Collection | Économie et société | Questions de société

DICTIONNAIRE INATTENDU DES GRANDES ECOLES

À lire avant de supprimer les grandes écoles !

Depuis la Révolution française, les Grandes Écoles ont été des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur français et ont formé une part non négligeable des dirigeants des organisations publiques et des entreprises privées.

Pour chaque thème, de « Alma mater » à « Zoés », les auteurs citent des actes posés par les Grandes Écoles et se réfèrent à des femmes et des hommes scientifiques, industriels, militaires, religieux.

Sans éviter les sujets délicats (élitisme, réformes, bizutages par exemple), les auteurs décrivent avec verve et humour un monde méconnu et en partagent les petites histoires et la Grande.

Chaque lecteur est ainsi invité, en fonction de son propre recul, à se faire une idée des forces des Grandes Écoles, de leurs contradictions et surtout de leurs valeurs pour l’avenir.

« Qu’on les chérisse ou qu’on les abhorre, le prestige des Grandes Écoles suffit à conclure qu’on les connaît fort bien. Conclusion hâtive que les deux auteurs, Bernard Belletante et Philippe Jamet, très fins connaisseurs de leur univers professionnel, s’emploient à dynamiter avec une patente jubilation ! La tâche n’est pourtant pas aisée tant un dictionnaire des Grandes Écoles peut à l’énoncé de son titre paraître barbant ! Mais voilà, l’inattendu de la promesse de ce dictionnaire saisit le lecteur dès les premières pages […]. » Éric Briys, co-fondateur de Cyberlibris

 

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
DICTIONNAIRE INATTENDU DES GRANDES ECOLES
Date de parution
3 février 2022
Nombre de pages
336
ISBN
978-2-37687-540-6
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

JAMET Philippe

PHILIPPE JAMET

Ingénieur civil des Mines (Paris), Docteur et HDR, Philippe JAMET est Directeur général de Paris School of Business. Président d’honneur de la Conférence des Grandes Écoles, ancien Directeur de l’École des Mines de Saint-Étienne et ancien Directeur général de l’IMT, il est également membre de l’Académie des Technologies.

BELLETANTE Bernard

BERNARD BELLETANTE

Ancien élève de l’ENS Paris-Saclay, agrégé, Bernard BELLETANTE a été Professeur de classes préparatoires puis enseignant-chercheur. Il a été Directeur général d’emlyon et de KEDGE Business School, administrateur de la Conférence des Grandes Écoles et membre de nombreux audits d’accréditation AACSB et Equis.

Depuis 2019, il est le président fondateur de Trajecthoard, spécialisée dans le conseil des affaires et autres conseils de gestion.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

LES NEUROSCIENCES ÉDUCATIVES

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE
À l’heure où l’essor des intelligences artificielles bouleverse l’enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s’inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées. Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du…

中法行为指南针

YUZHEN XIE | FABIEN GARGAM
中法两国之间存在的沟通差异与文化沟壑阻碍了双方的相互理解。为优化两国未来各种交流的性质,来自中国和法国的两位作者持之以恒地对中法两国各自的特点进行了深入的思考。在此过程中,两位作者发现了两组价值耦合,它们分别引导着中国和法国的社会、组织及个体行为。两位作者将该研究成果设计成为“中法行为指南针”,这个扎根于现实的新工具是为希望更好地理解法国、中国的读者量身定做的。

IMAGINAIRES POSITIFS POUR UNE PRATIQUE PRO-ENVIRONNEMENTALE

LOLITA RUBENS | ISABELLE PORTELINHA
L’urgence climatique actuelle, marquée par des désastres écologiques, nécessite des changements en faveur de l’environnement à tous les niveaux de la société. Pourtant, le désir de protéger la nature a toujours existé, comme en témoignent de nombreuses actions pro-environnementales à travers notre histoire locale, nationale ou mondiale. L’ouvrage Imaginaires positifs…
Toute la thématique