Collection | Essais et leçons | Gestion en liberté

ÉCOSYSTÈME ENTREPRENEURIAL ET LOGIQUES D’ACCOMPAGNEMENT

Développer l’entrepreneuriat pour stimuler le développement économique d’un territoire est un dessein complexe dans la mesure où une pluralité d’acteurs est concernée : élus, médias, organismes d’appui, familles, système éducatif, spécialistes de l’accompagnement, organismes professionnels, détenteurs de capitaux… La grande variété, voire l’hétérogénéité, de tous ces acteurs impose une certaine forme d’intelligence collective, représentant davantage que leur simple addition et en lien avec le territoire concerné. Cette intelligence territoriale entrepreneuriale doit permettre d’impulser, de coordonner et d’évaluer les différentes composantes d’un dessein entrepreneurial ambitieux.

Une grande partie des travaux, figurant dans cet ouvrage, ont en commun un terrain d’étude, celui de la région Nord-Pas de Calais, dont certaines dimensions de l’écosystème entrepreneurial ont été observées. Ils ont été enrichis par des études issues d’autres territoires, le Québec et la Lorraine. Ils traitent essentiellement de l’accompagnement, sous différentes formes.

La logique d’écosystème entrepreneurial caractérisée par une intelligence territoriale est très éloignée des considérations réductrices selon lesquelles l’entrepreneur  serait un héros isolé et surgissant ex nihilo. Elle souligne au contraire qu’il a besoin d’interagir avec un certain nombre d’acteurs et de puiser des ressources dans son environnement, au développement duquel il contribuera.

 

Coordonné par Pascal Philippart, cet ouvrage comprend les contributions de Eliane Bacha, Carole Baeza, Patricia Champy-Remoussenard, Stéphanie Chasserio, Hubert Cremers, Catherine Dervaux, Christelle Didier, Gérard Akrikpan Kokou Dokou, Valérie François, Yvon Gasse, Chrystelle Gaujard, Julien Husson, Isabelle Kustosz, Christophe Lafaye, Typhaine Lebegue, Pascale Lepers, Ruphin Ndjambou, Didier Nobile, Philippe Pailot, Pascal Philippart, Corinne Poroli, Christophe Schmitt, Etienne St-Jean, Sylvain Starck, Diane-Gabrielle Tremblay, Maripier Tremblay, Philippe Vaesken et Anne-Rysléne Zaoual.

En voir plus

Fiche technique

Titre
ÉCOSYSTÈME ENTREPRENEURIAL ET LOGIQUES D’ACCOMPAGNEMENT
Date de parution
1 juillet 2016
Nombre de pages
280
ISBN
978-2-84769-912-8
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Essais et leçons

Auteurs

PHILIPPART Pascal

PASCAL PHILIPPART

Professeur des Universités

Pascal Philippart est professeur à l’Université de Lille et membre du laboratoire Lille Économie Management, UMR 9221 – CNRS.

Ses recherches portent notamment sur les relations entre entrepreneuriat et droit, l’essaimage universitaire, ainsi que certaines approches pédagogiques et d’accompagnement. Elles ont donné lieu à plusieurs publications dans des revues scientifiques et professionnelles et dans des ouvrages académiques. Il a coordonné de 2013 à 2015 le consortium régional de recherche en entrepreneuriat regroupant une vingtaine de chercheurs de la région Nord-Pas-de-Calais (France).

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

ENTREPRENEURIAT

LAURICE ALEXANDRE | NATHALIE LAMETA
Ce manuel de cours a pour objectif de proposer une initiation à l’entrepreneuriat qui intègre pleinement les enjeux de la décarbonation et prépare les étudiants à entreprendre, intraprendre ou reprendre dans un environnement décarboné. La première partie présente les éléments de base qui peuvent concerner l’ensemble des projets entrepreneuriaux, et…

ENTREPRENEUR ENGAGÉ, JE PASSE À L’ACTION

ALEXIA DE BERNARDY
Gagnez en maturité professionnelle. Cherchez ce qui empêche vos clients de dormir, car être innovant n’apporte aucune valeur ajoutée. Ne tombez pas amoureux de votre offre, mais de votre problématique. Développez vos compétences sociales, posez les bonnes questions. Assumez votre envie d’être libre, de briller, de vivre dans l’intensité, tout en étant…

GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

GÉRARD HIRIGOYEN
L’auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales. L’ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s’émancipe du…
Toute la thématique