Collection | Essais et leçons | Hors collection

CONSTRUIRE UNE MARQUE LEADER

Comment faire s’épanouir la relation entre une marque et le consommateur ?

Ecoutez l’interview de l’auteur sur XERFI Canal le 01/09/2014; BFM Business le 07/09/2014 ; lisez l’information sur la parution de l’ouvrage dans Stratégies le 28/08/2014 ; dans le Journal de l’économie et Le Carnet du Business le 15 octobre 2014.

Lorsqu’une entreprise perd des parts de marché, c’est souvent parce qu’elle a « oublié » de s’intéresser au consommateur. Et donner une orientation marketing à son entreprise pour construire une marque leader, concrètement, cela signifie quoi aujourd’hui ?

Un demi-siècle après que les bases du marketing management ont été formulées au sein de grandes universités américaines et développées par des leaders mondiaux comme Colgate, Procter & Gamble ou Coca-Cola, quel est le constat ? Les grands principes ont bien été adoptés et mis en œuvre mais cela s’est souvent accompagné d’une rigidification des processus.

Or, cette mécanisation a joué à l’encontre d’une ouverture vers le marché, nécessitant souplesse et adaptation à un environnement de plus en plus mouvant. En ce début de XXIe siècle, marqué par le succès de l’Internet et une maturité croissante des marchés, le terrain de jeu des marques est bien différent de celui des Trente Glorieuses.

Alors, comment faire s’épanouir la relation entre une marque et le consommateur ? Comment retrouver le sens du client, vivre l’expérience du consommateur à l’écart des rigidités et dogmes internes ?

L’auteur développe huit thèmes clés, assortis d’exemples et de cas concrets qu’il a vécus et analysés. Clairs et concrets, ces outils constituent un véritable guide du succès pour la marque et l’entreprise.

Ecoutez Yves GOBLET interviewé par Yann GOURVENNEC, sur visionarymarketing.fr le 30.09.2014 :

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
CONSTRUIRE UNE MARQUE LEADER
Date de parution
18 août 2014
Nombre de pages
224
ISBN
978-2-84769-591-5
Type
Broché
Couleur
Format
160 x 240
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Essais et leçons

Auteurs

GOBLET Yves

Yves GOBLET est un professionnel du marketing et des médias. Après un passage à la Harvard Business School et plusieurs années d’enseignement et de recherche sur le marketing en France, Yves Goblet a rejoint le monde de l’entreprise pour y vivre la responsabilité de lancements de marque importants ainsi que de se confronter à un environnement international (Vice Président de Bouygues Telecom, Directeur Général de TPS, Directeur Général adjoint de TF1, Président exécutif d’Anovo). Il s’investit aujourd’hui comme actionnaire majoritaire dans le développement de sociétés liées au green business.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

CAS EN MARKETING DURABLE

SIHEM DEKHILI | FANNY RENIOU
Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s’intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d’enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première…
Santé consommation et marchés

SANTÉ, CONSOMMATION ET MARCHÉS

HÉLÈNE GORGE
Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie "Ouvrage de Recherche Collectif"   La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d’inquiéter à la fois les acteurs au cœur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des…
conso sous contrainte

LA CONSOMMATION SOUS CONTRAINTE

DOMINIQUE DESJEUX | PHILIPPE MOATI
Autour des années 2000, avec l’émergence de la Chine, le futur est devenu en 20 ans un monde exotique à découvrir, un monde instable, sans point de repère évident et pour lequel les outils disciplinaires traditionnels de son exploration se révèlent peu adaptés. La crise sanitaire va remettre au goût…
Toute la thématique