Collection | Économie et société | Business Science Institute

DÉCOUVRIR DE NOUVELLES THÉORIES

Une approche mixte et enracinée dans les données

—OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016—

Ce livre propose une approche originale applicative de la théorie enracinée. Cette approche permet d’effectuer des recherches académiques productives en développant et élaborant de nouvelles théories en rupture avec la littérature existante. Une telle approche implique l’utilisation de données mixtes qualitatives et quantitatives, afin de permettre aux chercheurs de développer des théories de plus grande envergure. Un exemple illustratif est proposé avec un design typologique mixte de recherche.

L’approche proposée dans cet ouvrage est applicable dans toutes les sciences sociales et peut convenir à des profils de chercheurs très diversifiés (PhD, Doctorat, DBA, Executive DBA). Dans cet ouvrage, la théorie enracinée est envisagée comme une méta-théorie de design de recherche, dont le protocole méthodologique est destiné à organiser et construire des recherches inductives, enracinées dans les données empiriques. Les principes fondateurs de la théorie enracinée sont revisités et appliqués dans une perspective d’utilisation de données mixtes, quantitatives et qualitatives, et dans le positionnement philosophique d’un réaliste critique.

En voir plus

Fiche technique

Titre
DÉCOUVRIR DE NOUVELLES THÉORIES
Date de parution
25 juin 2015
Nombre de pages
128
ISBN
978-2-84769-749-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

ISABELLE WALSH

ISABELLE WALSH

Professeur

Isabelle Walsh, PhD, HDR est professeur à Skema Business School. Elle y dirige le département PMISSC (Project Management, Information Systems & Supply Chain). Elle enseigne notamment la stratégie, le management cross-culturel, le management des systèmes d’information, le leadership et conduite du changement et la théorie organisationnelle. Ses thématiques de recherches sont centrées sur l’usage des nouvelles technologies de l’information, l’alignement stratégique, la conduite du changement et les méthodologies de recherche.

Dans le même thème

Recherche / Essais

POUR EN FINIR AVEC LE MACHIN

NORBERT ALTER
Ce livre met en scène Frédéric, consultant atypique d’un grand cabinet-conseil, qui livre ici ses souvenirs professionnels et personnels. Mobilisant l’outrance verbale et l’humour pour se libérer de l’étouffant langage des entreprises, il abandonne toute bienséance pour décrire le « machin » : les pratiques managériales absurdes qui ne cessent…

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN TRANSITION : PROPOSITIONS…

JEAN-PHILIPPE DENIS | AUDE DEVILLE | OLIVIER MEIER
Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l’oeuvre bouleversent l’organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d’enseignement et de gestion des activités. L’Université française fait face à un risque accru d’inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué…

EPISTEMODICO

JEAN-FRANÇOIS TRINQUECOSTE
This book is an introduction to the philosophy of science, covering the main concepts — as well as a number of seminal authors — in dictionary form. The prologue and introduction place particular emphasis on the value and usefulness of science, and the obstacles it has had to overcome — and sometimes…
Toute la thématique