Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

CAS EN ENTREPRENEURIAT SOCIAL

Cas réels d'entreprises du secteur social

Les organisations à finalité sociale (associations humanitaires, entreprises d’insertion, institutions de micro-finance, etc.) sont confrontées à des enjeux stratégiques et de gestion très particuliers, requérant de leurs dirigeants la capacité à mettre en synergie mission sociale et impératifs économiques. Ainsi :
• Comment Médecins sans Frontières gère sa mobilisation de ressources ?
• Comment l’entreprise d’insertion Table de Cana structure sa gouvernance ?
• Comment le mouvement Habitat et Humanisme fait cohabiter bénévoles et salariés ?
• Comment Planet Finance accompagne les institutions de microfinance à évaluer leur performance sociale ?
• Comment l’association Unis-Cité a-t-elle choisi de se développer sur le territoire français ?

Régulièrement utilisés dans le cadre d’enseignements de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, ces 5 cas :
• décrivent des situations réelles que ces entreprises ont rencontrées,
• sont présentés via un descriptif complet et des annexes permettant une compréhension approfondie de l’entreprise et son environnement,
• comportent des notes pédagogiques et des pistes de réflexion.

Ce manuel offre la possibilité aux enseignants d’accompagner très concrètement les étudiants dans leur acquisition des compétences en entrepreneuriat social.

En voir plus

Fiche technique

Titre
CAS EN ENTREPRENEURIAT SOCIAL
Date de parution
6 mai 2011
Nombre de pages
154
ISBN
978-2-84769-131-3
Type
Broché
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Essais et leçons

Auteurs

PACHE Anne-Claire

ANNE-CLAIRE PACHE

Professeur

Anne-Claire Pache est professeure en innovation sociale à l’ESSEC à Paris, France, co-fondatrice de la chaire entrepreneuriat social. Elle est titulaire de la chaire de philanthropie de l’ESSEC. Elle est diplômée de l’ESSEC Business School (1994), détient un Master in Public Administration (2001) de la John F. Kennedy School of Government de l’Université de  Harvard et un PhD in Organizational Behavior de l’INSEAD (2010).

Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection de la théorie des organisations et de l’innovation sociale, et s’intéresse plus particulièrement aux environnements complexes, aux organisations hybrides et aux processus de changement d’échelle des entreprises sociales. Elle a mené des études qualitatives dans le domaine des entreprises sociales, de la philanthropie d’entreprise et des fondations privées.

Ses travaux sont publiés dans différentes revues académiques (Academy of Management Review, Leadership Quarterly, RECMA) et professionnelles. Elle est rédactrice en chef adjointe du Journal of Organization Design.

Avant de rejoindre le monde académique, Anne-Claire Pache a co-fondé l’association Unis-Cité, l’association pionnière du service civique des jeunes en France. Elle est toujours membre du conseil d’administration d’Unis-Cité aujourd’hui, ainsi que d’un fonds d’investissement Impact.

THIERRY SIBIEUDE

Professeur

Thierry Sibieude est Professeur fondateur de la chaire Innovation et Entrepreneuriat Social à l’ESSEC en 2002 et du laboratoire Essec Evaluation et Mesure de l’Impact Social et Environnemental (Essec E&MISE) en 2018. Il a assumé des responsabilités politiques sur les questions de handicap et d’environnement et a été engagé dans le mouvement familial au service des personnes autistes. Il est fortement impliqué dans les réseaux sur la finance à impact, notamment FAIR et IFD, Institut de la Finance Durable.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…

CROISSANCE EXTERNE DES ENTREPRISES

OLIVIER MEIER | MARTINE STORY
Au cœur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que…

FONCTION ACHATS ET MANAGEMENT DES RESSOURCES…

BRICE MALM
Vous devez engager et mener à bien le développement d’une fonction Achats performante. Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ? Dans cet ouvrage, fruit de l’expérience…
Toute la thématique