Collection | Vie professionnelle | Regards sur la pratique

COMMENT SURMONTER UN ÉCHEC PROFESSIONNEL ?

Le rôle de l'accompagnant

— OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2018 —

En France, l’échec professionnel demeure un sujet extrêmement sensible pour les personnes ayant à y faire face. Une faillite, un licenciement ou le flop d’un nouveau projet sont des épreuves souvent très difficiles à vivre ! De façon réaliste et nuancée, l’auteur brosse pourtant un portrait résolument positif de l’échec professionnel… à condition que celui-ci soit bien accompagné dans la durée. Rebondir après un échec professionnel suppose ainsi souvent un soutien externe éclairé.

Dans cet ouvrage, les managers, coachs, consultants ou autres conseillers (en emploi, en bilans de compétences, en outplacement, en évolution professionnelle…) sont donc aiguillés afin d’adapter au mieux leur posture face à ce type de publics. Sans tomber dans l’écueil du dogmatisme et en soulignant bien la singularité de chaque déconvenue, de nombreuses clefs sont ainsi avancées pour « aider à aider » les professionnels de l’accompagnement.

Cet ouvrage se révèle aussi très utile pour les personnes directement concernées par un échec professionnel. En effet, si celles-ci disposent de ressorts internes suffisants, elles pourront trouver ici des leviers pour s’accompagner elles-mêmes en vue de surmonter leur expérience malheureuse. Comment contester l’image sociale de l’échec ? Comment surmonter les émotions liées à l’échec ? Comment tirer les leçons de l’échec ? Telles sont notamment quelques-unes des questions auxquelles répond l’auteur de façon pratique. Chacune de ses propositions s’appuie sur les travaux de recherche les plus récents sur le sujet et est illustrée par de nombreux cas concrets.

En voir plus

Fiche technique

Titre
COMMENT SURMONTER UN ÉCHEC PROFESSIONNEL ?
Date de parution
2 novembre 2017
Nombre de pages
112
ISBN
978-2-37687-074-6
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
RH / Compétences / Coaching
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CUSIN Julien

JULIEN CUSIN

Ancien élève de l’école normale supérieure de Cachan et agrégé du secondaire d’économie-gestion, Julien Cusin est aujourd’hui maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’IAE de Bordeaux et directeur adjoint de l’IRGO (Université de Bordeaux), il mène un programme de recherche depuis 15 ans sur le management des erreurs et des échecs. À ce titre, il anime régulièrement des conférences sur ce sujet auprès de professionnels et est souvent sollicité par les médias sur cette question.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

CONFIANCE ET DÉFIANCE

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus. Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe…

GESTION DES PROJETS DE CONSTRUCTION

BRUNO FOMO
Optimiser le potentiel humain pour atteindre vos objectifs. Dans un environnement où un projet sur deux échoue parce qu’il ne répond pas aux exigences et aux attentes prévues, la responsabilisation de l’équipe opérationnelle, pendant la phase d’exécution d’un projet de construction, peut s’avérer essentielle. Or, notre analyse de deux cas et…

ET SI VOUS ARRÊTIEZ DE CRACHER…

VINCENT CRISTALLINI
La double ponctuation du titre de cet ouvrage en est une caractéristique déterminante : le point d’interrogation est une invitation à accepter de voir les choses résolument autrement ; et le point d’exclamation est un cri du coeur qui exprime un sentiment de gâchis. Cet ouvrage a en effet pour ambition d’apporter…
Toute la thématique