Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

CAS D’INNOVATIONS EN ENTREPRISE

Organisation et stratégie

L’innovation apparaît aujourd’hui comme un facteur de compétitivité clé pour les organisations. Elle se situe au cœur de la stratégie des organisations et nécessite des modes et des outils de management spécifiques.

Cet ouvrage de cas est l’occasion de revenir sur l’importance stratégique des innovations pour les organisations. Les études de cas, tirées de l’actualité récente et correspondant à des situations réelles, contribuent à une meilleure compréhension des innovations managériales.

Ecrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens, cet ouvrage se structure en trois parties. La première permet de souligner les différentes formes que peut prendre l’innovation. La seconde aborde la question du lien entre innovation et stratégie. Enfin, la troisième partie est consacrée au lien entre innovation et organisation.

Il s’adresse aux enseignants qui souhaitent aborder les questions d’innovation et permet également aux praticiens de se nourrir de l’expérience et des pratiques variées en matière d’innovation. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l’innovation ainsi qu’à des outils de management pour aider à réfléchir et à agir.

Cet ouvrage est coordonné par Denis CHABAULT, Maître de conférences en management stratégique (Université Paris Sud), Annabelle HULIN, Maître de conférences en gestion des ressources humaines (IAE de Tours) et Richard SOPARNOT, Professeur de management stratégique (France Business School).

 

Ont contribué à cet ouvrage :

Madeleine BESSON, Franck BRILLET, Denis CHABAULT, Nathalie CRUTZEN, Géraldine DE LA RUPELLE, Yannick FRONDA, Annabelle HULIN, Typhaine LEBEGUE, Léon LAULUSA, Charlotte MOREAU, Jean-Luc MORICEAU, Nadine NICOLAS, Florent PESTRE, François PICHAULT, Richard SOPARNOT, Sébastien TRAN.

En voir plus

Fiche technique

Titre
CAS D’INNOVATIONS EN ENTREPRISE
Date de parution
12 juin 2014
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-84769-582-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

SOPARNOT Richard

RICHARD SOPARNOT

Richard SOPARNOT est directeur académique et professeur de stratégie d’entreprise au Groupe ESC Clermont. Il est également membre du CLeRMa.

Docteur et HDR en sciences de gestion, ses recherches et enseignements portent sur le changement stratégique et organisationnel, l’innovation et l’apprentissage dans les entreprises et l’utilité/pertinence des savoirs en gestion.

Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages dans ces domaines.

Il a également exercé des fonctions de direction de la faculté, de la recherche et de campus dans des écoles de management françaises.

CHABAULT Denis

DENIS CHABAULT

Maître de conférences

Maître de conférences de l’Université Paris Sud. Enseignant chercheur en stratégie et innovation, associé Reliences, certifié LEGO® SERIOUS PLAY® facilitateur.

Co-responsable du groupe de recherche permanent « Stratégies, espaces, territoires » de l’AIMS. Membre du laboratoire le PESOR.

Membre du conseil scientifique Bright Link SA et Associé, intervenanten conseil, formation, facilitation et coaching chez Reliences.

Ses recherches portent sur les clusters d’innovation, leur gouvernance et les stratégies de spatialisation.

HULIN Annabelle

ANNABELLE HULIN

Maître de conférences

Maître de conférences à l’IAE de l’Université de Tours et appartient à VALLOREM (Val de Loire Recherche en Management).

Ses recherches en gestion des ressources humaines portent sur la transmission du métier, les dispositifs de GRH en PME, les relations intergénérationnelles, les pratiques de GRH des pôles de compétitivité et la prospective des métiers.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique