Collection | Économie et société | Business Science Institute

ENTREPRENEUR À L’UNIVERSITÉ

Mélanges en l’honneur de Michel Kalika

Quand de si nombreuses personnalités réputées et expertes dans leur métier se rejoignent pour contribuer à la rédaction d’un ouvrage, nul ne doute qu’un motif puissant les y incite. La raison en est ici de rendre un hommage à un collègue et ami.

Le titre de cet ouvrage, une sorte d’oxymore, résume en une expression toute l’originalité positive qui marque l’engagement profond de Michel Kalika : celui de faire bouger les lignes au sein de la sphère académique en lui insufflant l’énergie de l’entrepreneuriat, en apportant dans le monde des universités et des grandes écoles les vertus du dynamisme de l’entrepreneur.

Une carrière universitaire lorsqu’elle est mue par le souhait régulier de changement et par un indéfectible désir de prendre des initiatives comporte à l’évidence des facettes multiples. Ce sont des lieux et on retrouve ici Angers, Poitiers et Tours, Paris, Strasbourg, Lyon et naturellement le monde entier avec un sérieux enracinement récent à Bruxelles et au Luxembourg. Ce sont des thématiques qui vont de l’organisation au numérique en passant par les systèmes d’information et la stratégie. Ce sont des réseaux qui s’alignent du national à l’international, de la recherche à l’entreprise, du professionnel à l’amitié. Ce sont des institutions qui se profilent des universités aux écoles et des associations aux fondations.

Les contributions ont été regroupées autour de trois parties. D’abord, le professeur / chercheur qui a produit un grand nombre d’articles et de communications reconnues et a engendré des thèses en nouant avec ses doctorants de forts liens d’estime et de considération réciproque. Ensuite, l’administrateur repéré par les multiples programmes, diplômes, centres, établissements qui ont été créés, animés, développés. Enfin, l’entrepreneur qui a le talent de découvrir une opportunité d’affaires et sait la faire évoluer au gré des contextes en adoptant ainsi les principes de l’effectuation.

 

Dirigé par Jean Desmazes, Jean-Pierre Helfer, Jean-Fabrice Lebraty et Jacques Orsoni.

Avec les contributions de :

Marie-José Avenier, Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà, Jean-Christophe Bogaert, Alain Burlaud, Françoise Chevalier, Jean-Philippe Denis, Jean Desmazes, Pierre-Louis Dubois, Aurélie Dudézert, Bruno Dufour, Marc Favier, Bernard Fustier, Jean-Pierre Helfer, Sylvie Hertrich, Jacques Igalens, Emmanuel Josserand, Hajer Kefi, Eric Lamarque, Florence Laval, Jacques Lebraty, Jean-Fabrice Lebraty, Paul Le Floch, Katia Lobre-Lebraty, Michel Marchesnay, Ulrike Mayrhofer, Géraldine Michel, Alya Mlaiki, Jean Moscarola, Caroline Mothe, Jacques Orsoni, Jean-Marie Peretti, Yvon Pesqueux, Alexandre Renaud, Gordon Shenton, Patrick Soulisse, Maurice Thévenet, Jacques Thevenot, Isabelle Walsh.

En voir plus

Fiche technique

Titre
ENTREPRENEUR À L’UNIVERSITÉ
Date de parution
7 mars 2019
Nombre de pages
321
ISBN
978-2-37687-258-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

HELFER Jean-Pierre

JEAN-PIERRE HELFER

Directeur

Jean-Pierre Helfer est doyen du corps professoral d’EDC Paris Business School depuis le 27 septembre 2016. Il préside également le conseil scientifique de l’établissement. Il a dirigé l’IAE de Paris de mai 2013 à septembre 2016. Une fonction qu’il a également occupée entre 1990 et 2001.

Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques en 1970, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et obtient un DEA (diplôme d’études approfondies) en sciences économiques l’année suivante. Il est docteur ès sciences économiques en 1974.

Professeur-assistant puis maître de conférences de marketing et stratégie à l’université Paris 1 de 1971 à 1981, il est aussi chargé de cours à HEC et consultant auprès du Conseil national de la comptabilité, avant d’en être le vice-président. Il devient professeur agrégé des universités en sciences de gestion en 1979 et enseigne à l’université de Poitiers. Il dirige l’IAE (institut d’administration des entreprises) de Poitiers de 1981 à 1988. Professeur à l’université de Paris-Val-de-Marne de 1988 à 1990, il préside alors l’association nationale des IAE.

De 1990 à 2004, Jean-Pierre Helfer est tour à tour professeur à Paris 1 et directeur de l’IAE de Paris. Il préside ensuite également de 2001 à 2009 la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion), dite “Commission Helfer”, pour le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et pour le ministère de l’Éducation nationale.

Administrateur de la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises), il a également présidé la commission diversité de la CGE (Conférence des grandes écoles), ainsi que l’Association française du Marketing et le Cercle de l’entreprise et du Management.

Il exerce le poste de directeur général d’Audencia Nantes, École de management de 2004 à 2010 et préside la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) de 2001 à 2009. Depuis la rentrée 2010, il avait repris ses activités de professeur des universités à Paris 1 et était, depuis mai 2011, “conseiller spécial” pour la recherche à l’EDC.

Jean-Pierre Helfer est chevalier de la Légion d’honneur et docteur honoris causa de l’université d’économie de Minsk et de l’université du commerce international de Pékin.

ORSONI Jacques

JACQUES ORSONI

Directeur honoraire de l’Institut d’Administration des Entreprises. Agrégé de Sciences de Gestion, Jacques Orsoni est professeur émérite à l’Université de Corse. Praticien du marketing dans le groupe Printemps au début de sa vie professionnelle, il décide de se consacrer à l’enseignement et à la recherche à la fin des années 1970. Devenu universitaire, il dirige l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Nantes à partir de 1980 et fonde en 1990 l’IAE de Corse.
Co-directeur de la collection Vuibert –gestion, il est l’auteur de recherches et d’ouvrages remarqués dans le domaine du marketing et du management stratégique. Il a enseigné dans plus d’une dizaine d’universités du monde entier.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

PROFESSIONNALISER LES GOUVERNANCES

VINCENT CRISTALLINI | SOFIANE SEGHIER
Cet ouvrage s’adresse en premier lieu, et sans intention de préséance, aux dirigeants, propriétaires ou mandataires, sincères et consistants, qui ont le souci d’offrir à leur organisation une stratégie robuste et un destin désirable, et qui comprennent que cela n’est possible qu’au prix d’une humble relativisation de leur propre pouvoir. L’un des moyens de…

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DÉCRYPTÉE

KATHLEEN DESVEAUD
Alors que ChatGPT a propulsé l’intelligence artificielle (IA) sous le feu des projecteurs, cette technologie dont les fondements sont pourtant anciens, impacte profondément nos vies aujourd’hui. Dans ce contexte, comprendre son fonctionnement et ses risques ne doit plus relever d’une simple curiosité intellectuelle, mais devient une véritable nécessité. Au milieu…

NEO CHANGE

DAVID AUTISSIER | CHRISTOPHE DERUMEZ | KEVIN J. JOHNSON
Depuis 40 ans, la conduite du changement est devenue une pratique gestionnaire dans les entreprises et a évolué en fonction des besoins de la société et des organisations. Les grandes mutations technologiques, sociétales et environnementales actuelles obligent les organisations à mener de plus en plus de projets dans des délais restreints. Dans ce contexte…
Toute la thématique