Collection | Doctrines | Lectures/Relectures

DE L’ENTREPRENEUR À L’ENTREPRENEURING

Vers une approche processuelle et critique

Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie “Ouvrage de Recherche Collectif”

 

Cet ouvrage propose au lecteur – étudiant, doctorant, chercheur, spécialiste – de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat, discipline qui connaît d’importantes évolutions épistémologiques, théoriques et praxéologiques depuis une trentaine d’années.

Le déplacement des centres d’intérêt de l’entrepreneur (et de la création d’entreprise) vers le processus entrepreneurial s’est traduit par l’affirmation de nouvelles questions et l’émergence de nouveaux objets de recherche et courants de recherche (autour de la perspective processuelle et critique). À partir des dernières recherches francophones menées en entrepreneuriat et des conversations scientifiques engagées avec les communautés anglophones, les auteur-es dressent un constat critique, au sens propre du terme, c’est-à-dire susceptible d’engager une réflexion pour redéfinir le champ de l’entrepreneuriat, en interrogeant certains présupposés des modèles établis de pensée et d’action, et l’influence d’une conception réifiée et fonctionnaliste de l’entrepreneur(iat).

L’ambition de l’ouvrage est précisément de fournir des clés conceptuelles et théoriques afin de partager une connaissance récente sur les approches et modèles mais aussi sur les démarches et outils développés dans la recherche en entrepreneuriat. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent d’approfondir la compréhension du phénomène entrepreneurial, renouvelée par l’investigation de nouveaux contextes d’études – marginaux et liminaux – et trajectoires entrepreneuriales – engagement entrepreneurial, sortie, recréation, transfert –, et par l’étude des relations liant l’entrepreneur et son écosystème. La connaissance du phénomène entrepreneurial y apparaît dans toute sa richesse, sa diversité mais aussi dans sa complexité.

En voir plus

Fiche technique

Titre
DE L’ENTREPRENEUR À L’ENTREPRENEURING
Date de parution
17 février 2022
Nombre de pages
264
ISBN
978-2-37687-554-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Doctrines

Auteurs

EMIN Sandrine

SANDRINE EMIN

Sandrine Emin est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université d’Angers et chercheure au GRANEM (groupe de recherche angevin en économie et management, EA 7456).

Spécialiste de l’entrepreneuriat, ses travaux portent sur l’étude des dynamiques entrepreneuriales collectives.

Ses terrains d’investigation privilégiés sont l’économie sociale et solidaire et le secteur culturel et créatif.

SCHIEB-BIENFAIT Nathalie

NATHALIE SCHIEB-BIENFAIT

Nathalie Schieb-Bienfait est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion à l’Institut d’économie et de management de Nantes et chercheure au sein du Laboratoire d’économie et de management de Nantes (LEM / CRGNA). Responsable du Master 2 Management de projet d’innovation et entrepreneuriat, elle mène des recherches sur les dynamiques entrepreneuriales dans les petites et moyennes organisations.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

GÉRARD HIRIGOYEN
L’auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales. L’ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s’émancipe du…

ORGANISATIONS ALTERNATIVES DES CITOYENNETÉS

AMINA BEJI-BECHEUR | AUDREY BONNEMAIZON
Les organisations alternatives des citoyennetés sont développées par, ou avec, des citoyens qui expérimentent collectivement et localement de nouvelles manières de produire, d’habiter, de manger, de consommer, en réponse à des problématiques environnementales et sociales. Alternatives au capitalisme industriel et technologique, elles ont pour dénominateur commun un engagement dans une…

L’ENTREPRENEURIAT HUMANISTE

ANNABELLE JAOUEN
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre 23 chercheurs, présente un nouveau modèle d’entrepreneuriat centré sur les valeurs humanistes. Les auteurs exposent les principes fondamentaux de cette approche et proposent des exemples d’entrepreneurs ayant adopté cette voie. S’appuyant sur douze cas réels, l’ouvrage offre une perspective concrète sur l’intégration de ces principes dans la pratique entrepreneuriale. Pour…
Toute la thématique