T6. BALTIC – ARCTIC
Strategic perspective - Tome 6
Le 15 août 2019 a vu le voyage inaugural du e-ferry « Ellen » entre Soby et Fynshav, petits ports insulaires du sud du Danemark. Ce navire de 60m de long peut transporter 30 véhicules et 200 passagers à l’aide d’une propulsion entièrement électrique. Etant donné l’intérêt énorme démontré dans la région pour la problématique des SECA, on serait tenté de dire « ça ne pouvait arriver qu’en Baltique ! » Certes, le trajet n’est encore « que » de 22 milles nautiques, pourront dire certains. Il n’en reste pas moins que c’est une étape franchie concrètement, dans la vraie vie, dans le sens de la mise en pratique des considérations écologiques qui préoccupent nos sociétés et toute l’industrie maritime.
Quelles destinées maritimes communes existe-t-il entre, d’une part, un territoire baltique partagé par plusieurs pays à la fois sujets à d’importantes tensions géopolitiques et sensibles aux problématiques environnementales, et, d’autre part, la possible future « Route Arctique » qui pourrait devenir une nouvelle artère du commerce international, voire mondial ?
Ce sixième tome de la collection Les Océanides de la Fondation SEFACIL présente de multiples pistes de réflexion, à la fois centrales et collatérales, qui aideront le lecteur à mieux saisir ou démêler le foisonnement des enjeux de demain pour un éventuel binôme Baltique-Arctique. La pluridisciplinarité de cet ouvrage collectif met en perspective la complexité des sujets à aborder pour que les développements à venir sachent enfin conjuguer économie, écologie et société.
Michel Donner, Associate, Drewry Maritime Advisors
Fiche technique
Auteurs
ARNAUD SERRY
Maître de conférences en géographie à l’Université Le Havre Normandie, spécialisé en géographie des transports maritimes. Ayant occupé un poste de responsable logistique dans une entreprise d’import-export, ses différentes missions l’ont amené à travailler dans le domaine des transports sous des angles forts différents.
Il est également responsable du projet DEVPORT.
Ses thèmes de recherche actuels sont centrés sur trois axes principaux : le transport maritime en mer Baltique, des travaux sur l’Axe Seine via l’angle de l’adaptation des acteurs de l’économie maritime, portuaire et logistique aux aléas de la mondialisation et des travaux plus globaux consacrés au transport maritime notamment en lien avec l’utilisation de technologies modernes dans le monde maritime (AIS, GNL) et avec des publications à vocation pédagogique (préparation à l’agrégation).
YANN ALIX
Depuis 2011, Yann Alix occupe le poste de Délégué Général de la Fondation SEFACIL, laboratoire d’idées prospectives sur les stratégies maritime, portuaire et logistique. Il a fondé et dirige la collection Les Océanides et co-dirige la collection Afrique Atlantique.
Titulaire d’un PhD de Concordia University (1999) et d’un doctorat en géographie des transports de l’Université de Caen en France, Yann Alix fut consultant chez Innovation Maritime à Rimouski au Canada (2000-2004) avant de prendre un poste d’enseignant-chercheur à l’École de Management de Normandie au Havre où il devient en 2007 le Directeur de l’IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche). De 2011 à 2019, Dr. Yann Alix travaille chez SOGET au développement international du Cargo Community System avant de rejoindre depuis Avril 2019 le cabinet Abington Advisory en qualité de Senior Manager
VIKTORAS SENCILA
Viktoras Sencila is a professor at Lithuanian Maritime Academy; his background higher education diploma is in a ship engineering, Ph.D. in technical science. He has experience in international marine transport as a ship engineer, COC of Chief Engineer on Ships powered by main propulsion of 3000 kW and less, 26 years’ experience as a managing director of Maritime Education and Training institution; he is a Chairman of the Council of Lithuanian Centre for Quality of Higher Education. He is an author and coauthor of more than 50 scientific articles and 8 books.
Viktoras Sencila est professeur à l’Académie maritime de Lituanie ; son diplôme d’études supérieures de base est en ingénierie navale, Ph.D. en sciences techniques. Il a une expérience dans le transport maritime international en tant qu’ingénieur de navire, COC d’ingénieur en chef sur des navires propulsés par une propulsion principale de 3000 kW et moins, 26 ans d’expérience en tant que directeur général d’un établissement d’enseignement et de formation maritimes ; il est président du Conseil du Centre lituanien pour la qualité de l’enseignement supérieur. Il est auteur et co-auteur de plus de 50 articles scientifiques et de 8 livres.