Collection | Économie et société | Consommation des 0-25 ans

DIGITAL NATIVES

Culture, génération et consommation

 — OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2016 —

Qui ne s’est pas déjà enthousiasmé… ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d’objets numériques ? Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ? En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?

Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations. L’Organisation des Nations unies vient de s’emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives, soit 5,2 % des habitants actuels de la planète. Il s’agit, précise l’ONU, d’une génération de jeunes hyperconnectés – âgés de 15 à 24 ans – qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus. Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe. En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 % contre seulement 9,2 % en Afrique.

Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années.

Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure. C’est justement l’ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes. À travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre “les jeunes” et le “numérique”, sous l’angle original du marketing et de la consommation.

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Fiche technique

Titre
DIGITAL NATIVES
Date de parution
18 mai 2015
Nombre de pages
352
ISBN
978-2-84769-743-8
Type
Broché
Format
135 x 210
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

STENGER THOMAS

THOMAS STENGER

Maître de conférences

Maître de conférences à l’IAE de Poitiers, membre du laboratoire CEREGE et chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS, Thomas Stenger étudie depuis une quinzaine d’années les rapports entre marketing, technologies de l’information et consommation.

Ses dernières recherches examinent la participation sur les médias sociaux et l’expérience de shopping en ligne. Il a publié plus d’une trentaine d’articles et chapitres d’ouvrages, et coordonné cinq livres.

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