Collection | Économie et société | Questions de société

CONDUIRE UNE TRANSMISSION EN PME

L’objet de cet ouvrage est d’aider les dirigeants (cédants ou repreneurs), à aborder une démarche de transmission en TPE et PME dans les meilleures conditions possibles afin de réduire les risques d’échec liés à l’impréparation, à la précipitation et à l’oubli de certaines dimensions managériales et humaines capitales.

Ainsi, après un rappel des formalités, des méthodes et des étapes clés indispensables à une cession/reprise, il met en exergue les zones d’ombre, immatérielles en général, de nature managériale, psychologique ou psychosociologique, trop souvent négligées par les protagonistes, mais responsables de nombreux échecs du processus de transmission. Ce livre montre que la reprise par les salariés, autrefois peu considérée, connaît aujourd’hui un intérêt croissant.

Pour aborder ces problématiques de façon pratique, des outils spécifiques (protocoles, grilles, méthodes…), validés par l’expérience, sont proposés pour aider de façon efficace les cédants et repreneurs.

Composé de cinq chapitres le livre traite plus précisément :

– du marché de la cession/reprise/transmission ;

– des problèmes juridico-techniques et économiques ;

– des audits stratégiques, managériaux, réticulaires et humains ;

– des problématiques managériales et humaines des transmissions ;

– de la transmission aux salariés en PME et notamment de la transmission d’entreprise par apprentissage managérial (méthode de RES/ TEAM).

En voir plus

Fiche technique

Titre
CONDUIRE UNE TRANSMISSION EN PME
Date de parution
13 novembre 2015
Nombre de pages
208
ISBN
978-2-84769-832-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Économie et société

Auteurs

ESTÈVE Jean-Marie

JEAN-MARIE ESTÈVE

Docteur ès sciences de gestion, dirigeant de PME, chef d’entreprise et chercheur associé au MRM-Entrepreneuriat. Il est également membre du Labex Entreprendre.

MAHÉ DE BOISLANDELLE Henri

HENRI MAHÉ DE BOISLANDELLE

Henri Mahé de Boislandelle est décédé en juillet 2021.

Professeur émérite en sciences de gestion, doyen honoraire à l’Université de Montpellier, chercheur associé au MRM-Entrepreneuriat.

Il était membre du Labex Entreprendre, il exerçait aussi une activité de consultant auprès de PME en GRH et transmission.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…

CROISSANCE EXTERNE DES ENTREPRISES

OLIVIER MEIER | MARTINE STORY
Au cœur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que…

FONCTION ACHATS ET MANAGEMENT DES RESSOURCES…

BRICE MALM
Vous devez engager et mener à bien le développement d’une fonction Achats performante. Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ? Dans cet ouvrage, fruit de l’expérience…
Toute la thématique