COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA DE PAPEL

La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ?

Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès sans précédent.

L’aventure de cette équipe de braqueurs aux talents divers, dirigée à distance par le Professeur, constitue le moyen idéal pour comprendre des notions et concepts jusqu’alors enseignés lors de cours magistraux classiques.

En effet, s’il incarne parfaitement les activités principales du manager : Planifier, Organiser, Diriger, Contrôler, le Professeur est-il pour autant exemplaire dans le management de son équipe ? S’il est un stratège hors pair, serait-il aussi un bon pédagogue du management ? Quant aux échecs successifs des forces de l’ordre pour déjouer les plans des braqueurs, sont-ils uniquement le fruit de méthodes de management plus ou moins défaillantes ou de l’inadéquation de leur organisation face à une situation inédite ?

À travers cette série emblématique vous découvrirez les fondamentaux du management (Taylorisme, sensemaking, formes d’organisation, légitimité du pouvoir) et ses évolutions récentes (le management à distance ou le management au féminin).

Ecoutez le podcast "Enseigner le management avec La casa de papel" en cliquant sur le l'image ci-dessous

 

Xerfi Canal a reçu Mathias Szpirglas, maître de Conférence HDR à l’IAE Paris Est, pour parler de l’apport de Mintzberg grâce à la Casa de Papel (31/05/23).

En voir plus

Fiche technique

Titre
COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA DE PAPEL
Date de parution
2 mars 2023
Nombre de pages
228
ISBN
978-2-37687-725-7
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

MATHIAS SZPIRGLAS

Mathias SZPIRGLAS est Maître de conférences à l’IAE Paris-Est, université Gustave Eiffel. Il enseigne la théorie des organisations, le management stratégique des organisations et le management de l’innovation au sein de différents masters.

Il a développé plusieurs dispositifs pédagogiques innovants autour de l’écriture de la fiction, et notamment le dispositif du « Roman dont vous êtes le héros ».

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Le management est mort ! Vive…

ISABELLE BARTH
Les entreprises sont-elles si éloignées des tribus, des clans, des cours royales ? Voilà une question impertinente qu’ose poser l’auteure, Isabelle Barth, face à la vulgate du management trop souvent mise en oeuvre dans les organisations. C’est pour vous inciter à penser autrement qu’elle a rassemblé dans cet ouvrage, un…

Mystifications marchandes

Benoît HEILBRUNN
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…
Toute la thématique