CAS EN MANAGEMENT STRATÉGIQUE – VOL.1
Autour du diagnostic - 2è édition
Autour du diagnostic
L’innovation technologique ou de service, l’internationalisation des marchés, les fusions-acquisitions ou les alliances, le succès de nouveaux modèles organisationnels, la dérégulation des marchés, la nouvelle donne en matière de gouvernance sont autant de facteurs qui remettent en cause l’équilibre concurrentiel des marchés. Dans un tel environnement, l’entreprise doit sans cesse s’adapter pour assurer sa survie.
La réalisation d’un véritable diagnostic stratégique est la condition sine qua non de la viabilité des choix des dirigeants. Cet ouvrage propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management stratégique, à travers 14 cas d’entreprises ancrés dans l’actualité des affaires (Bayer, 3M, Nintendo, Areva, GDF, Enron, Clos de Coulaine, iDTGV, Décathlon, Bouygues, Quick, France Télécom-Orange, Fiat-GM, Hitachi).
Ecrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens en management stratégique, cet ouvrage fait preuve d’un souci pédagogique particulier :
• chaque cas est centré sur un thème particulier afin de faciliter la compréhension et la mise en œuvre des outils pertinents,
• la correction détaillée permet d’établir un diagnostic opérationnel de la situation étudiée, ainsi que les solutions envisageables,
• l‘utilisation des cas dans un cadre pédagogique peut s’acquérir sur www.cas-store.fr, des fichiers prêts à l’emploi sont livrés au nom de l’enseignant ou de l’institution.
Cet ouvrage s’adresse autant aux étudiants d’université et de grandes écoles, de formation continue, qu’aux cadres et dirigeants d’entreprise, et à tous ceux qui préparent des concours administratifs.
Ont contribué à cet ouvrage :
Max BEDOUELLE, Manuel CARTIER, Ana COLOVIC, Hélène DELACOUR, Régis DUMOULIN, Marc FRéCHET, Ghislaine GARMILIS, Olivier JOFFRE, Sébastien LIARTÉ, Marie-Claire LOISON, Magalie MARAIS, Loïc PLÉ, Emmanuelle REYNAUD, Éric SIMON, Jean-Claude TADDEI, Albéric TELLIER.
Fiche technique
Auteurs
OLIVIER JOFFRE
Maitre de conférencesMaître de Conférences à l’Université Paris 12. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine, et lauréat du prix de thèse AIMS-Fnège 2006.
Il enseigne la stratégie auprès de publics de 1er cycle, de second cycle et de formation continue.
Membre de l’Institut de Recherche en Gestion (IRG), ses travaux de recherche portent sur le management post-fusion, les problématiques de coopération et de travail en équipe.
ERIC SIMON
Directeur de la Recherche Appliquée et Responsable du pôle Entrepreneur de l’ISC Paris, il y enseignait l’entrepreneuriat et la stratégie d’entreprise en 2nd cycle ainsi qu’auprès de cadres et de dirigeants d’entreprise. Il était titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’université Paris XII.
Ses travaux de recherche portaient essentiellement sur les stratégies concurrentielles, l’entrepreneuriat et la gestion de l’innovation.
Eric Simon a également été à l’origine de la création de la Revue des cas en gestion et était très attaché au développement des liens entre recherche et pratique.
Eric Simon nous a quitté en novembre 2013 à l’âge de 52 ans.
LOÏC PLÉ
ProfesseurLoïc PLÉ est enseignant-chercheur en marketing et en stratégie à l’IESEG School of Management, 1ère école de commerce post-bac en France. Il enseigne tant en français qu’en anglais, à la fois en formation initiale et en formation continue. Sa passion pour l’enseignement et les nouvelles technologies l’a amené à créer un pôle dédié aux nouvelles technologies pédagogiques au sein de l’IESEG, qui en irrigue les différents programmes.
À l’origine, il est spécialisé sur le développement du multicanal dans la banque de détail et sur le problématiques stratégiques et organisationnelles qui y sont liées. Il a d’ailleurs réalisé sa thèse de doctorat à Dauphine sur ce sujet, au sein du laboratoire CREPA. Il s’est progressivement orienté vers d’autres secteurs par la suite (jeux-vidéos et nouvelles technologies en particulier). Particulièrement tourné sur les problématiques concrètes et actuelles des entreprises, il travaille actuellement sur les dynamiques de co-création de valeur avec le client (et plus largement avec les différents stakeholders des entreprises), dont il aborde à la fois les conséquences positives, mais aussi les potentielles implications négatives, peu étudiées au plan académique, et souvent oubliées dans la pratique des entreprises (jusqu’à ce qu’elles surviennent…). En conséquence, la gestion de la relation client est au cœur des problématiques qu’il étudie. Il fais d’ailleurs partie du Center for Customer Management (CCM), rattaché à Dauphine, et qui regroupe différents chercheurs travaillant sur cette vaste thématique de la gestion de la relation client.