Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

CAS EN MANAGEMENT DES ACHATS

— Prix Plume 2022 des praticiens Achats —

Cet ouvrage collectif propose pour la première fois des cas en Management des Achats qui reflètent non seulement l’importance prise par la fonction Achats dans les organisations mais également l’intérêt croissant que lui portent, avec des visions et approches complémentaires, de nombreux chercheurs en sciences de gestion.

Les 17 études de cas corrigées couvrent les principaux domaines des Achats en s’appuyant majoritairement sur des situations réelles d’entreprises ou d’organisations publiques. Cinq cas centrés sur des problématiques structurelles et organisationnelles permettent de s’interroger sur la contribution de la fonction Achats. Six autres cas visent à mieux appréhender les stratégies d’achats. Et enfin six cas s’attachent à illustrer l’opérationnalisation des achats.

Il permet ainsi d’alimenter les réflexions dans des enseignements centrés sur les Achats au sein des formations de niveau Master (1re et 2année) en Universités et en Master of Science (MSc.) ou Mastères Spécialisés en écoles de management. Il se veut également utile pour des acheteurs ou responsables Achats qui pourront y trouver des sources d’inspiration pour leurs pratiques quotidiennes.

Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

Chaque cas est composé :

• d’un énoncé suivi de plusieurs questions ;

• d’annexes présentant des schémas, tableaux et figures ;

• d’un corrigé avec des explications détaillées ;

• et de références bibliographiques.

Au-delà des étudiants et enseignants, cet ouvrage est également destiné aux managers des Achats et des relations fournisseurs, en France et à l’international, qui exercent leur activité dans des entreprises de toutes tailles ou dans le secteur public.

Il a été coordonné par Gwenaëlle ORUEZABALA, Maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Nantes et Hugues POISSONNIER, Professeur associé à Grenoble École de Management.

Ont contribué à cet ouvrage : Hicham ABBAD, Blandine AGERON, Oihab ALLAL-CHÉRIF, Jean BABEI, Martin BEAULIEU, Raphaël BELLIÈRE-LOTTIER, Richard CALVI, Caroline DONSIMONI, Olivier FAVIER, Isaline FRELET, Fabienne GARCIA, Morgan HUC, Marie-Anne LE DAIN, Olivier LAVASTRE, Patrick LECONTE, André MOURRAIN, Fatiha NAOUI-OUTINI, Jean NOLLET, Gwenaëlle ORUEZABALA, Gilles PACHÉ, Rémi PLANTEY, Hugues POISSONNIER, Romaric SERVAJEAN-HILST, Adeline SIAU, Nathalie TOURATIER-MULLER, André TCHOKOGUÉ, Laurence VIALE.

En voir plus

Fiche technique

Titre
CAS EN MANAGEMENT DES ACHATS
Date de parution
21 octobre 2021
Nombre de pages
276
ISBN
978-2-37687-503-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

Gwenael ORUEZABALA

GWENAËLLE ORUEZABALA

Maitre de conférences

Gwenaëlle ORUEZABALA est Maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion à l’Université de Nantes et membre du LEMNA (Laboratoire d’Économie et Management de Nantes Atlantique). Ses activités d’enseignement et de recherche relèvent du management international et du Management des Achats et se focalisent plus spécifiquement sur les interactions acheteurs-fournisseurs au sein de chaînes logistiques globales et d’écosystèmes d’affaires innovants.

POISONNIER Hugues

HUGUES POISSONNIER

Professeur à Grenoble École de Management, où il enseigne la stratégie, le contrôle de gestion et les achats. Il intervient également dans d’autres universités, écoles de commerce et écoles d’ingénieurs en France et en Europe.

Ses travaux de recherche portent principalement sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles, sujet sur lequel il accompagne régulièrement des dirigeants. Il est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation, ainsi que d’une trentaine d’ouvrages.

Il dirige l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats), qu’il a co-créé en 2008, et intervient régulièrement en entreprise dans le cadre de conférences et de formations sur mesure.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

REBONDIR… POUR SURMONTER LA CRISE

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Les crises contemporaines se succèdent : sanitaire, économique, sociale. Dans ce contexte turbulent, les organisations doivent innover en permanence pour assurer leur survie-développement. Compétences, formations, stratégies, produits, organisation du travail entre autres. Chaque facette des entreprises est soumise à de nouveaux défis qui testent leur capacité à rebondir. Ce colloque, tenu…

LE MANAGEMENT PLASTIQUE

AURÉLIE DUDÉZERT | FLORENCE LAVAL | FANNY GIBERT
À une époque d’incertitudes permanentes, marquée par des crises successives, comment les entreprises peuvent-elles non seulement survivre, mais surtout prospérer ? Ce livre propose une réponse à cette question en introduisant un concept novateur : la plasticité managériale. S’appuyant sur une enquête menée auprès de 380 salariés, il analyse les…

LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES…

NATHALIE FABBE-COSTES
La transformation digitale des entreprises industrielles est un processus qui a commencé avec l’adoption de l’informatique. L’analyse sur le temps long de ce processus dans le domaine de l’industrie automobile, secteur industriel emblématique qui a successivement adopté la plupart des technologies dites « digitales », en révèle la complexité. La…
Toute la thématique