Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

CAS EN MANAGEMENT DE PROJET

7 cas réels en management de projet

Ont contribué à cet ouvrage :

Marianne Abram ovici, Alain Asquin, Laurence Bancel, Thierry Boudès, Anna Fortoul-Obermöller, Gilles Garel, Lionel Garreau, Jérôme Guédon, Thierry Picq, Geneviève Poulingue, Marine Yvorra. 

La position de chef de projet est devenue courante dans les organisations. Les savoirs et méthodes pour mener à bien un projet sont largement accessibles. Pourtant, les travaux qui montrent en détail comment les acteurs en situation de projet affrontent les difficultés qu’ils rencontrent demeurent peu nombreux.

Cet ouvrage cherche à combler ce gap en proposant sept études de cas correspondant à des situations variées du monde des organisations. Le voyage au pays des projets auquel cet ouvrage vous invite vous permettra notamment d’aborder les questions suivantes :

• Le “casse du siècle” à Nice en 1976 a-t-il été mené en respectant les canons de la gestion de projet ?

• Les professionnels de la gestion de projet sont-ils tous d’accord sur les bonnes pratiques du domaine ?

• Pourquoi l’emboutissage a-t-il été un casse-tête pour le développement de la Laguna 2 ?

• Comment le pass Navigo est-il passé d’une idée novatrice à une offre dans des millions de poches ?

• Pourquoi le groupe PSA, alors qu’on lui a proposé le projet en premier, n’a-t-il pas développé le véhicule baptisé “L’Espace”, un succès de la gamme de Renault ?

• Comment une entreprise devient “projectaholic” et parvient à ne fonder son organisation que sur des projets ?

• Un projet immobilier n’est-il qu’un problème de foncier ?

Chaque cas fait l’objet d’un récit et débouche sur des questions pour stimuler la réflexion. Une note pédagogique permet ensuite au lecteur étudiant de vérifier son acquisition des compétences, au lecteur professionnel de se demander s’il aurait fait comme le suggère la note pédagogique et au lecteur enseignant de bénéficier d’un appui à l’animation du cas. Enfin, le lecteur curieux y trouvera tout simplement matière à réflexion.

En voir plus

Fiche technique

Titre
CAS EN MANAGEMENT DE PROJET
Date de parution
23 mai 2012
Nombre de pages
164
ISBN
978-2-84769-421-5
Type
Broché
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

BOUDES Thierry

THIERRY BOUDES

Professeur

Thierry Boudès est professeur de stratégie et management de projet à ESCP Europe. Il est diplômé de l’ESSEC Business School avec un M.Sc. en gestion et a obtenu son doctorat à l’Ecole Polytechnique. Le professeur Boudès a commencé sa carrière dans le conseil en systèmes d’information, puis a travaillé pendant cinq ans dans le domaine de la formation continue pour l’Institut de Management EDF/GDF. Il rejoint ensuite DIFER Conseil, société spécialisée dans la formation aux entreprises et l’accompagnement du changement où il travaille pendant cinq ans en tant que consultant. Il est professeur à l’ESCP-EAP depuis 2000. Il attache une importance particulière au jeu sérieux dans ses pratiques pédagogiques. Concernant l’expérience internationale, il a été chercheur invité en 2002 à l’Université du Texas à Austin (McCombs School of Business) et professeur invité à HEC Montréal en 2007-2008.

Ses recherches se concentrent sur les processus narratifs dans les organisations et les dimensions narratives de la stratégie et de la gestion de projet. Les managers ne font pas que compter, ils recomptent.

GUEDON Jérôme

JÉRÔME GUEDON

Documentaliste

Ancien documentaliste et responsable de l’intégrité académique à l’EM Normandie, Jérôme Guedon est aujourd’hui bibliothécaire chargé de programmation culturelle au Muséum d’Histoire Naturelle du Havre.

Il est titulaire du Diplôme supérieur de l’Institut National des Techniques Documentaires (Cnam Paris) et d’un Master Recherche en Géographie de l’Université du Havre.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique