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DONNER DU SENS À LA RECHERCHE DE PERFORMANCES

Leçons de management d’une grande entreprise marocaine, le groupe OCP

Le groupe OCP, l’une des toutes premières entreprises industrielles du Maroc, et premier exportateur mondial de phosphates sous toutes ses formes (minerai, acide phosphorique et engrais), a connu une métamorphose depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction en 2006.

Lourdement endettée, structurellement déficitaire, faiblement innovante, OCP est aujourd’hui largement désendettée, largement excédentaire, transparente dans sa gestion, leader sur le plan technologique, novatrice dans ses pratiques.

Quelle est cette entreprise qui a pu, qui a su, opérer une telle mutation en aussi peu de temps ? Quelles philosophie managériale a inspiré la stratégie de transformation mise en œuvre ? Quel est le contenu concret de cette stratégie ? Quelles sont les leçons managériales que l’on peut tirer de cette expérience unique venue d’une entreprise du Sud, véritable success story du continent africain ?

Dans cet ouvrage, nous analysons la transformation industrielle et organisationnelle d’OCP, nous décrivons la place qu’occupe cette entreprise dans l’économie marocaine et le rôle qu’elle joue dans la sécurité alimentaire mondiale. Nous conduisons une approche en termes d’économie industrielle puis d’écologie industrielle du site minier et chimique OCP de Khouribga et Jorf Lasfar et nous étudions le modèle de gouvernance originale de l’entreprise. Nous concluons en défendant l’idée qu’OCP incarne un nouveau type d’entreprise engagée dans une démarche novatrice d’« économie positive », entreprise qui crée de la valeur économique à long terme tout en assumant ses responsabilités sociétales, liées aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités.

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Fiche technique

Titre
DONNER DU SENS À LA RECHERCHE DE PERFORMANCES
Date de parution
12 février 2015
Nombre de pages
160
ISBN
978-2-84769-698-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

LABARONNE Daniel

DANIEL LABARONNE

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Tours. Maître de conférences dans cette discipline à l’université de Bordeaux et consultant sur les questions économiques pour les entreprises.

Ses thèmes de recherche portent sur la gouvernance publique, le gouvernement d’entreprises publiques, la responsabilité sociale des entreprises et des banques publiques, et la privatisation des entreprises publiques industrielles.

Depuis 2017 il se lance dans la politique en tant que Député de la 2éme circonscription d’Indre et Loir puis Vice président de la commission de Finances en 2019.

 

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