Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

CAS EN DISTRIBUTION

7 cas réels d'entreprises - Corrigés détaillés

Les enseignants pourront s’appuyer sur cet ouvrage pour approfondir les concepts étudiés lors de différents cours : distribution, marketing opérationnel, logistique, gestion des opérations, communication d’entreprise ou promotions sur le lieu de vente.

La distribution en tant qu’activité managériale couvre un champ varié d’activités et de secteurs économiques. Car avoir créé un produit ou un service ne suffit pas, encore faut-il savoir comment le mettre à la portée du consommateur, au bon endroit, au bon moment et au bon prix ! Désormais, la distribution est devenue centrale pour l’industrie alimentaire, le textile et l’habillement, mais aussi pour les services comme la banque, la téléphonie mobile, le transport aérien.

Les exemples présentés ici constituent un échantillon de cette variété de cas gérés par les professionnels de la distribution. Ils peuvent être liés à l’utile (des meubles), au nécessaire (les produits sanguins) ou au superflu (des fleurs). De même, la distribution devant rendre unique une expérience d’achat, l’ouvrage traite des compléments de service (ambiance en boutique, éventail de produits en rayon).

Rédigé par des enseignants-chercheurs, coordonné par Xavier BRUSSET, Professeur associé en logistique et supply chain management à l’ESSCA Ecole de management, ce livre est à la fois pédagogique et pratique. Chaque cas est composé :

• d’un énoncé complet et de ses annexes présentant les concepts, les données, l’entreprise et ses produits ;

• d’une série de questions destinées à provoquer la réflexion de l’apprenant et la prise en compte d’une réalité simplifiée pour appliquer les concepts présentés ;

• d’un corrigé avec explications détaillées, extensions et pistes de réflexion complémentaires.

En voir plus

Fiche technique

Titre
CAS EN DISTRIBUTION
Date de parution
14 mars 2013
Nombre de pages
122
ISBN
978-2-84769-464-2
Type
Broché
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Essais et leçons

Auteurs

BRUSSET Xavier

XAVIER BRUSSET

Professeur

Xavier Brusset enseigne depuis 2009 la Logistique et le Supply Chain Management à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, à l’ESSCA et maintenant à SKEMA depuis 2016. Il y enseigne la gestion des opérations, le management de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Suite à son expérience professionnelle dans le domaine de la logistique, sa recherche est orientée vers les modèles représentant les comportements des acteurs de la chaîne d’approvisionnement partant principalement de la théorie des jeux, du principal et de l’agent et des contrats.

Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’université catholique de Louvain, Louvain la Neuve, Belgique ainsi que d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il enseigne en français, anglais et espagnol.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

EXPERIENCE AS AN ACADEMIC OBJECT AND…

MARC FILSER | CLAIRE ROEDERER
Over the last forty years, the field of customer experience has been the focus of considerable research, highly diverse perspectives, and numerous managerial applications. Hybrid contexts combining both brick-and-mortar and digital experiential contexts explain this to some degree, so gaining a better understanding of what consumers experience during their customer…

DÉCISIONS MARKETING – N°111

N°111 Juillet-Septembre 2023 Editorial Place et nature des contributions managériales dans la recherche en marketing : le cas de Décisions Marketing (Mencarelli R. et N’Goala G.) Marketing et éthique La vie privée en ligne : utopie ou réalité ? Comprendre la vulnérabilité perçue relative aux données personnelles (Deslée A.) Marketing…

DIRIGEANTS, LE MARKETING MOBILE S’IMPOSE ÊTES-VOUS…

BÉNÉDICTE CONVENT
La transformation numérique gagne aujourd’hui toutes les organisations, de toutes tailles et dans tous secteurs. Au niveau des TPE/PME, ces mutations provoquent encore des questionnements forts. Car, avant d’être une révolution technologique, la digitalisation entraîne une importante et nécessaire adaptation de la ressource humaine. Et si la mise en place…
Toute la thématique