Collection | Économie et société | Versus

BEAUTÉ ETHNIQUE SOUS TENSION

Entre marginalisation, injonctions républicaines et inventivité du quotidien

— OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2018 —

« Nous, on navigue entre deux cultures, on se fabrique notre identité » : entre ici et ailleurs, les jeunes femmes issues de l’immigration s’inventent leur propre beauté mais aussi un modèle de consommation.

A travers des entretiens avec des jeunes femmes et leurs familles, Virginie Silhouette-Dercourt explore ce modèle. Se maquiller ou se coiffer sont autant de gestes du quotidien qui permettent d’affirmer qui on est dans l’espace public. Comment se présente-t-on aux autres lorsque l’on vient d’ailleurs et que cela se voit ? Qu’est-ce qui dans le quotidien renvoie irrémédiablement à sa « différence » ?

Son analyse fait apparaître la quête identitaire sous tension qu’elles vivent, entre des injonctions républicaines qui visent leur apparence et une recherche de racines plus ou moins fantasmées. Finalement, ces nouvelles beautés se réinventent quotidiennement, un moi cohérent par le métissage des looks. Elles s’affranchissent des frontières pour se créer un nouveau monde par la consommation.

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
BEAUTÉ ETHNIQUE SOUS TENSION
Date de parution
8 juin 2017
Nombre de pages
200
ISBN
978-2-84769-944-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 205
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

SILHOUETTE-DERCOURT Virginie

VIRGINIE SILHOUETTE-DERCOURT

Maître de conférences (HDR) à l’Université Paris XIII en Seine-Saint-Denis, chercheuse au Centre d’Économie de Paris-Nord (CEPN) et associée au Centre Marc Bloch de Berlin.

À travers ses recherches, elle explore le lien entre pratiques de consommation et processus migratoires.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

DÉCISIONS MARKETING – N°115

n°115 Juillet-Septembre 2024 Editorial Marketing inclusif : entre universalisme et communautarisme (N’Goala G. et Mencarelli R.) Don Au-delà du don, la participation des alumni aux fondations universitaires au Canada : une comparaison interculturelle (Giannelloni J.-L. et Trespeuch L.) Alimentation Le boeuf a-t-il toujours la cote ? Exploration des représentations professionnelles…

LA FACE CACHÉE DE LA NÉGOCIATION

STÉPHANE ROYER
128 % de valeur en plus, 132 % d’accords plus fréquents, 98 % de satisfaction, voici les preuves scientifiques des secrets dévoilés dans cet ouvrage. Comment la science et l’expérience peuvent-elles vous aider ? – Pour trouver votre véritable objectif caché – Technique AISÉ©. – Pour vous préparer mentalement et vous sentir en…

DÉCISIONS MARKETING – N°114

n°114 Avril-Juin 2024 Editorial Anomalies et dysfonctionnements : une voie à explorer pour la recherche en marketing (Mencarelli R. et N’Goala G.) Logistique Les logistiques spontanées de consommateur à consommateur : des pratiques sociales signifiantes (Scarano M., Bonnemaizon A. et Brodin O.) Nutrition Segmenter les personnes âgées selon leur risque…
Toute la thématique