Collection | Économie et société | Business Science Institute

BÉNÉVOLAT ET MANAGEMENT

Pratiques, paradoxes et préconisations

Associer bénévolat et management ?

Tout un programme !

14 universitaires et responsables d’associations abordent les pratiques et paradoxes du management de bénévoles et du management par des bénévoles, tout comme la collaboration entre bénévoles et salariés.

12 chapitres soulèvent les questions qui se posent dans toute organisation mobilisant des bénévoles. Ils sont complétés par 12 chapitres de cas d’organisations ayant vécu cette problématique.

Bien qu’ancré dans l’état actuel des connaissances développées par la recherche en sciences sociales, cet ouvrage est résolument orienté vers la pratique, et propose de nombreuses recommandations pour réussir l’association entre bénévolat et management.

Un ouvrage dirigé par Anne BARTEL-RADIC, avec les contributions de : Hana ABDO, Amélie ARTIS, Anne BARTEL-RADIC, Tres CONRIQUE, Sébastien GAND, Thi My Hanh HUYNH, Juliette LE LAY, Max PETIT, Nicolas RADIC, Luciana RIBEIRO, Jessica SMALL, Danielle TAYLOR, Philippe URVOA, Gabrielle WARSMANN

En voir plus

Fiche technique

Titre
BÉNÉVOLAT ET MANAGEMENT
Date de parution
30 septembre 2021
Nombre de pages
228
ISBN
978-2-37687-499-7
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Environnement / Éthique / Société
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

ANNE BARTEL-RADIC

ANNE BARTEL-RADIC

Professeure des Universités

Anne BARTEL-RADIC est Professeure des universités en management à Sciences Po Grenoble et chercheure au laboratoire CERAG de l’Université Grenoble Alpes. Elle est membre de la faculté du Business Science Institute où elle dirige actuellement cinq thèses DBA.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société
festival international du management socio-éco

FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANAGEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

VÉRONIQUE ZARDET | HENRI SAVALL
Le management socio-économique rend compatibles les exigences de l’humanisme dans la vie professionnelle et de la prospérité économique durable. La théorie socio-économique constitue une « innovation de rupture », tant par sa contribution conceptuelle que par les méthodes et outils pratiques de ses applications. Cette approche globale touche aux différentes…
Santé consommation et marchés

SANTÉ, CONSOMMATION ET MARCHÉS

HÉLÈNE GORGE
La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d’inquiéter à la fois les acteurs au cœur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la…
Minorités en mode majeur

MINORITÉS EN MODE MAJEUR

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Minorités en mode majeur est un ouvrage collectif sur l’importance et l’influence exercées par les minorités et les groupes minoritaires sur les différents secteurs d’activités. Les auteurs montrent ainsi de quelle manière des influences minoritaires peuvent venir modifier les pratiques et usages d’un secteur, en devenant des agents d’innovation et…
Toute la thématique