Collection | Essais et leçons | Hors collection

CONSTRUIRE UNE MARQUE LEADER

Comment faire s’épanouir la relation entre une marque et le consommateur ?

Ecoutez l’interview de l’auteur sur XERFI Canal le 01/09/2014; BFM Business le 07/09/2014 ; lisez l’information sur la parution de l’ouvrage dans Stratégies le 28/08/2014 ; dans le Journal de l’économie et Le Carnet du Business le 15 octobre 2014.

Lorsqu’une entreprise perd des parts de marché, c’est souvent parce qu’elle a « oublié » de s’intéresser au consommateur. Et donner une orientation marketing à son entreprise pour construire une marque leader, concrètement, cela signifie quoi aujourd’hui ?

Un demi-siècle après que les bases du marketing management ont été formulées au sein de grandes universités américaines et développées par des leaders mondiaux comme Colgate, Procter & Gamble ou Coca-Cola, quel est le constat ? Les grands principes ont bien été adoptés et mis en œuvre mais cela s’est souvent accompagné d’une rigidification des processus.

Or, cette mécanisation a joué à l’encontre d’une ouverture vers le marché, nécessitant souplesse et adaptation à un environnement de plus en plus mouvant. En ce début de XXIe siècle, marqué par le succès de l’Internet et une maturité croissante des marchés, le terrain de jeu des marques est bien différent de celui des Trente Glorieuses.

Alors, comment faire s’épanouir la relation entre une marque et le consommateur ? Comment retrouver le sens du client, vivre l’expérience du consommateur à l’écart des rigidités et dogmes internes ?

L’auteur développe huit thèmes clés, assortis d’exemples et de cas concrets qu’il a vécus et analysés. Clairs et concrets, ces outils constituent un véritable guide du succès pour la marque et l’entreprise.

Ecoutez Yves GOBLET interviewé par Yann GOURVENNEC, sur visionarymarketing.fr le 30.09.2014 :

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
CONSTRUIRE UNE MARQUE LEADER
Date de parution
18 août 2014
Nombre de pages
224
ISBN
978-2-84769-591-5
Type
Broché
Couleur
Format
160 x 240
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Essais et leçons

Auteurs

GOBLET Yves

Yves GOBLET est un professionnel du marketing et des médias. Après un passage à la Harvard Business School et plusieurs années d’enseignement et de recherche sur le marketing en France, Yves Goblet a rejoint le monde de l’entreprise pour y vivre la responsabilité de lancements de marque importants ainsi que de se confronter à un environnement international (Vice Président de Bouygues Telecom, Directeur Général de TPS, Directeur Général adjoint de TF1, Président exécutif d’Anovo). Il s’investit aujourd’hui comme actionnaire majoritaire dans le développement de sociétés liées au green business.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

EXPERIENCE AS AN ACADEMIC OBJECT AND…

MARC FILSER | CLAIRE ROEDERER
Over the last forty years, the field of customer experience has been the focus of considerable research, highly diverse perspectives, and numerous managerial applications. Hybrid contexts combining both brick-and-mortar and digital experiential contexts explain this to some degree, so gaining a better understanding of what consumers experience during their customer…

DÉCISIONS MARKETING – N°111

N°111 Juillet-Septembre 2023 Editorial Place et nature des contributions managériales dans la recherche en marketing : le cas de Décisions Marketing (Mencarelli R. et N’Goala G.) Marketing et éthique La vie privée en ligne : utopie ou réalité ? Comprendre la vulnérabilité perçue relative aux données personnelles (Deslée A.) Marketing…

DIRIGEANTS, LE MARKETING MOBILE S’IMPOSE ÊTES-VOUS…

BÉNÉDICTE CONVENT
La transformation numérique gagne aujourd’hui toutes les organisations, de toutes tailles et dans tous secteurs. Au niveau des TPE/PME, ces mutations provoquent encore des questionnements forts. Car, avant d’être une révolution technologique, la digitalisation entraîne une importante et nécessaire adaptation de la ressource humaine. Et si la mise en place…
Toute la thématique