.

Analysant successivement certaines spécificités de l’adolescence, leur perception du danger, la culture actuelle des 13-18 ans et leur rapport à la publicité, Raphaëlle CAMOUS présente une méthodologie permettant de construire des dispositifs de communication pertinents pour sensibiliser les adolescents aux dangers liés à certaines prises de risques.

Cette approche propose à tous les acteurs de la prévention des outils pratiques et opérationnels : fiches repères, fiches méthodologiques… et exemples concrets, qui illustrent bien la complexité de mise en œuvre des campagnes de prévention auprès des adolescents.

En voir plus

Fiche technique

Titre
ADOS ET PRISES DE RISQUES
Date de parution
29 avril 2011
Nombre de pages
206
ISBN
978-2-84769-145-0
Type
Broché
Format
135 x 210
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

CAMOUS Raphaëlle

RAPHAËLLE CAMOUS

Professionnelle marketing et communication

Diplômée d’un Mastère spécialisé « Marketing des produits de l’enfant et de l’adolescent » de Rouen Business School, Raphaëlle CAMOUS est une professionnelle expérimentée (15 ans d’expérience en marketing et communication). Soucieuse de participer à l’éveil, au développement et à la protection des plus jeunes, elle met aujourd’hui ses compétences au service de projets de communication à forte valeur sociale et destinés aux publics jeunes.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

DÉCISIONS MARKETING – N°115

n°115 Juillet-Septembre 2024 Editorial Marketing inclusif : entre universalisme et communautarisme (N’Goala G. et Mencarelli R.) Don Au-delà du don, la participation des alumni aux fondations universitaires au Canada : une comparaison interculturelle (Giannelloni J.-L. et Trespeuch L.) Alimentation Le boeuf a-t-il toujours la cote ? Exploration des représentations professionnelles…

LA FACE CACHÉE DE LA NÉGOCIATION

STÉPHANE ROYER
128 % de valeur en plus, 132 % d’accords plus fréquents, 98 % de satisfaction, voici les preuves scientifiques des secrets dévoilés dans cet ouvrage. Comment la science et l’expérience peuvent-elles vous aider ? – Pour trouver votre véritable objectif caché – Technique AISÉ©. – Pour vous préparer mentalement et vous sentir en…

DÉCISIONS MARKETING – N°114

n°114 Avril-Juin 2024 Editorial Anomalies et dysfonctionnements : une voie à explorer pour la recherche en marketing (Mencarelli R. et N’Goala G.) Logistique Les logistiques spontanées de consommateur à consommateur : des pratiques sociales signifiantes (Scarano M., Bonnemaizon A. et Brodin O.) Nutrition Segmenter les personnes âgées selon leur risque…
Toute la thématique