Collection | Économie et société | Questions de société

ETHIQUE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE

78 experts témoignent - Mélanges en l'honneur de Michel JORAS

« Ethique » et « responsabilité sociale » sont devenues pour les entreprises, les organisations et la communauté, deux thèmes majeurs des vingt dernières années. Les contributions réunies dans cet ouvrage ont l’ambition d’apporter au lecteur une multiplicité de regards et d’éclairages permettant de nourrir ses réflexions et orienter ses actions.

La crise a mis au coeur des réflexions des entreprises, des organisations et des parties prenantes les exigences d’Ethique et de Responsabilité Sociale, garantes d’une performance globale et durable. Fruit de la coopération de 78 universitaires et praticiens, les 41 chapitres abordent toutes les dimensions de l’éthique professionnelle et de la RSE et présentent des politiques et pratiques exemplaires d’entreprises.
Conçu pour répondre aux besoins des responsables et de toutes les parties prenantes, cet ouvrage rassemble les analyses des meilleurs experts et les retours d’expérience de praticiens. A travers ces multiples apports, le lecteur approfondira ses réflexions et trouvera des clés pour l’action.
Les chapitres sont répartis en quatre parties :
> regards croisés sur l’éthique ;
> regards croisés sur la responsabilité sociale ;
> les pratiques d’entreprise ;
> éthique et responsabilité sociale à travers le monde.

 

Sous la direction de Françoise de BRY, des professeurs Jacques IGALENS  et Jean-Marie PERETTI, des dirigeants d’entreprise, des DRH, des auditeurs sociaux, des praticiens, des consultants, des responsables associatifs et professionnels, français et étrangers, en binôme avec des enseignants-chercheurs, apportent leurs regards croisés sur l’éthique, la responsabilité sociale et environnementale et sur les politiques et pratiques d’entreprises en France et à l’international, et font partager leur passion pour le respect et le développement de valeurs humaines universelles.

Cet ouvrage comprend les contributions de François ALLAVENA, David AUTISSIER, Olivier BACHELARD, Nicole BARTHE, Elie BASBOUS, Patrick BE ZIER, Henri BIGALET, Marc BONNET, Frank BOURNOIS, Jacques BOUVET, Luc BOYER, Martine BRASSEUR, Jacques BROUILLET, George-Axelle BROUSILLON, Fernando CUEVAS, Françoise de BRY, Anne-Marie de VAIVRE, Richard DELAYE, Jamal DIWANY, Simon DOLAN, Raphaël DOUTREBENTE, Fabrice DURU, Mouna EL ALAOUI EL WAHIDI, Omar EL AMILI, Yves ENREGLE, Mireille FESSER, Jean-Marie FESSLER, Louis FORGET, Anne-Marie FRAY, Soufyane FRIMOUSSE, Bernard FUSTIER, Adel GOLLI, Christian GOUX, Alexandre GUILLARD, Anne-Marie HARSTER, Roger-Pierre HERMONT, Jacques IGALENS, Pia IMBS, Abdelilah JENNANE, Jean-Luc LAFFARGUE, Hervé LAISNE, Hubert LANDIER, Michel LE NET, Erick LEROUX, Yvan LOUFRANI, Laurent MAGNIEN, François MANCY, Jie MAO, Eléonore MARBOT, Michel MARCHESNAY, Samuel MERCIER, Patrick MICHELETTI, Abdelaziz MOUHAJIR, Rita NAIMEH, Jean-Michel NICOLAI, Jacques ORSONI, Aline PAJOLEC, Jean-Marie PERETTI, Yvon PESQUEUX, Josse ROUSSEL, Anne SACHET-MILLAT, Robert SALMON, Henri SAVALL, Aline SCOUARNEC, Abdellah SELMANE, François SILVA, Richard SOPARNOT, Patrice TERRAMORSI, Christian TEYSSEDRE, Maurice THEVENET, Delphine VAN HOOREBEKE, Eric VATTEVILLE, Camille VAUTIER, Catherine VOYNNET-FOURBOUL, Shi Wei WU, Dorra YAHIAOUI, Véronique ZARDET, Hicham ZOUANAT.

Jean-Marie Peretti fait partie des 50 auteurs les plus influents en mangement dans le monde (classé 23e, étude FNEGE 2016).

En voir plus

Fiche technique

Titre
ETHIQUE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE
Date de parution
5 mars 2010
Nombre de pages
360
ISBN
978-2-84769-115-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

IGALENS Jacques

JACQUES IGALENS

Professeur des Universités à l’IAE de Toulouse. Chercheur spécialisé dans la gestion des ressources humaines et de la responsabilité sociétale des entreprises.

Diplômé de l’ESSEC et de Sciences po Paris. Après cinq années d’activités de consultant international, il passe en 1981 une thèse de doctorat en sciences de gestion de l’université de Montpellier. Il fonde ensuite à Toulouse une société de conseil en GRH (gestion des ressources humaines) et rejoint l’université des sciences sociales de Toulouse comme professeur de GRH. Il est successivement directeur de l’IAE (1989-1990), directeur de l’école doctorale (1990-1993) et premier vice-président de l’université (1993 à 1998).

Il a créé l’AGRH en 1989, la ROR (Revue de l’Organisation Responsable) en 2000 et il est actuellement directeur général de TBS (Toulouse Business School). Président d’honneur de l’IAS, Institut International de l’Audit Social, il a écrit, seul ou en collaboration, une trentaine d’ouvrages et une centaine d’articles scientifiques.

Il participe aux activités d’audit des business schools dans le monde et réalise des missions d’expertise sur la dimension RH de la responsabilité sociale.

FRANÇOISE DE BRY

Docteure es Sciences économiques, Administratrice du Cercle d’Études des Affaires (CEA), directrice de la rédaction d’Entreprise Éthique. Vice-présidente de l’IAS. Membre du comité de rédaction de Qualitique.

PERETTI Jean-Marie

JEAN-MARIE PERETTI

Professeur des universités, professeur à l’ESSEC et à l’IAE de Corte. Consultant en GRH et auditeur social. Président de l’IAS, Président d’Honneur de l’AGRH et président du conseil scientifique de l’ADERSE.

Jean-Marie Peretti fait partie des 50 auteurs les plus influents en management dans le monde (classé 23e, étude FNEFE 2016).

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société
festival international du management socio-éco

FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANAGEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

VÉRONIQUE ZARDET | HENRI SAVALL
Le management socio-économique rend compatibles les exigences de l’humanisme dans la vie professionnelle et de la prospérité économique durable. La théorie socio-économique constitue une « innovation de rupture », tant par sa contribution conceptuelle que par les méthodes et outils pratiques de ses applications. Cette approche globale touche aux différentes…
Santé consommation et marchés

SANTÉ, CONSOMMATION ET MARCHÉS

HÉLÈNE GORGE
La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d’inquiéter à la fois les acteurs au cœur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la…
Minorités en mode majeur

MINORITÉS EN MODE MAJEUR

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Minorités en mode majeur est un ouvrage collectif sur l’importance et l’influence exercées par les minorités et les groupes minoritaires sur les différents secteurs d’activités. Les auteurs montrent ainsi de quelle manière des influences minoritaires peuvent venir modifier les pratiques et usages d’un secteur, en devenant des agents d’innovation et…
Toute la thématique