CULTURE, PUISSANCE ET POUVOIR

Du soft au hard power

La culture est souvent considérée comme un ensemble de ressources à mobiliser par les diplomaties pour développer une stratégie d’influence, de recherche d’attractivité, de visibilité ou encore de reconnaissance.

Cet ouvrage réunit onze textes, inspirés par des échanges dans le cadre de rencontres stratégiques. Ils décrivent des évolutions, interrogent la pertinence du cadre conceptuel « soft/hard power » ou encore explorent des réalisations, des pratiques, des politiques, plus précisément les liens entre diplomatie et culture, et en particulier culture artistique.

La culture constitue ainsi un vecteur essentiel de communication et un moyen d’éviter les conflits en installant un dialogue, des échanges, des partages, des appropriations.

 

Dirigé par Gilles Rouet, Stela Raytcheva et Sébastien Bailly.

Avec les contributions de Julien Anfruns, Sébastien Bailly, Nathalie Fabbe-Costes, Gérard Hirigoyen, Aude de Kerros, Krassimira Krastanova, Nicolas Peyre, Stela Raytcheva, Gilles Rouet et Yohann Turbet Delof.

En voir plus

Fiche technique

Titre
CULTURE, PUISSANCE ET POUVOIR
Date de parution
28 novembre 2024
Nombre de pages
136
ISBN
978-2-38630-120-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

GILLES ROUET

Professeur en sciences de gestion et du management 

Gilles Rouet est professeur en sciences de gestion et du management et directeur de l’Institut supérieur de management (IAE de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines). Titulaire d’une chaire Jean Monnet ad personam depuis 2009, il a notamment été attaché de coopération institutionnelle, scientifique et universitaire à Bratislava et Sofia (2004-2014).

STELA RAYTCHEVA

Professeure des universités en sciences de gestion et du management

Stela Raytcheva est professeure des universités en sciences de gestion et du management à l’ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Université Paris-Saclay). Ses travaux portent sur le management interculturel et la co-construction de sens, notamment dans le cadre de changements organisationnels et de dialogues interculturels.

SÉBASTIEN BAILLY

Écrivain

Sébastien Bailly est écrivain. Dernier roman paru : Parfois l’homme (Le Tripode, 2024).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LE RISQUE CYBER

VÉRONIQUE CHANUT | CÉDRIC DENIS-RÉMIS | AUDE DEVILLE
Le cyber et la cybersécurité sont contingents à une organisation. Ils revêtent une importance croissante dans notre quotidien professionnel quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise ou d’un service public ; mais également dans notre quotidien individuel en tant que personne et citoyen. L’usage numérique omniprésent et la digitalisation…

FRAGMENTATION, HYPERMONDIALISATION, SOUVERAINETÉ

STÉPHANIE DAMERON | BORIS BERNABÉ | XAVIER DESMAISON
Trois phénomènes concomitants – un monde plus instable, plus interdépendant et plus conflictuel – obligent à repenser la stratégie d’entreprise comme une pratique arrimée à une géographie politique. Les entreprises ne sont pas simplement des acteurs économiques rationnels guidés par la rentabilité, l’efficience, ou la seule quête de parts de…
Toute la thématique