ENTREPRENEURIAT HUMANISTE

Principes et pratiques

Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre 23 chercheurs, présente un nouveau modèle d’entrepreneuriat centré sur les valeurs humanistes.

Les auteurs exposent les principes fondamentaux de cette approche et proposent des exemples d’entrepreneurs ayant adopté cette voie.

S’appuyant sur douze cas réels, l’ouvrage offre une perspective concrète sur l’intégration de ces principes dans la pratique entrepreneuriale.

Pour un entrepreneuriat à la fois innovant et fondé sur l’éthique, traçant ainsi le chemin vers l’entreprise de demain.

 

Dirigé par Annabelle Jaouen, cet ouvrage comprend les contributions de Marie-Noëlle Albert, Fréderique Allard, Michaël Bénédic, Sandrine Berger-Douce, Élise Bonneveux, Raymond Bou Nader, Ketty Bravo, Arthur Caré-Famchon, Marius Chevallier, L. Martin Cloutier, Michèle El Khoury, Muriel Fadairo, Véronique Favre-Bonté, Caroline Houle, Estèle Jouison, Florence Krémer, Nadia Lazzari Dodeler, Agnès Paradas, Philippe Pasquet, Claudia Pelletier, Emmanuelle Reynaud et Christophe Schmitt.

En voir plus

Fiche technique

Titre
ENTREPRENEURIAT HUMANISTE
Date de parution
16 mai 2024
Nombre de pages
256
ISBN
978-2-37687-817-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME

Auteurs

ANNABELLE JAOUEN

Full Professor en entrepreneuriat

Annabelle JAOUEN est Full Professor en entrepreneuriat, habilitée à diriger des recherches et directrice de l’Entrepreneurship Center de Montpellier Business School (France). Elle est l’auteure (ou coauteure) de sept ouvrages sur l’entrepreneuriat, les PME et le management libéré. Ses recherches portent sur les profils d’entrepreneurs, les systèmes alternatifs, les alliances et les coopérations territorialisées, l’accompagnement entrepreneurial, le management libéré dans les PME. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues internationales à comité de lecture. Elle est également coach professionnelle certifiée et accompagne des dirigeants et entrepreneurs à développer une stratégie cohérente et alignée avec leur personnalité.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

GÉRARD HIRIGOYEN
L’auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales. L’ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s’émancipe du…

ORGANISATIONS ALTERNATIVES DES CITOYENNETÉS

AMINA BEJI-BECHEUR | AUDREY BONNEMAIZON
Les organisations alternatives des citoyennetés sont développées par, ou avec, des citoyens qui expérimentent collectivement et localement de nouvelles manières de produire, d’habiter, de manger, de consommer, en réponse à des problématiques environnementales et sociales. Alternatives au capitalisme industriel et technologique, elles ont pour dénominateur commun un engagement dans une…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…
Toute la thématique