Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

ENTREPRENEURIAT ET CULTURE D’ENTREPRISE

Il ne suffit pas d’entreprendre

Il apparaît que la culture joue un rôle important et parfois déterminant dans les motivations des dirigeants, et donc dans leurs décisions. Il importe donc de savoir comment les composantes culturelles d’une famille, d’une personne, d’une société ou d’actionnaires vont dans le sens de l’intérêt de l’entreprise ou bien leur sont contraires.

L’objectif de cet ouvrage est de donner des repères au lecteur en acquérant une véritable culture d’entreprise et d’aider les dirigeants à mieux décider de ce qu’ils veulent, de ce qu’ils sont en droit et en devoir de vouloir, à l’aide de témoignages et de leçons d’expérience pour les entrepreneurs actuels et futurs ; ainsi que de nombreux exemples historiques de réussite d’entreprises et de leurs causes.

Comme l’indique Thibault Lanxade dans sa préface, « l’ouvrage réalisé par Bernard Largillier a une approche diamétralement opposée et fait le choix de revenir à l’essentiel : la création d’une entreprise est une incroyable aventure humaine. […]l’auteur défend l’unique solution qui permettra de résoudre la très grande majorité des défis auxquels nous sommes confrontés ».

Cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux étudiants et stagiaires. Il est aussi dédié à ceux qui veulent entreprendre et acquérir une vraie culture d’entreprise, non pas pour réussir une carrière, mais pour réussir simplement leur vie, pour servir toujours mieux leurs clients. Il est aussi dédié à tous ceux qui cherchent la vérité en économie, disons le simplement, qui cherchent des vérités plus humaines et autres que celles du pouvoir et de l’argent.

Quelques avis de lecteurs :

“Couvre très largement et avec beaucoup d’érudition et de compréhension les grands enjeux d’un chef d’entreprise“, Michel Rollier, président du conseil de surveillance de Michelin.

“Criant de vérité” (stagiaire du CNAM)

“…l’entrepreneur est bien celui qui accepte de se compliquer la vie pour réaliser de grandes choses…” cet ouvrage “apporte de façon toute didactique les éléments de culture et d’expérience qui peuvent concourir à l’y préparer.” Jacques de Châteauvieux – BOURBON

En voir plus

Fiche technique

Titre
ENTREPRENEURIAT ET CULTURE D’ENTREPRISE
Date de parution
11 juin 2015
Nombre de pages
272
ISBN
978-2-84769-747-6
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

LARGILLIER Bernard

BERNARD LARGILLIER

Bernard LARGILLIER est diplômé de l’Institut de droit du travail et de la sécurité sociale, de l’IFG et du CPA.

Juriste en droit du travail, il bénéficie d’une double culture de TPE-PME, petites entreprises locales, et de grandes entreprises multinationales. Il a également été consultant RH pour l’industrie et il est aujourd’hui membre de l’AEI (Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation), des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), et de l’AEC (Association des économistes Catholiques) et a créé la société Le Santenaire.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

GÉRARD HIRIGOYEN
L’auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales. L’ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s’émancipe du…

ORGANISATIONS ALTERNATIVES DES CITOYENNETÉS

AMINA BEJI-BECHEUR | AUDREY BONNEMAIZON
Les organisations alternatives des citoyennetés sont développées par, ou avec, des citoyens qui expérimentent collectivement et localement de nouvelles manières de produire, d’habiter, de manger, de consommer, en réponse à des problématiques environnementales et sociales. Alternatives au capitalisme industriel et technologique, elles ont pour dénominateur commun un engagement dans une…

ENTREPRENEURIAT HUMANISTE

ANNABELLE JAOUEN
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre 23 chercheurs, présente un nouveau modèle d’entrepreneuriat centré sur les valeurs humanistes. Les auteurs exposent les principes fondamentaux de cette approche et proposent des exemples d’entrepreneurs ayant adopté cette voie. S’appuyant sur douze cas réels, l’ouvrage offre une perspective concrète sur l’intégration de ces principes dans la pratique entrepreneuriale. Pour…
Toute la thématique