Collection | Doctrines | Lectures/Relectures

DE L’ENTREPRENEUR À L’ENTREPRENEURING

Vers une approche processuelle et critique

Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie « Ouvrage de Recherche Collectif »

 

Cet ouvrage propose au lecteur – étudiant, doctorant, chercheur, spécialiste – de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat, discipline qui connaît d’importantes évolutions épistémologiques, théoriques et praxéologiques depuis une trentaine d’années.

Le déplacement des centres d’intérêt de l’entrepreneur (et de la création d’entreprise) vers le processus entrepreneurial s’est traduit par l’affirmation de nouvelles questions et l’émergence de nouveaux objets de recherche et courants de recherche (autour de la perspective processuelle et critique). À partir des dernières recherches francophones menées en entrepreneuriat et des conversations scientifiques engagées avec les communautés anglophones, les auteur-es dressent un constat critique, au sens propre du terme, c’est-à-dire susceptible d’engager une réflexion pour redéfinir le champ de l’entrepreneuriat, en interrogeant certains présupposés des modèles établis de pensée et d’action, et l’influence d’une conception réifiée et fonctionnaliste de l’entrepreneur(iat).

L’ambition de l’ouvrage est précisément de fournir des clés conceptuelles et théoriques afin de partager une connaissance récente sur les approches et modèles mais aussi sur les démarches et outils développés dans la recherche en entrepreneuriat. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent d’approfondir la compréhension du phénomène entrepreneurial, renouvelée par l’investigation de nouveaux contextes d’études – marginaux et liminaux – et trajectoires entrepreneuriales – engagement entrepreneurial, sortie, recréation, transfert –, et par l’étude des relations liant l’entrepreneur et son écosystème. La connaissance du phénomène entrepreneurial y apparaît dans toute sa richesse, sa diversité mais aussi dans sa complexité.

En voir plus

Fiche technique

Titre
DE L’ENTREPRENEUR À L’ENTREPRENEURING
Date de parution
17 février 2022
Nombre de pages
264
ISBN
978-2-37687-554-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Doctrines

Auteurs

EMIN Sandrine

SANDRINE EMIN

Sandrine Emin est maître de conférences en sciences de gestion à l’Université d’Angers et chercheure au GRANEM (groupe de recherche angevin en économie et management, EA 7456).

Spécialiste de l’entrepreneuriat, ses travaux portent sur l’étude des dynamiques entrepreneuriales collectives.

Ses terrains d’investigation privilégiés sont l’économie sociale et solidaire et le secteur culturel et créatif.

SCHIEB-BIENFAIT Nathalie

NATHALIE SCHIEB-BIENFAIT

Nathalie Schieb-Bienfait est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion à l’Institut d’économie et de management de Nantes et chercheure au sein du Laboratoire d’économie et de management de Nantes (LEM / CRGNA). Responsable du Master 2 Management de projet d’innovation et entrepreneuriat, elle mène des recherches sur les dynamiques entrepreneuriales dans les petites et moyennes organisations.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

EXPLORER LA FLEXIBILITÉ DES NOUVEAUX MODES…

AKIM BERKANI | SÉBASTIEN TRAN
Dans un monde post-Covid-19, le marché du travail évolue sous l’effet de transformations structurelles qui font évoluer les relations entre les managers et les collaborateurs. La flexibilité, qui englobe des pratiques variées (télétravail, nomadisme, temps partiel, etc.), est devenue progressivement un levier stratégique majeur pour de nombreuses entreprises mais elle…

ENTREPRENEURIAT

LAURICE ALEXANDRE | NATHALIE LAMETA
Ce manuel de cours a pour objectif de proposer une initiation à l’entrepreneuriat qui intègre pleinement les enjeux de la décarbonation et prépare les étudiants à entreprendre, intraprendre ou reprendre dans un environnement décarboné. La première partie présente les éléments de base qui peuvent concerner l’ensemble des projets entrepreneuriaux, et…

ENTREPRENEUR ENGAGÉ, JE PASSE À L’ACTION

ALEXIA DE BERNARDY
Gagnez en maturité professionnelle. Cherchez ce qui empêche vos clients de dormir, car être innovant n’apporte aucune valeur ajoutée. Ne tombez pas amoureux de votre offre, mais de votre problématique. Développez vos compétences sociales, posez les bonnes questions. Assumez votre envie d’être libre, de briller, de vivre dans l’intensité, tout en étant…
Toute la thématique