L’ENTREPRENEURIAT HUMANISTE

Principes et pratiques

Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre 23 chercheurs, présente un nouveau modèle d’entrepreneuriat centré sur les valeurs humanistes.

Les auteurs exposent les principes fondamentaux de cette approche et proposent des exemples d’entrepreneurs ayant adopté cette voie.

S’appuyant sur douze cas réels, l’ouvrage offre une perspective concrète sur l’intégration de ces principes dans la pratique entrepreneuriale.

Pour un entrepreneuriat à la fois innovant et fondé sur l’éthique, traçant ainsi le chemin vers l’entreprise de demain.

Dirigé par Annabelle Jaouen, cet ouvrage comprend les contributions de Marie-Noëlle Albert, Fréderique Allard, Michaël Bénédic, Sandrine Berger-Douce, Élise Bonneveux, Raymond Bou Nader, Ketty Bravo, Arthur Caré-Famchon, Marius Chevallier, L. Martin Cloutier, Michèle El Khoury, Muriel Fadairo, Véronique Favre-Bonté, Caroline Houle, Estèle Jouison, Florence Krémer, Nadia Lazzari Dodeler, Agnès Paradas, Philippe Pasquet, Claudia Pelletier, Emmanuelle Reynaud et Christophe Schmitt.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’ENTREPRENEURIAT HUMANISTE
Date de parution
16 mai 2024
Nombre de pages
256
ISBN
978-2-37687-817-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME

Auteurs

ANNABELLE JAOUEN

Full Professor en entrepreneuriat

Annabelle JAOUEN est Full Professor en entrepreneuriat, habilitée à diriger des recherches et directrice de l’Entrepreneurship Center de Montpellier Business School (France). Elle est l’auteure (ou coauteure) de sept ouvrages sur l’entrepreneuriat, les PME et le management libéré. Ses recherches portent sur les profils d’entrepreneurs, les systèmes alternatifs, les alliances et les coopérations territorialisées, l’accompagnement entrepreneurial, le management libéré dans les PME. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues internationales à comité de lecture. Elle est également coach professionnelle certifiée et accompagne des dirigeants et entrepreneurs à développer une stratégie cohérente et alignée avec leur personnalité.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

ENTREPRENEURIAT

LAURICE ALEXANDRE | NATHALIE LAMETA
Ce manuel de cours a pour objectif de proposer une initiation à l’entrepreneuriat qui intègre pleinement les enjeux de la décarbonation et prépare les étudiants à entreprendre, intraprendre ou reprendre dans un environnement décarboné. La première partie présente les éléments de base qui peuvent concerner l’ensemble des projets entrepreneuriaux, et…

ENTREPRENEUR ENGAGÉ, JE PASSE À L’ACTION

ALEXIA DE BERNARDY
Gagnez en maturité professionnelle. Cherchez ce qui empêche vos clients de dormir, car être innovant n’apporte aucune valeur ajoutée. Ne tombez pas amoureux de votre offre, mais de votre problématique. Développez vos compétences sociales, posez les bonnes questions. Assumez votre envie d’être libre, de briller, de vivre dans l’intensité, tout en étant…

GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

GÉRARD HIRIGOYEN
L’auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales. L’ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s’émancipe du…
Toute la thématique