Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

DIRIGER EST UN MÉTIER

Les 7 rôles incontournables du dirigeant

Ce livre a été inspiré par les dirigeants et les directeurs, il leur est destiné et il leur est dédié en guise de remerciement pour leur confiance et en gage de notre respectueuse admiration pour leur action.

Il s’adresse à tous ceux et à toutes celles qui sont à la tête d’une entreprise, d’un établissement, d’une usine, d’une entité, d’une unité, d’un magasin, d’une fonction. Ils peuvent tout autant être une dirigeante-propriétaire d’une moyenne entreprise, un directeur de centre de vacances, une directrice générale d’association, un chef d’établissement scolaire ou universitaire, une présidente d’un grand groupe international, un directeur d’ONG, une directrice des ressources humaines ou de la qualité, un directeur d’hôpital ou de maison de repos, ou encore une secrétaire générale ou une cheffe de cabinet.

Ce sont les héros ordinaires de notre quotidien, à la tête de toutes les formes d’organisations possibles et imaginables. Ils sont nombreux, ils sont discrets, ils sont travailleurs, ils sont combatifs ; et pourtant si mal préparés, si fustigés et si mal considérés alors qu’ils sont partout où les autres ne sont pas, sans répit.

Reconnaître que le fait de diriger est un métier à part entière peut produire une différence énorme. On arrêtera alors de laisser croire qu’une simple formation à la gestion et au management suffit à préparer un directeur ou un dirigeant à l’extrême complexité de sa fonction.

Nous avons pris le problème à la racine et nous proposons à tous les directeurs un voyage au coeur d’une aventure qu’ils connaissent bien : leur vie. Nous espérons ainsi, non seulement être utiles à tous ceux qui dirigent, mais aussi apporter une analyse et des perspectives à tous ceux qui doivent former et aider les dirigeants dans leur noble et lourde mission.

Les auteurs interviennent dans les entreprises et les organisations respectivement depuis plus de 30 ans et de 15 ans.

Leurs actions conjointes dans les domaines de la conduite du changement, de l’ingénierie du management, du professionnalisme des managers et de celui de l’amélioration de la performance globale, les ont amenés à développer une connaissance approfondie du métier de dirigeant.

Tous deux dirigent l’équipe d’action-recherche Endogène, spécialisée dans la métamorphose des organisations.

En voir plus

Fiche technique

Titre
DIRIGER EST UN MÉTIER
Date de parution
6 février 2020
Nombre de pages
420
ISBN
978-2-37687-336-5
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CRISTALLINI Vincent

VINCENT CRISTALLINI

Spécialiste de la conduite du changement, de l’amélioration des performances et du management des équipes. Il a 34 ans d’intervention en management dans des entreprises de 20 à 15 000 personnes.

Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches, Doctorat de sciences de gestion et un Master d’audit et de finances-comptabilité.

Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du management par la cohésion, il dirige l’équipe d’action-recherche Endogène depuis 2019.

Il milite pour une révolution conceptuelle dans la manière d’orchestrer les organisations.

SEGHIER Sofiane

SOFIANE SEGHIER

Spécialiste de la conduite du changement, de la grande distribution et du management de la coopération et de la formation, il a 18 ans d’intervention en management.

Il a un doctorat de sciences de gestion et un master gestion des entreprises et des interfaces.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique