Collection | Essais et leçons | Hors collection

EDUPRENEURIAL PIVOT

Transformation des organisations scolaires par l'État d'esprit entrepreneurial

C’est ce qu’il croit faire juste – et non ce qu’il craint de faire faux – qui entraîne aujourd’hui le fait-école dans une impasse. Cette impasse l’empêche de répondre à l’accélération du changement. Cette impasse a un nom : c’est l’Education Cliff.

Seule une transformation des organisations scolaires, de l’intérieur, par le développement d’un nouvel état d’esprit permettra d’éviter l’Education Cliff. Comme toute organisation qui doit s’adapter aux contraintes du monde VUCA, le fait-école doit lui aussi pivoter et se transformer pour assurer sa durabilité.

Edupreneurial Pivot se base pour cette nécessaire transformation sur le développement, auprès de tous les acteurs du fait-école, d’un État d’esprit entrepreneurial adapté au domaine de l’éducation : l’État d’esprit édupreneurial.

Edupreneurial Pivot fournit plus largement des bases importantes à tous ceux que la question de l’État d’esprit entrepreneurial intéresse.

Edupreneurial Pivot démontre qu’il existe une convergence quasi parfaite entre l’État d’esprit entrepreneurial et les Compétences du XXIsiècle.

Edupreneurial Pivot s’adresse en priorité à tous les acteurs du monde de l’éducation qui se sentent appelés à agir, sans plus attendre, pour transformer le fait-école et qui veulent apprendre à faire la différence, de manière autonome, avec les moyens et les ressources à leur disposition.

Dans un essai accessible au grand public, la réflexion apporte, aussi souvent que possible, des solutions concrètes ; s’appuie sur des exemples tirés du réel ; et limite au strict minimum les références abstraites à la théorie pédagogique.

En voir plus

Fiche technique

Titre
EDUPRENEURIAL PIVOT
Date de parution
28 mars 2019
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-37687-264-1
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Recherche / Essais
Collection
Essais et leçons

Auteurs

DOMINIQUE BOURQUI

DOMINIQUE BOURQUI

Prof. Dr. Dominique Bourqui est une entrepreneur expérimentée (fondatrice de Swissmadprod et de la BFCC) ainsi qu’une consultante et une coach d’affaires certifiée. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Lausanne, Suisse.

Elle enseigne dans le cadre des semaines d’accélération de l’école doctorale du programme DBA de la Business School Lausanne (BSL) ainsi que dans le cadre des partenariats académiques internationaux de la BSL.

Elle est copropriétaire et dirige Swissmadprod, qu’elle a co-fondé en 2007 ; une société de médias transfrontalière produisant des programmes de télévision et de radio pour les marchés français et suisse. Swissmadprod collabore actuellement avec la chaîne de télévision française France 2 et la société de médias M6 Group (RTL Radio).

Avec sa société BFCC fondée en 2015, Prof. Dr. Bourqui consacre une partie de son temps à ceux qui souhaitent développer leur esprit entrepreneurial. Elle agit également comme mentor et est juge dans plusieurs concours de démarrage.

Son champ de recherche comprend des sujets tels que l’entrepreneuriat, l’esprit d’entreprise et l’administration des affaires. Elle développe actuellement un cadre entrepreneurial innovant pour les organisations scolaires, en collaboration avec le Dr David Claivaz, doyen par intérim de Business School Lausanne.

Son site : Dominique BOURQUI 

CLAIVAZ David

DAVID CLAIVAZ

Dr en Lettres, Directeur édupreneurial 15+

David Claivaz a enseigné et exercé des responsabilités de directeur à tous les niveaux de l’éducation (primaire, secondaire et universitaire), en français et en anglais.

Il a développé une plateforme d’enseignement en ligne dès les années 2000, et créé deux écoles internationales.

Il est CEO du Lemania Swiss Group of Schools basé à Lausanne.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…

CROISSANCE EXTERNE DES ENTREPRISES

OLIVIER MEIER | MARTINE STORY
Au cœur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que…

FONCTION ACHATS ET MANAGEMENT DES RESSOURCES…

BRICE MALM
Vous devez engager et mener à bien le développement d’une fonction Achats performante. Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ? Dans cet ouvrage, fruit de l’expérience…
Toute la thématique