Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

CAS EN MANAGEMENT INTERCULTUREL

Les cas réunis dans cet ouvrage accompagnent les tendances actuelles du management interculturel en montrant les enjeux et les approches nécessaires à un management interculturel efficace.

Le management interculturel s’est progressivement imposé, non seulement dans les grands groupes internationaux mais également dans les entreprises de taille moyenne s’implantant dans plusieurs pays. La prise en compte des différences culturelles par l’organisation devient en effet un facteur de réussite qui ne peut être négligé.
Les études de cas, tirées de l’actualité récente et correspondant à des situations réelles, contribuent à une meilleure compréhension du management des hommes et des organisations dans un contexte international.

En voir plus
19,80 
En stock

Fiche technique

Titre
CAS EN MANAGEMENT INTERCULTUREL
Date de parution
17 février 2011
Nombre de pages
192
ISBN
978-2-84769-140-5
Type
Broché
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

KARJALAINEN Hélèna

HELENA KARJALAINEN

Professeur

Helena Karjalainen est directrice déléguée de la recherche depuis 2008 à l’EM Normandie Business School et devient professeur associé en management interculturel en 2022. Elle est titulaire d’un doctorat en Lettres Modernes de l’Université Stendhal (Grenoble 3) et d’un doctorat en Sciences de gestion en cotutelle entre l’Université de Metz et Université de Trèves (Trier) en Allemagne. Elle est également titulaire d’une HDR en sciences de gestion de l’Université de Paris-Est obtenue en 2019.

Sa thèse porte sur le management des équipes multiculturelles.

Ses recherches portent sur le management des ressources humaines à l’international, le comportement organisationnel et la coopération dans les organisations. Plus précisément, elle est intéressée par les questions concernant les identités culturelles et l’impact de la culture sur le comportement, ainsi que le leadership et le management dans des environnements culturellement divers.

SOPARNOT Richard

RICHARD SOPARNOT

Richard SOPARNOT est directeur académique et professeur de stratégie d’entreprise au Groupe ESC Clermont. Il est également membre du CLeRMa.

Docteur et HDR en sciences de gestion, ses recherches et enseignements portent sur le changement stratégique et organisationnel, l’innovation et l’apprentissage dans les entreprises et l’utilité/pertinence des savoirs en gestion.

Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages dans ces domaines.

Il a également exercé des fonctions de direction de la faculté, de la recherche et de campus dans des écoles de management françaises.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Le management est mort ! Vive…

ISABELLE BARTH
Les entreprises sont-elles si éloignées des tribus, des clans, des cours royales ? Voilà une question impertinente qu’ose poser l’auteure, Isabelle Barth, face à la vulgate du management trop souvent mise en oeuvre dans les organisations. C’est pour vous inciter à penser autrement qu’elle a rassemblé dans cet ouvrage, un…

Mystifications marchandes

Benoît HEILBRUNN
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…
Toute la thématique