Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

CAS EN MANAGEMENT STRATÉGIQUE – VOL.2

Autour de la mise en oeuvre - 2è édition

Autour de la mise en œuvre

L’adaptation à l’environnement concurrentiel et à la technologie constitue un défi constant pour l’entreprise. A cet égard, le dirigeant élabore des réponses à travers l’adoption de décisions découlant du diagnostic stratégique. Mais la réussite de la stratégie ne peut se concevoir sans la maîtrise des leviers qui vont accompagner le changement au sein de l’organisation. La diversité croissante du personnel, l’émergence des NTIC, la nouvelle donne en matière de gouvernance sont autant d’enjeux qui font du management des organisations une tâche toujours plus complexe.

Après le succès de Cas en management stratégique – Autour du diagnostic, cet ouvrage explore les multiples facettes de la mise en œuvre de la stratégie dans l’entreprise. Il propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management stratégique, à travers 11 cas d’entreprises ancrés dans l’actualité des affaires (Kodak, Transports Girard, Zurich Financial Services, MAIF, Autoroute 25 Montréal-Laval, Platini, France Télécom, Toyota Peugeot Citroën Automobile, Free, France Télécom-Orange, Danone-Wahaha).

Ecrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens en management stratégique, cet ouvrage fait preuve d’un souci pédagogique particulier :
• chaque cas est centré sur un thème particulier afin de faciliter la compréhension et la mise en œuvre des outils pertinents,
• la correction permet d’identifier les pratiques managériales à privilégier en fonction de la situation étudiée,
• l’utilisation des cas dans un cadre pédagogique peut s’acquérir sur www.cas-store.fr, des fichiers prêts à l’emploi sont livrés au nom de l’enseignant ou de l’institution.

Cet ouvrage s’adresse autant aux étudiants d’université et de grandes écoles, de formation continue, qu’aux cadres et dirigeants d’entreprise, et à tous ceux qui préparent des concours administratifs.

Ont contribué à cet ouvrage :
Nicolas ARNAUD, Johan BOUGLET, Ludovic CAILLUET, Hélène DELACOUR, Stéphane FAUVY, Marc FRECHET, Clémence JOFFRE, Olivier JOFFRE, Sébastien LIARTé, Ulrike MAYRHOFER, Éric SIMON, Albéric TELLIER, Mario VENDITTOLI, Grégory WEGMANN.

En voir plus
24,50 
En stock

Fiche technique

Titre
CAS EN MANAGEMENT STRATÉGIQUE – VOL.2
Date de parution
16 janvier 2014
Nombre de pages
234
ISBN
978-2-84769-503-8
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

JOFFRE Olivier

OLIVIER JOFFRE

Maitre de conférences

Maître de Conférences à l’Université Paris 12. Il est titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine, et lauréat du prix de thèse AIMS-Fnège 2006.

Il enseigne la stratégie auprès de publics de 1er cycle, de second cycle et de formation continue.

Membre de l’Institut de Recherche en Gestion (IRG), ses travaux de recherche portent sur le management post-fusion, les problématiques de coopération et de travail en équipe.

SIMON Eric

Directeur de la Recherche Appliquée et Responsable du pôle Entrepreneur de l’ISC Paris, il y enseignait l’entrepreneuriat et la stratégie d’entreprise en 2nd cycle ainsi qu’auprès de cadres et de dirigeants d’entreprise. Il était titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’université Paris XII.

Ses travaux de recherche portaient essentiellement sur les stratégies concurrentielles, l’entrepreneuriat et la gestion de l’innovation.

Eric Simon a également été à l’origine de la création de la Revue des cas en gestion et était très attaché au développement des liens entre recherche et pratique.

Eric Simon nous a quitté en novembre 2013 à l’âge de 52 ans.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

CAS EN MANAGEMENT INTERCULTUREL / VOL.…

HELENA KARJALAINEN | DIANA SANTISTEVAN
Dans un monde globalisé, la gestion des différences culturelles est devenue plus ardue. En effet, les mutations en cours, marquées par l’accélération de la digitalisation, la multiplication des crises, les nouvelles méthodes de travail en distanciel et les styles de leadership désormais obsolètes, rendent la gestion interculturelle plus complexe. Ce…

L’HUMAIN AU COEUR DE LA CREATION…

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Dans la période actuelle de turbulence économique et sociale, les impacts sur l’évolution du travail sont nombreux. Les entreprises et organisations, notamment les très petites et moyennes entreprises (TPME), ont besoin de développer de nouvelles compétences afin de consolider leur survie-développement à long terme. C’est en stimulant le potentiel humain…

CONFIANCE ET DÉFIANCE

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus. Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe…
Toute la thématique