(DÉ)PENSER LA CONSOMMATION
Peut-il y avoir une « bonne consommation » ?
— Ouvrage labellisé FNEGE 2019, catégorie « Ouvrage de recherche collectif » —
Les limites du modèle de l’hyperconsommation sont de plus en plus perceptibles. Elles sont patentes sur le plan environnemental et, alors que la succession des « crises » (dans l’alimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’automobile…) sape la confiance des consommateurs dans les grands acteurs de l’offre, les acquis de la « science du bonheur » relativisent la promesse de bonheur associée à un modèle fondé sur le « toujours plus ».
Tout en se refusant à porter un jugement moral sur la consommation, les auteurs réunis dans cet ouvrage s’interrogent sur la possibilité d’une « bonne consommation », sur son contenu et sur les voies à explorer pour surmonter les obstacles à sa diffusion.
Dirigé par Philippe Moati, cet ouvrage comprend les contributions de François Attali, Christophe Benavent, Enrico Colla, Dominique Desjeux, Benoît Heilbrunn, Philippe Moati et Dominique Roux.
Fiche technique
Auteurs
PHILIPPE MOATI
Docteur en sciences économiques de l’Université de Paris 1, Philippe Moati entre au Crédoc en 1988 en qualité de chargé de recherche au sein du département « Prospective de la consommation ».
En 1991, il est nommé directeur de recherche et crée le département « Dynamique des marchés », qui lance le Crédoc sur le créneau des études sectorielles.
En 1994, à l’issue du concours d’agrégation de sciences économiques, il devient professeur des universités. Il exerce pendant quatre ans à l’Université de Poitiers.
Depuis 1998, Philippe Moati est professeur à l’Université Paris-Diderot, où il dirige le département d’économie de 1999 à 2002 et crée et dirige le master professionnel « Consultants et chargés d’études socioéconomiques ». Il continue d’exercer la fonction de directeur de recherche au Crédoc. En 2008, il participe à la création du département « Commerce et service », dont il assure la co-direction.
Membre du Ladyss (UMR 7533). Cofondateur en 2011 de l’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation).