Collection | Économie et société | Académie des sciences de management de Paris

AFRICA POSITIVE IMPACT

Cet ouvrage souhaite comprendre comment l’Afrique s’est engagée, par des voies novatrices et qui lui sont propres, dans un véritable processus de transformation.

Les contributions traduisent une vélocité de créativité qui interroge nos anciens paradigmes. Les chapitres rassemblés ici dessinent une manière d’envisager la production de savoir de l’Afrique à travers des success stories à impacts positifs. Ils affirment la présence de l’Afrique dans le monde tant au niveau économique que managérial. Les situations décrites sont des expérimentations, des réalisations et des réinventions. Elles participent aux récits sur l’Afrique et s’inscrivent dans les divers environnements que les Africains veulent développer. L’ensemble montre que le continent africain dispose des atouts de sa réinvention et souligne la faculté d’agir de façon différente. C’est probablement sur ce continent que s’esquissent les figures du monde à venir.

Une plate-forme plurielle de 61 experts, enseignants-chercheurs, consultants, dirigeants d’entreprise, de 20 pays, ont contribué à cet ouvrage.

Merci à Mohamed AIT BENZAITER, Omar AKTOUF, Jean-Dominique ASSIÉ, Zeyneb ATTYA, Sofiane BABA, Mohamed BACHIRI, Ahmed BELGAID, Mohamed BENABID, Sami BEN MANSOUR, Maher BEN MBAREK, Chafik BENTALEB, Marc BIDAN, François BIMOGO, Adil CHERKAOUI, Annie CORNET, Patrick DAMBRON, Salima DEBBARH MOUNIR, Michelle DUPORT, Nicola EHLERMANN, Comlan Félix FAGNIBO, Malick FAYE, Yassine FOUDAD, Soufyane FRIMOUSSE, Seydou GUEYE, Taieb HAFSI, Omar HEMISSI, Jacques IGALENS, Kadr IGHIRRI, Abdelilah JENNANE, Jérémie KASONGO, Amina KCHIRID, Pascal KENGUE MAYAMOU, Bertin Léopold KOUAYEP, Ralf KREHER, Motiâ-Eddine LAKHDAR, Julie LANCKRIET, Alain LEMPEREUR, Eric LETELLIER, Abdenbi LOUITRI, Laki Maurice MUSEWA M’BAYO, Élias Perrier NGUEULIEU, Raphaël NKAKLEU, Joseph NZONGANG, Dieu-Donné OKALAS OSSAMI, Viviane ONDOUA BIWOLÉ, Gwenaëlle ORUEZABALA, Ditil Moussa PALENFO, Sylvia Volafeno PARFAIT, Jean-Marie PERETTI, Marie PERETTI-NDIAYE, Simon G. PETER, Jean-Michel PLANE, Elie RAFIDINARIVO, Faliarimino RAKOTOMANANA, Yda Njaka Rindrasoazanany RAZANAMAHERY, Doha SAHRAOUI BENTALEB, El Hadji SARR, Pascal SEM, Alain TAKOUDJOU NIMPA, Jean-Paul TCHANKAM et Raja TEMNATI dont les chapitres sont une traversée permettant de déceler le multiple et le divers, le potentiel et le non-encoreexprimé pour laisser place aux réalisations émancipatrices.

En voir plus

Fiche technique

Titre
AFRICA POSITIVE IMPACT
Date de parution
1 mai 2022
Nombre de pages
432
ISBN
978-2-37687-397-6
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

FRIMOUSSE Soufyane

SOUFYANE FRIMOUSSE

Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches, IAE de Corse, chercheur associé chaire ESSEC Business School sur le Changement. Chercheur associé ESG UQAM Montréal.

Ses domaines d’expertise sont le développement des aptitudes managériales, la gestion du changement, les modèles de management et le management de la diversité. Membre de l’AGRH, de l’IAS et de l’ANDRH.

Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et à de nombreuses revues académiques et professionnelles françaises et internationales.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT

PATRICK GILBERT | NATHALIE RAULET-CROSET
L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier.  Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à…

LA RENTE COGNITIVE

SÉBASTIEN BOURBON
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants. Cet ouvrage se structure autour d’un concept…

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE…

THIERRY BURGER-HELMCHEN | CAROLINE HUSSLER | PATRICK COHENDET
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ? Ce premier tome des Grands auteurs en…
Toute la thématique