CAS EN MANAGEMENT INTERCULTUREL
Les cas réunis dans cet ouvrage accompagnent les tendances actuelles du management interculturel en montrant les enjeux et les approches nécessaires à un management interculturel efficace.
Le management interculturel s’est progressivement imposé, non seulement dans les grands groupes internationaux mais également dans les entreprises de taille moyenne s’implantant dans plusieurs pays. La prise en compte des différences culturelles par l’organisation devient en effet un facteur de réussite qui ne peut être négligé.
Les études de cas, tirées de l’actualité récente et correspondant à des situations réelles, contribuent à une meilleure compréhension du management des hommes et des organisations dans un contexte international.
Fiche technique
Auteurs

HELENA KARJALAINEN
ProfesseurHelena Karjalainen est directrice déléguée de la recherche depuis 2008 à l’EM Normandie Business School et devient professeur associé en management interculturel en 2022. Elle est titulaire d’un doctorat en Lettres Modernes de l’Université Stendhal (Grenoble 3) et d’un doctorat en Sciences de gestion en cotutelle entre l’Université de Metz et Université de Trèves (Trier) en Allemagne. Elle est également titulaire d’une HDR en sciences de gestion de l’Université de Paris-Est obtenue en 2019.
Sa thèse porte sur le management des équipes multiculturelles.
Ses recherches portent sur le management des ressources humaines à l’international, le comportement organisationnel et la coopération dans les organisations. Plus précisément, elle est intéressée par les questions concernant les identités culturelles et l’impact de la culture sur le comportement, ainsi que le leadership et le management dans des environnements culturellement divers.

RICHARD SOPARNOT
Richard SOPARNOT est directeur académique et professeur de stratégie d’entreprise au Groupe ESC Clermont. Il est également membre du CLeRMa.
Docteur et HDR en sciences de gestion, ses recherches et enseignements portent sur le changement stratégique et organisationnel, l’innovation et l’apprentissage dans les entreprises et l’utilité/pertinence des savoirs en gestion.
Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et ouvrages dans ces domaines.
Il a également exercé des fonctions de direction de la faculté, de la recherche et de campus dans des écoles de management françaises.
Dans le même thème
Management / Organisation / Stratégie
Le management est mort ! Vive…
ISABELLE BARTH
Mystifications marchandes
Benoît HEILBRUNN